Le photographe Tarik Carroll, installé à New York, se pose en héraut de l'acceptation de soi avec The EveryMAN Project, projet qui vise à remettre en cause les perceptions ancrées de la masculinité dans notre société. Accablé par le manque de représentation dans le monde de la mode, il a décidé de se lancer dans cette mission. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 33 mm, 1/80 s, f/5.6 et ISO 1000. © Tarik Carroll
Avez-vous déjà remarqué qu'on ne demandait jamais à un homme de poser ses doigts sur ses clavicules ? Qu'une posture debout les jambes écartées et un regard direct sont visiblement perçus comme forts et masculins ? Depuis les années 70, on reproche aux représentations ayant été faites des hommes et des femmes d'avoir fixé des standards incroyablement élevés pour la beauté, la santé et le bonheur, et d'avoir imposé à quoi devaient ressembler la masculinité et la féminité. Il est grand temps revoir notre copie.
« Notre société a toujours été obsédée par la perfection, et cette obsession pousse la majorité d'entre nous à ne jamais se sentir bien dans sa peau, car nous ne sommes tout simplement pas à la hauteur », déclare Tarik Carroll, photographe de mode et de musique, dont le projet The EveryMAN Project vise à réformer les concepts de beauté masculine. « Je considère The EveryMAN Project comme une conversation visuelle sur l'esthétique masculine », continue Tarik. « C'est un projet sur l'acceptation de soi qui met en scène un large éventail de masculinités, un échange sur ce que signifie être un homme et l'occasion de discuter de ce sujet en toute franchise. »