Canon EOS R
Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « Le mode silencieux est très important lorsque j'essaie de capturer ces moments authentiques », explique Matthew.
ARTICLE
Le photographe londonien Matthew Joseph s'est forgé une réputation dans le domaine de la photographie publicitaire qui met en avant les personnes et les émotions, et capture des moments authentiques dans des situations commerciales généralement inauthentiques. Son style cinématographique riche attire des clients des mondes de l'entreprise et de l'édition et il a déjà travaillé pour des marques, des agences créatives et des ONG bien connues.
Matthew a été l'un des premiers photographes à utiliser les trois objectifs qui constituent le « trio f/2.8 » d'objectifs zoom RF de Canon : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, le Canon RF 24-70MM F2.8L IS USM et le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Couvrant des plages focales ultra-larges, standard et de téléobjectif, ce trio offre une conception de qualité professionnelle, une stabilisation de l'image à 5 vitesses et une technologie de mise au point Nano USM fluide. Ensemble, ces éléments offrent aux photographes professionnels une distance focale leur permettant de prendre des photos dans presque toutes les situations.
Dans cet exemple, Matthew a été chargé de couvrir une journée dans la vie d'un club d'aviron sur la Tamise près de Londres, à l'aide du Canon EOS R et des nouveaux objectifs zoom RF. Voici ce qu'il nous a révélé sur son tournage.
Était-ce la première fois que vous photographiez des rameurs ?
« Non. Au cours des dernières années, j'ai beaucoup travaillé sur la Tamise, que ce soit pour des projets personnels ou des demandes spécifiques, et j'ai donc souvent travaillé avec des rameurs. Ce sont des personnes fascinantes. Elles s'engagent à travailler dur et à se lever tôt tout l'hiver, qu'il pleuve ou qu'il vente. C'est un milieu très rigoureux. Mais mon intérêt va au-delà de la pratique de l'aviron au sens strict : le club-house, les bateaux, l'entretien, la dimension sociale, les courses, le prestige et la sous-culture sont autant d'aspects que j'aime étudier. C'est vraiment un sujet fascinant à couvrir pour un photographe. »
Dans votre quotidien professionnel, que pourriez-vous couvrir avec cette longueur focale ?
« Techniquement, tout. Il me suffit d'avoir une largeur de 15mm ou une longueur de 200mm. En général, j'utilise une plage focale comprise entre 24 et 85mm. »
Qu'avez-vous pensé de l'ultra grand-angle du Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM ?
« La plupart de mes travaux impliquant des personnes pour sujets, c'est à peine si je vais au-delà du 15mm de large. Toutefois, ce zoom offre une plage de distances focales très utile. Même si le 35mm fait mon bonheur et celui de la plupart de mes prises de vue, il y a eu de nombreuses situations où j'ai voulu obtenir rapidement une largeur supérieure au 35mm. »
« J'ai opté pour le RF 15-35MM F2.8L IS USM dans le hangar à bateaux pendant le tournage, où la courte distance focale accentuait la forme des longs bateaux à rames. Je voulais photographier la manière dont les rameurs transportent cet énorme bateau à la force de leurs bras et travaillent en équipe pour se déplacer ensemble en toute sécurité afin de le mettre à l'eau. Il s'agissait d'un petit espace étroit et encombré ; mon choix s'est donc naturellement porté sur cet objectif. »
Le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM s'est-il révélé être la star de la journée ?
« Je m'en suis beaucoup servi. C'est l'objectif idéal pour le type d'environnement que j'aime photographier. Tout le monde considère le 85mm comme l'objectif dédié aux portraits, mais je privilégie des longueurs focales comprises entre 24 et 35mm pour les miens. »
Quand avez-vous utilisé le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM ?
« C'est l'objectif sur lequel je me suis principalement appuyé lorsque nous étions sur le fleuve à effectuer des prises de vue de bateau en bateau, où nous devions être à une certaine distance l'un de l'autre. La plage de distances focales offrait assez de flexibilité pour passer d'une prise de vue incluant l'environnement à des clichés plus rapprochés l'instant suivant. Mon assistant était à côté de moi et m'aidait à changer d'objectif, mais en général, je pouvais conserver longtemps le RF 70-200mm F2.8L IS USM, car la taille et le poids de l'objectif étaient excellents. »
Qu'avez-vous pensé de la stabilisation de l'image à 5 vitesses lors des prises de vue sur l'eau ?
« C'était vraiment impressionnant. J'ai réalisé des enregistrements de séquences vidéo d'un bateau à rames depuis un bateau en mouvement, en utilisant l'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM sans support, et on jurerait que certaines d'entre elles ont été prises à l'aide d'un cardan. Pouvoir combiner ce niveau de performance de stabilisation de l'image avec une ouverture de f/2.8 est une nouveauté et ouvre la voie à de nouvelles possibilités. »
Comment avez-vous configuré la bague de réglage personnalisable sur vos objectifs ?
« Je l'ai configurée pour modifier la sensibilité ISO. J'ai l'habitude de prendre toutes mes photos en mode manuel, donc je change constamment les trois variables de vitesse d'obturation, d'ouverture et de sensibilité ISO. C'était vraiment agréable de pouvoir régler la sensibilité ISO si rapidement et avec autant de facilité. Il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer, mais c'est une excellente alternative qui évite l'ajout d'un bouton de fonction supplémentaire sur l'appareil photo. »
Quelles caractéristiques du Canon EOS R conviennent particulièrement à votre façon de travailler ?
« J'aime prendre des photos sous des angles difficiles et intéressants. J'ai tendance à toujours garder un œil dans le viseur, mais l'écran tactile orientable est très utile dans certaines situations. La possibilité d'utiliser la fonction Touch & Drag AF sur l'écran lors de la prise de vue avec le viseur est également très appréciable. Je sélectionne toujours manuellement le collimateur AF et je fais glisser mon pouce sur l'écran pour le déplacer, une manipulation bien plus fluide qu'avec les joysticks sur les reflex numériques traditionnels. Lorsque je filme, je passe en mise au point manuelle, car c'est comme ça que je suis habitué à travailler. L'accentuation de mise au point est donc une fonction très utile.
« Le mode de déclenchement silencieux est également un autre avantage. Si je me plonge dans une situation, j'ai toujours l'impression que les gens savent qu'il y a un photographe avec eux. J'ai développé des astuces pour aider mes sujets à oublier ma présence, mais parfois, le déclenchement d'un obturateur brise cette illusion. Le mode silencieux est donc très important lorsque j'essaie de capturer ces moments authentiques. »
Quelle a été la prise de vue la plus difficile à effectuer ?
« Je voulais capturer le lien entre les rameurs et le fleuve. Ils sont si bas dans le bateau, à quelques centimètres de l'eau, qu'ils sont constamment mouillés. Pour capturer ce moment de manière intime, j'avais besoin d'être dans l'eau avec ma combinaison. C'était difficile pour les rameurs, car ils avaient peur de me heurter ; les pelles des rames me frôlaient et m'éclaboussaient. Je n'avais que quelques secondes pour m'assurer non seulement que les réglages de l'appareil photo étaient corrects, mais également que les expressions des quatre rameurs reflétaient l'action.
« Au départ, j'ai commencé à prendre des photos avec le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, mais il était tout simplement trop large et je n'ai pas réussi à capturer ce lien que je cherchais. J'ai donc opté pour le RF 24-70mm F2.8L IS USM, et il a répondu à toutes mes attentes. »
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais photographié des rameurs en action auparavant ?
« Préparez-vous à vous mouiller, dans tous les sens du terme, à être sur le qui-vive et à agir vite ! Les rameurs n'ont pas beaucoup de contrôle sur les bateaux ; ils ne sont pas très maniables. C'est donc à vous de vous adapter et vous devez avoir le bon équipement pour réagir rapidement. Je préfère photographier les rameurs hors de l'eau. Pour moi, ces instants sont les plus intéressants. Bien que nous ayons eu de l'action pendant ce tournage, je suis plus intéressé par l'après : lorsque les rameurs sont épuisés ou qu'ils viennent d'être battus, ou encore lorsqu'ils viennent de remporter une course et qu'ils exultent. »
Rédigé par
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui redéfinit les normes pour les photographes et les cinéastes. « Le mode silencieux est très important lorsque j'essaie de capturer ces moments authentiques », explique Matthew.
Objectif ultra grand angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et à la stabilisation de l'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques même dans les espaces restreints. « J'ai opté pour cet objectif dans le hangar à bateaux pendant le tournage, où la courte distance focale accentuait la forme des longs bateaux à rames », déclare Matthew.
Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70mm doté d'une ouverture rapide et d'une stabilisation de l'image à 5 vitesses. « Je m'en suis beaucoup servi », explique Matthew. « C'est l'objectif idéal pour le type d'environnement que j'aime photographier. »
Un téléobjectif très rapide et très compact indispensable pour tout photographe professionnel spécialisé dans les mariages, le sport ou la vie sauvage. « La plage de distances focales offrait assez de flexibilité pour passer d'une prise de vue incluant l'environnement à des clichés plus rapprochés l'instant suivant », explique Matthew.
ARTICLE
Le RF 24-240mm F4-6.3 IS USM de Canon pourrait bien être l'objectif de voyage idéal, comme Richard Walch l'a découvert lors de son voyage le long de la spectaculaire côte norvégienne.
ARTICLE
Les appareils hybrides plein format sont-ils adaptés à votre cas ? Mike Burnhill de Canon répond aux 10 questions les plus fréquemment posées à propos des objectifs Canon EOS R, EOS RP et RF.
ARTICLE
Félicia Sisco, photographe de mariage et ambassadrice Canon, parle de ses portraits de mariées dans un style éditorial avec l'objectif RF 85mm F1.2L USM.
ARTICLE
Les 10 aspects à connaître concernant l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro