Conseils pour la photographie de mariage : 7 difficultés courantes et les solutions pour les surmonter

Découvrez comment surmonter les défis, anciens et nouveaux, auxquels les photographes de mariage sont souvent confrontés, grâce aux conseils des ambassadeurs Canon Fabio Mirulla et Carmen et Ingo.
Jeunes mariés tenant un cierge magique, debout sous un parapluie sous la pluie.

La pluie peut être considérée comme l'ennemie des photographes de mariage, mais Fabio Mirulla utilise une averse à son avantage dans cette photo saisissante d'un couple de jeunes mariés s'abritant sous un parapluie. L'un des meilleurs conseils de Fabio pour la photographie de mariage est d'accepter les situations inattendues et de vous forcer à penser de manière créative. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/125 s, f/6.3 et ISO2500. © Fabio Mirulla

La photographie de mariage est une profession exigeante mais extrêmement enrichissante. Pour réussir, vous devez être doué pour engager le dialogue avec les gens, penser de manière créative sous la pression et faire en sorte de sortir du lot dans un domaine très concurrentiel.

Fabio Mirulla est l'un des photographes de mariage les plus célèbres d'Italie. Né en Toscane, où il a grandi et où il réside toujours, il voyage dans le monde entier pour photographier des couples dans des endroits spectaculaires.

Carmen et Ingo sont un couple de photographes basés en Autriche. Ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux en 2003, et depuis 2006, ils photographient des mariages à travers l'Europe.

Nous avons demandé à ces photographes de mariage accomplis d'identifier les plus grands défis auxquels ils sont confrontés et d'expliquer comment les relever.

Portrait de jeunes mariés marchant dans un champ de maïs.

Carmen et Ingo photographient des mariages dans toute l'Europe, donc très souvent, ils ne sont pas en mesure de rencontrer le couple en personne avant le grand jour. À la place, ils cherchent à faire bonne impression en exploitant leurs compétences en présentation via des appels vidéo. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/2000 s, f/1.8 et ISO100. © Carmen and Ingo Photography

1. Planifier les mariages à distance

Il est souvent difficile pour un photographe de mariage international de rencontrer les prospects qui vivent parfois à des centaines de kilomètres, sans compter les restrictions sanitaires nationales en 2020 qui ont fait que bien souvent, les photographes ne pouvaient plus rencontrer leurs clients en personne. « Nous avons toujours eu des prospects qui vivent loin, ce qui ne nous permettait pas de les rencontrer personnellement avant le mariage », déclarent Carmen et Ingo. « Nous avons peut-être rencontré entre 5 et 10 % des couples entre la réservation et le mariage lui-même. »

« Avec les récentes restrictions, il était encore plus important de nous vendre et d'afficher une qualité professionnelle en ligne », ajoute le couple. « Lorsque vous hébergez des réunions Skype ou Zoom, évitez le téléphone portable avec un mauvais éclairage. Pour les appels client, nous utilisons un appareil photo Canon avec un bon réglage d'éclairage et préparons la scène avec un bel arrière-plan. Si votre appareil photo ne prend pas en charge votre ordinateur ou votre logiciel, vous pouvez utiliser un convertisseur HDMI vers USB pour vous assurer une qualité professionnelle. »

Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

2. Gérer les imprévus

Les mariages sont planifiés des mois, voire des années à l'avance, mais le grand jour réserve souvent des problèmes inattendus. « Mauvais temps, mauvaises conditions d'éclairage, lieu triste, vous avez parfois l'impression que tout est contre vous. Mais ce ne sont pas les conditions le problème, c'est vous », dit Fabio. « Vous devez arrêter de vouloir autre chose et prendre en photo ce qui est réellement en train de se passer. »

« Pour créer des images saisissantes, vous devez rechercher les possibilités et être prêt à expérimenter. Si vous essayez de travailler selon une méthode, avec des limites prédéfinies, vous risquez de rater une chance de créer quelque chose de génial. »

Photo prise en contre-plongée d'un couple de jeunes mariés sautant par-dessus une pile de ballons. Les ballons semblent beaucoup plus gros qu'ils ne sont car ils sont très proches de l'appareil photo.

Fabio a dissimulé les vaches de l'arrière-plan de cette image en prenant des photos depuis le sol grâce à l'écran orientable du Canon EOS R. Penser différemment lui a permis de créer une image amusante et magique dans laquelle les jeunes mariés semblent sauter par-dessus des ballons géants. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/500 s, f/16 et ISO2000. © Fabio Mirulla

3. Créer l'ordre à partir du chaos

Un jour de mariage, les préparatifs mouvementés, les scènes bondées et les arrière-plans chargés peuvent être en décalage avec la photographie intime. « Il est vital de rester connecté à votre sujet », dit Fabio. « Je travaille avec des objectifs à focale fixe Canon, principalement 35mm et 85mm, pour une raison : ils me forcent à me rapprocher ou à m'éloigner de mon sujet. Ce mouvement m'oblige à « regarder » véritablement.

« Dans une pièce chaotique remplie de monde, comme lorsque le cortège se prépare, le mouvement me donne l'opportunité de changer de point de vue », dit-il. « Je change de position et je remarque que des points de vue intéressants se présentent d'eux-mêmes. C'est tout aussi important lorsque vous êtes à l'extérieur. Si vous êtes dans une ville ou dans un endroit où l'arrière-plan est chargé, se déplacer ou photographier d'en haut ou d'en bas peut faire toute la différence. Les écrans LCD orientables de Canon sont parfaits pour ça. »

Image en noir et blanc d'un couple enlacé dans une écurie. Deux chevaux observent le couple depuis leurs box situés de part et d'autre.

Fabio préfère photographier de plus petites cérémonies de mariage, car l'atmosphère est souvent plus intime et offre de plus grandes opportunités d'établir des relations avec le couple et leurs invités. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/80 s, f/5.6 et ISO1600. © Fabio Mirulla

4. Surmonter les limites des petits mariages

Les restrictions de confinement ont limité le nombre d'invités lors des cérémonies de mariage, voire dans certains cas, ont tout simplement interdit les invités. Comment tourner cette situation à votre avantage ? « J'ai réalisé des prises de vue dans des mariages avec 600 invités ou plus, mais je préfère de loin les mariages plus petits et plus intimes parce que je suis traité comme un invité », dit Fabio. « Parfois, j'ai même dû servir de témoin et signer le certificat de mariage. »

« Dans un petit mariage, vous pouvez faire connaissance avec les gens, créer une relation et passer des moments privilégiés avec eux. Cela vous donne la possibilité de prendre des photographies vraiment fabuleuses. J'ai récemment réalisé des prises de vue dans un mariage avec seulement six personnes et ce fut un des meilleurs mariages de ma carrière, drôle et émouvant. L'intensité de l'amour était si forte et les gens avaient tellement plus de temps l'un pour l'autre. Vous ne devriez jamais vous inquiéter des prises de vue pour les petits mariages. »

L'étreinte de jeunes mariés, les yeux fermés et le front qui se touche. La mariée porte une couronne de fleurs dans les cheveux.

Photographie de fugues amoureuses : pourquoi les cérémonies intimes sont en vogue

Pablo et Ana Laguia expliquent pourquoi les fugues amoureuses représentent aujourd'hui une part importante de leur activité de photographes de mariage et exposent les compétences uniques requises pour de telles cérémonies intimes.
Jeunes mariés s'embrassant au coucher du soleil, le voile de la mariée flottant dans la brise.

Carmen et Ingo associent compétence technique et créativité, comme le montre cette photo de mariage en contre-jour saisissante. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/2000 s, f/2 et ISO160. © Carmen and Ingo Photography

Portrait, pris de dos, d'une mariée assise à une table décorée. Elle porte une robe de mariée dos nu en V plongeant.

Si vous photographiez dans des environnements peu éclairés, comme lors de la soirée du mariage, les objectifs rapides vous aident à figer tout mouvement sans avoir à définir une valeur ISO trop élevée. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/160 s, f/1.8 et ISO3200. © Carmen and Ingo Photography

5. Faire face aux obstacles techniques

Carmen et Ingo adorent les images de mariage en contre-jour, mais l'autofocus peut parfois ne pas se verrouiller sur les sujets lorsque vous les photographiez à la lumière du soleil. « Une solution simple consiste à lever la main pour empêcher le soleil de briller dans l'objectif », confient-ils. « Activez l'autofocus et verrouillez la position de mise au point, puis déplacez simplement votre main avant de prendre la photo. Vous pouvez aussi vous déplacer légèrement sur le côté de sorte que la personne que vous photographiez cache le soleil. Encore une fois, activez l'autofocus et verrouillez la mise au point, puis déplacez-vous dans le sens inverse pour composer la photo. »

La prise de vue dans certains environnements de mariage faiblement éclairés constitue une autre difficulté courante, mais vous pouvez la surmonter en vous équipant du kit adapté. « Certaines personnes pensent que le f/2.8 est un objectif rapide, mais ce n'est vraiment pas le cas », poursuivent Carmen et Ingo. « Canon fabrique des objectifs de série L f/1.4 et même f/1.2 mais, si vous n'avez pas le budget nécessaire pour les acheter, investissez plutôt dans un objectif à focale fixe Canon EF 85mm f/1.8 USM, Canon EF 50mm f/1.8 STM ou Canon EF 35mm f/2 IS USM. Ces optiques sont moins chères, tout en offrant toujours une qualité supérieure. »

Couple en silhouette sous un panneau à sens unique ; autre couple marchant sur le trottoir, éclairé par les lampadaires.

Où que vous soyez dans le monde ou quelle que soit la culture que vous photographiez, Fabio pense qu'il est important de rester fidèle à vous-même et à votre propre style de prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/80 s, f/4 et ISO8000. © Fabio Mirulla

Autoportrait du duo de photographes de mariage Carmen et Ingo s'enlaçant sous le soleil couchant.

Carmen et Ingo utilisent le moindre temps de pause pour expérimenter différentes méthodes de prise de vue. Le couple intègre de sublimes selfies dans leur support marketing afin de montrer aux prospects le type de visuel qu'ils peuvent obtenir. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/400 s, f/1.4 et ISO160. © Carmen and Ingo Photography

6. Exploiter cette période d'interruption

Lorsque les restrictions du confinement ont été instaurées, Carmen et Ingo ont conseillé à bon nombre de leurs clients de reporter leurs projets de mariage d'un an ou deux. Désireux de mettre à profit le temps supplémentaire qui s'est soudainement offert à eux, ils ont décidé de mettre à jour leurs supports marketing.

« Quand vous vous retrouvez avec des trous dans votre agenda, il est important de rester créatif. Exprimer sa personnalité est un aspect vraiment important du processus marketing. Les gens n'achètent pas des photos, ils engagent des personnes pour créer des souvenirs, vous devez donc nouer une relation. De nombreux appareils photo Canon ont l'avantage d'être dotés d'un écran orientable que vous pouvez retourner pour prendre des autoportraits intéressants. »

« Nous avons emporté nos EOS R5 et EOS R6 avec des trépieds dans les montagnes, ici en Autriche, et les avons expérimentés sous différents éclairages. Nous avons passé un très bon moment et cela va bien au-delà que de simplement s'exercer à de nouvelles pratiques. Vous pouvez prendre des photos et des vidéos où vous interagissez avec l'appareil photo, puis créer des supports que vous pouvez utiliser de manière très efficace dans le marketing en ligne. »

Mariée sabrant une bouteille de champagne dans la lumière de fin d'après-midi. Son mari se tient à ses côtés avec ses mains au-dessus de sa tête.

Fabio pense que la clé d'une belle photographie de mariage est de ne jamais avoir peur d'essayer quelque chose de différent, le passage d'un reflex à un appareil photo hybride lui a offert encore plus de possibilités d'expérimenter les ombres et la lumière. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/2000 s, f/2 et ISO200. © Fabio Mirulla

7. Surmonter le blocage créatif

Tout professionnel ayant un métier créatif peut souffrir d'un manque d'inspiration. « Être photographe de mariage est un mode de vie », explique Fabio. « Nous sommes tellement chanceux de pouvoir exercer ce genre de travail, mais nous ne sommes pas à l'abri des pannes d'inspiration et c'est vraiment difficile, on a l'impression d'avoir perdu une partie de soi. »

« Lorsque vous êtes à un mariage et que vous n'arrivez pas à imaginer la prochaine étape ou visualiser la prochaine image, la réponse se trouve en vous. Vous pouvez vous rappeler la façon dont vous avez résolu des problèmes dans le passé, ou essayer quelque chose de différent. »

« J'y ai trouvé une véritable inspiration pour changer ma façon de photographier, en utilisant un appareil photo hybride au lieu d'un reflex, par exemple. Pour moi, il s'agit de l'évolution naturelle de la photographie. Avec un appareil photo hybride, vous pouvez visualiser l'image avant même de prendre la photo. C'est incroyable, car cela peut doper votre créativité, puis vous permettre de jouer avec les ombres et la lumière pour créer quelque chose de beau. Les appareils photo hybrides de Canon sont une source d'inspiration. »

Matthew Richards

Les conseils marketing d'un photographe de mariage professionnel

L'ambassadeur Canon Sanjay Jogia livre ses meilleurs conseils marketing aux photographes de mariage

Les meilleurs objectifs Canon pour photographier les mariages

Le duo de photographes de mariage Julia Blumenthal et Gil Gropengießer, ainsi que le photographe de destinations de mariage Fabio Mirulla, dévoilent leurs objectifs de prédilection.

Le spécialiste du mariage Sanjay Jogia évoque la puissance de l'impression

Sanjay Jogia, photographe de mariage, explique comment l'impression de ses photographies avec l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 l'a aidé à dynamiser son activité.

Fonctionnement du système d'autofocus intelligent de Canon

Découvrez comment la détection et le suivi avancé du sujet, reposant sur l'IA de type Deep Learning, « font qu'il est pratiquement impossible de rater un cliché ».

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro