Le confinement a donné lieu à des projets photo originaux. La photo de l'ambassadrice Canon Nanna Heitmann d'un clown confiné a été prise dans l'appartement de sa grand-mère à Moscou, dans lequel son ami et elle-même ont passé les premières semaines du confinement en essayant d'appréhender cette nouvelle réalité. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/125 s, f/2.8 et ISO2500. © Nanna Heitmann
Nous ne savons pas encore ce que 2021 nous réservera, mais une chose est sûre, tous les photographes ont eu une histoire unique à raconter pendant l'année.
Contrairement à la plupart des autres années, tous les genres de photographie ont été impactés par la pandémie mondiale de Covid-19 qui a contraint les photographes du monde entier à revoir leurs méthodes de travail et cela a donné lieu à toute une série de projets possibles uniquement en cette année 2020 : des projets personnels et originaux inspirés par le confinement inattendu à ceux réalisés par obligation en raison de l'évolution du paysage commercial et d'un calendrier culturel radicalement bouleversé.
Voici cinq reportages photo qui illustrent, de manière différente, la période que nous traversons.