Ce n'est pas parce que l'on photographie de nuit qu'il faut forcément utiliser un flash. Lorenz Holder, le professionnel derrière le Redline Challenge a capturé la moitié inférieure de la silhouette de son sujet grâce à la lumière d'un panneau en néon vert. « Nous allions simplement chercher à manger quand j'ai vu un parking et j'ai pensé que ce serait sympa de travailler avec tous ces reflets colorés », se rappelle-t-il. Photo prise avec un EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 153 mm, 1/8 s, f/2,8 et ISO 320. © Lorenz Holder
Traînées lumineuses, sujets sous forme de silhouettes, filtres colorés ou utilisation astucieuse du flash, le challenge « la lumière dans l'obscurité » offre tout un univers de possibilités créatives et une infinité d'opportunités pour donner une nouvelle dimension à vos photos. « Ce thème est génial car il parle à beaucoup de photographes », affirme le photographe professionnel de sports extrêmes Lorenz Holder. « Les photographes spécialisés dans la photographie de rue, de paysages, de portraits et de sports peuvent tous photographier dans l'obscurité et utiliser la lumière de manière intéressante. Le challenge n'est donc pas limité à un genre particulier. C'est comme travailler à partir d'une toile vierge. »
Les images percutantes de Lorenz lui ont permis de gagner de nombreux abonnés et de construire une carrière pleine de succès. Son travail le pousse constamment à capturer des compositions toujours plus imaginatives et intéressantes. Dans cet article, il révèle les étapes de réflexion qui sont à l'origine de son processus créatif et partage également quelques techniques à utiliser lorsque l'on capture la relation entre la lumière et l'obscurité.