« Lorsque vous faites défiler 300 à 400 images d'une journée de prise de vue pour, au final, n'en sélectionner qu'une seule que vous destinez à l'impression, vous l'examinez plus attentivement, car vous ne voulez pas dépenser de l'argent et gaspiller du papier pour une photo qui n'est pas parfaite », confie Andy Farrer, photographe de paysage et expert en impression. « Vous scrutez les détails d'un bord à l'autre de l'image pour vous assurer qu'il n'y a pas de taches ou autres traces de poussière sur le capteur. Une image destinée à l'impression doit être disséquée dans les moindres détails, et cela ne peut être qu'une bonne chose. » © Andy Farrer
Lorsqu'il ne dirige pas des ateliers de photographie depuis son studio du Dorset, en Angleterre, le photographe de paysage et spécialiste de l'impression Andy Farrer se ressource dans le calme de forêts et de plages tranquilles, créant ses propres images de paysages destinées à des tirages artistiques.
« Les photographies de paysage révèlent tout leur potentiel à l'impression », affirme Andy, dont la photo hivernale de la côte jurassique du Dorset – intitulée Bat's Head in the Snow – a remporté le premier prix au concours du photographe de paysage de l'année, en 2015. « Les tirages ravivent nos émotions et ont une résonance plus forte sur chacun de nous. Ils font appel à un autre sens, plus tactile. »
« Je veux immerger les personnes dans mon univers, les transporter dans un autre monde où ils pourront se sentir en paix, loin des tracas de leur quotidien. Un bon tirage photo est quelque chose qu'on chérit précieusement. Vous ne vous contentez pas de faire défiler les images sur votre écran, un mode de consommation beaucoup plus fugace. »
Andy a l'impression dans le sang. Son père était responsable d'une imprimerie et d'une papeterie équipée d'une chambre noire. Dès sa plus tendre enfance, Andy a développé une fascination pour le processus d'impression et a ensuite entretenu cette passion au cours de ses études de photographie, où il trouvait n'importe quel prétexte pour prendre des photos afin d'avoir quelque chose de nouveau à imprimer. « J'ai toujours été attiré par l'impression, alors que la plupart des gens qui viennent dans notre studio réalisent des prises de vue depuis des années, mais n'ont jamais imprimé quoi que ce soit. »
Andy aime aider d'autres photographes de paysage à exploiter tout le potentiel de leur tirage photo. Il leur explique l'harmonie complexe entre la lumière et le terrain, l'appareil photo et l'éditeur d'image, le papier et l'encre. Des décennies d'expérience ont aiguisé le savoir-faire et l'expertise professionnelle d'Andy, et il photographie désormais des paysages avec son appareil Canon EOS R5 pour réaliser ensuite ses tirages sur les imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-4000 et PRO-1000.
Il nous offre un regard fascinant sur les subtilités de l'impression, nous présente les avantages d'un appareil photo hybride et nous explique comment se démarquer et sortir du lot dans le marché saturé de la photographie de paysage. Par ailleurs, Suhaib Hussain, responsable marketing des produits chez Canon Europe, nous livre ses recommandations d'imprimantes pour les tirages de photos de paysage et nous explique les raisons de ces choix.