2. Adaptez-vous à l'éclairage extérieur
Quand vous travaillez en extérieur, vous ne pouvez pas toujours compter sur un ciel parfaitement nuageux pour diffuser la lumière sur votre sujet. Par temps ensoleillé, Andrey utilise son Canon Speedlite 600EX-RT (ou sa nouvelle version, le Speedlite 600EX II-RT) pour éviter les ombres trop prononcées.
« Je tourne le dos au soleil pour que mon sujet soit placé au cœur de la lumière. J'installe ensuite le Speedlite derrière l'athlète, ou sur le côté en oblique, pour souligner sa silhouette. Si le soleil oblige le sportif à cligner des yeux, je lui demande soit de regarder dans une autre direction, en général sur un côté, soit de fermer les yeux jusqu'à ce que je sois prêt. »
Quand il le peut, Andrey demande à son sujet de se placer dans un endroit ombragé. Ou, s'il a le temps de préparer un socle ou qu'il dispose d'un assistant pour le porter, il utilise un réflecteur pour orienter la lumière naturelle vers les zones d'ombre. La plupart du temps, cependant, il se sert de ses Speedlites.
« J'ai trois Canon Speedlite 600EX-RTs et ils peuvent être intégrés à leur propre réseau sans fil. Je les actionne soit avec un Transmetteur Speedlite ST-E3-RT, soit en plaçant un Speedlite 600EX-RT sur mon appareil photo pour faire office de déclencheur principal. Ma technique d'éclairage par défaut, à l'extérieur, consiste à placer un appareil à gauche et un autre à droite, en prévoyant un éclairage plus intense sur l'un des deux pour souligner un côté du sujet. Si je dois mettre en valeur la silhouette de l'athlète, je place une autre lumière derrière son dos. »