1. Trouvez votre place
Lors de ce voyage qui a changé sa vie, Ulla s'est rendue dans les îles volcaniques du Vanuatu dans l'océan Pacifique pour observer un volcan actif, réalisant ainsi l'un de ses rêves d'enfant. « Je rêvais depuis toujours de voir un volcan en pleine activité », explique-t-elle. « Par hasard, une équipe du National Geographic était sur place. J'ai réussi à les convaincre de mes talents de cuisinière, alors ils m'ont embauchée. J'étais fière de cette opportunité d'apprendre aux côtés des plus grands professionnels, mais cette expérience m'a aussi permis de mesurer l'ampleur de ce qu'il me restait à apprendre avant d'être publiée. »
Inspirée par cette équipe, composée en grande partie de scientifiques, Ulla est rentrée au pays pour faire des études dans la gestion des ressources naturelles et le photojournalisme. « Une fois ces diplômes en poche, je me suis sentie bien mieux préparée, mais j'avais besoin de trouver ma propre place dans le domaine. Je me suis donc spécialisée dans les cultures indigènes, en me concentrant sur les communautés vivant à proximité de volcans en activité.
« C'est un domaine extrêmement restreint, mais c'est à ce moment que j'ai percé : beaucoup de magazines m'ont contactée. Je me suis taillé une place en proposant les bonnes histoires à la publication. Il faut investir son temps, son argent et son énergie dans sa passion. Je ne fais que ce que j'aime. Ma devise, c'est « Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves » ! »