Pour Richard Walch, photographe de sports extrêmes et d'action (en photo ici), prendre des photos dans des endroits difficiles est exaltant, mais cela signifie qu'il est souvent impossible de revenir le lendemain en cas de problème (perte d'une carte de stockage, par exemple). C'est pourquoi un stockage fiable et hautes performances des images est essentiel pour Richard Walch et pour tous les photographes qui capturent des moments uniques. © Richard Walch
Richard Walch, ambassadeur Canon, connaît l'importance de capturer l'instant. Spécialisé dans la photographie de sports extrêmes, il capture généralement des scènes d'action rapides dans les conditions les plus difficiles, que ce soit dans la neige ou sur l'eau. Une fois la photo prise, il sait également que le plus important est de la ramener. Pour lui, le stockage de photos est un élément essentiel d'une séance photo. C'est pourquoi il est également membre du groupe de photographes SanDisk Extreme Team, reconnus par le fabricant de solutions de stockage pour repousser les limites de leur genre.
Qu'il photographie un snowboarder ou un navigateur, Richard Walch prend très au sérieux le stockage d'images. « C'est la base de mon travail », explique-t-il. « Si vous effectuez des prises de vue en studio et que vous perdez les données, c'est dramatique, mais vous pouvez recommencer. Le travail que je fais est impossible à reproduire. Si je suis sur site et que je perds les données, comment dire aux sportifs qui ont risqué leur vie : « Désolé les gars, on peut peut-être revenir demain ? »
De nombreux photographes doivent ramener des clichés de moments impossibles à reproduire, même dans des genres moins spectaculaires tels que la photographie de mariage, animalière ou documentaire. Nous avons donc rencontré Richard Walch et des experts du secteur de Canon et SanDisk pour obtenir leurs meilleurs conseils en matière de stockage d'images, de transfert d'images et, en cas de besoin, de récupération de photos.