ARTICLE

Martin Parr partage son amour pour la plage à travers un téléobjectif : le Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM

An overhead shot of people sunbathing on colourful towels at a black sand beach. Taken by Martin Parr on a Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6L IS USM lens.
Martin Parr, membre de Magnum Photos, a souvent trouvé l'inspiration sur les plages pour ses travaux documentaires. Cette photographie de baigneurs prise du dessus sur une plage de Sorrente, en Italie, provient de sa série « Beach Therapy ». Connu pour ses photographies de sujets prises de très près avec des objectifs à grand-angle ou macro, Martin a photographié cette série à l'aide d'un téléobjectif Canon. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (aujourd'hui remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM à 200 mm, 1/400 s, f/8 et ISO640. © Martin Parr / Magnum Photos

Tout au long de sa carrière, Martin Parr a trouvé une forte source d'inspiration dans les plages. Ses photos représentent des foules de personnes qui bronzent, dorment, lisent, font de l'exercice et mangent dans des endroits parsemés de serviettes de bain, de transats et de paravents. La plage est un lieu où le corps et les excentricités du comportement humain sont mis à nu.

Pour Martin, l'un des photographes documentaires les plus populaires et originaux au monde, la plage est également le lieu où il essaye ses nouveaux équipements et expérimente avec de nouvelles techniques. C'est une habitude qui date du début de sa carrière. Au début des années 1970, c'est sur les plages qu'il a capturé quelques-unes de ses premières photos en noir et blanc. Ses dernières approches, telles que l'utilisation d'objectifs à grand-angle, de film couleur et de flash, ou l'utilisation d'un objectif macro et d'un flash annulaire, ont toutes été testées sur des plages.

C'est pour cela que le photographe de Magnum Photos a décidé de se rendre en premier lieu sur les plages pour essayer l'objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM. Il a constaté qu'il appréciait découvrir de nouvelles possibilités créatives en exploitant la flexibilité de l'objectif et sa perspective compressée. Grâce au stabilisateur d'image 4 vitesses de l'objectif, il a découvert qu'il pouvait photographier avec l'appareil photo à main levée tout en obtenant des images nettes.

Tens of bodyboarders wait in the shallows for the surf on a beach. Taken by Martin Parr with a Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6L IS USM lens.
Martin nous révèle qu'il aime utiliser l'objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM à sa portée maximale de 300 mm, afin de voir des détails qu'il ne perçoit pas à l'œil nu. Dans cette photo prise à 300 mm, des bodyboarders attendent la vague dans les eaux peu profondes de St Ives en Cornouailles, au Royaume-Uni. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM à 300 mm, 1/1000 s, f/11 et ISO320. © Martin Parr / Magnum Photos
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Martin a récemment publié une œuvre sous la forme d'un livre, « Beach Therapy » (2019), entièrement photographié à l'aide de ce téléobjectif. La plupart des photos ont été prises chez lui, au Royaume-Uni, tandis que certaines ont été capturées sur les plages d'autres pays comme l'Inde, l'Argentine et l'Espagne.

Nous avons rencontré Martin à la Martin Parr Foundation à Bristol, au Royaume-Uni, où il nous a entretenus des origines de sa fascination pour les plages, de ce qui le motive dans son travail et de la façon dont un téléobjectif lui a permis d'obtenir des photos qui sont, d'une certaine manière, très différentes de ses premières œuvres…

Vous nous avez confié que vous n'alliez pas à la plage durant les vacances lorsque vous étiez enfant. Est-ce la raison pour laquelle vous êtes fasciné par les plages ?

« Je pense que oui. Ça doit certainement venir de là. Mes parents adoraient observer les oiseaux, alors le seul bord de mer où l'on m'emmenait lorsque j'étais enfant était principalement des marais et d'autres endroits semblables, où nous cherchions des fauvettes et des échassiers. Pas de machines à sous ou de baigneur à l'horizon. Ayant raté cela quand j'étais enfant, je ne m'en lasse pas en tant qu'adulte. Ce thème a été récurrent pendant presque toutes mes 50 années de carrière dans la photographie. Il n'y a pas de répit. Ce qui est génial, c'est que lorsque les plages sont vides ici [au Royaume-Uni] en hiver, vous pouvez aller en Amérique latine ou en Australie pour retrouver l'effervescence des plages dans l'hémisphère sud. »


Votre projet s'appelle « Beach Therapy ». Pensez-vous que prendre des photos sur les plages a des bienfaits thérapeutiques ?

« Je pense que la photographie, de manière générale, est une activité thérapeutique. J'ai cette envie d'explorer le monde, d'exprimer ce que je vois comme étant bon ou mauvais. J'éprouve à la fois de l'amour et de la rancœur pour la Grande-Bretagne, et ce qu'il y a de bien avec la photographie, c'est que vous pouvez exprimer cette énigme et cette ambiguïté de manière très efficace, en faisant cohabiter la dualité des arguments. C'est la raison pour laquelle je considère ce processus comme étant thérapeutique. En réfléchissant sur le rôle que le bord de mer a eu tout au long de ma carrière, et sur la manière dont j'ai utilisé la plage comme un laboratoire expérimental, « Beach Therapy » m'a semblé être le titre parfait. »

An out-of-focus seagull dominates the foreground with people in raincoats walking along a sandy beach behind. Taken by Martin Parr with a Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6L IS USM lens.
D'après Martin, l'objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM lui a permis d'expérimenter sur la mise au point du premier plan dans des photographies comme celle-ci : une mouette sur l'île de Thanet dans le Kent, en Angleterre. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM à 135 mm, 1/500 s, f/9 et ISO400. © Martin Parr / Magnum Photos

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser ce projet à l'aide d'un téléobjectif ?

« Dans la photographie artistique et documentaire, c'est un objectif qui est rarement utilisé. [Utiliser un objectif différent] est une façon de rester original. J'étais curieux de voir ce que le téléobjectif m'apporterait et c'est vraiment ce qui résume ces cinq années de photographie. C'est pourquoi j'ai acheté mon objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM. C'est un équipement qui est assez coûteux, mais sa netteté est époustouflante. Dans mon exposition de la National Portrait Gallery [« Only Human », en 2019], nous avons fait un agrandissement d'environ quatre mètres de haut d'une photo de Mar del Plata, en Argentine, et la qualité était incroyable. J'avais du mal à y croire. Je n'avais jamais vu de fichier aussi net à partir d'une photo équivalent 35 mm, prise avec un reflex. »


Pourquoi avez-vous choisi cet objectif en particulier ?

« J'ai pensé que 300 mm était assez long, et c'est le cas. C'est vraiment l'objectif idéal. La distance focale de 70 mm est ce qu'il faut pour commencer et celle de 300 mm repousse vraiment les limites. À vrai dire, de l'autre côté de cet objectif, on voit des choses qu'il est impossible de voir avec l'œil humain. »

Four older people paddle in calm seas marked off with buoys. Taken by Martin Parr with a Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6L IS USM lens.
La série « Beach Therapy » de Martin se concentre sur les personnes figurant dans les paysages de bord de mer, de très près et à distance, comme ces baigneurs à Benidorm, en Espagne. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM à 104 mm, 1/500 s, f/9 et ISO100. © Martin Parr / Magnum Photos
A crowded pebble beach scene, with a woman's foot in the foreground, taken by Martin Parr.

Martin Parr évoque son style et sa vision uniques

Le photographe de l'agence Magnum nous parle des techniques qu'il utilise pour exprimer sa vision personnelle du monde.

Quels boîtiers avez-vous utilisés pour votre série sur la plage et pour quelle raison ?

J'ai utilisé le Canon EOS 5D Mark III ainsi que le Canon EOS 5D Mark IV. J'ai trouvé que l'EOS 5D Mark IV représentait une amélioration considérable par rapport au Mark III. C'est un excellent appareil photo qui offre un fichier de très bonne qualité, tout en étant fiable, convivial et intuitif.


Qu'est-ce qui vous plaît dans la photographie de plages ?

« J'aime l'idée que les gens sont eux-mêmes. J'aime le fait que l'on puisse avoir une vue dominante, surtout lorsqu'on se trouve sur un sommet de falaise, afin de tout balayer du regard et voir ce qui se passe. Le problème posé par le fait de photographier des enfants est un autre facteur important [dans la photographie de plage]. Lorsque j'ai réalisé « The Last Resort », dans les années 1980, ce n'était pas vraiment un problème. De nos jours, il est compréhensible que ça le soit. C'était vraiment le bon moment lorsque j'ai choisi d'utiliser un téléobjectif, parce que personne ne se rend compte qu'il est photographié. C'était donc une heureuse coïncidence. »

A photograph, taken through the branches of a tree, of people in winter clothes walking on a sandy beach. Taken by Martin Parr with a Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6L IS USM lens.
Martin intègre des plantes dans ses photos chaque fois que cela est possible, afin de « faire ressortir la singularité d'une situation ». Cette photo de promeneurs sur la plage a été prise à travers des arbres à Tenby, au Pays de Galles. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM à 146 mm, 1/800 s, f/11 et ISO500. © Martin Parr / Magnum Photos

Il y a souvent des plantes floues au premier plan de vos photos de plage. Pourquoi ?

« Je me sers beaucoup des plantes. Je les intègre dans mes photos lorsque j'en vois beaucoup. Je les photographie en les rendant nettes ou floues. C'est juste un penchant naturel chez moi. Je sais qu'il est possible de faire ressortir la singularité d'une situation. L'utilisation de l'objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM a permis de mettre en valeur, de manière formidable, la vie végétale ainsi que sa relation avec ce qui se passait sur la plage. N'oubliez pas que je crée de la fiction à partir de la réalité. Mon travail consiste à faire en sorte que mes photos soient différentes et originales, et qu'elles comportent ma marque de fabrique ainsi que ma façon de voir les choses. Je suis toujours en quête de cela. »


Une fois votre sujet choisi, il vous suffit d'attendre le bon moment ?

« Absolument. Par exemple, pour la photo de la file d'attente au camion de glace [ci-dessous], j'ai pris une trentaine de photos avant d'obtenir la bonne longueur de file ainsi que les bonnes personnes dans le coin et au bord du cadre. Vous devez patienter afin que votre idée se réalise d'elle-même. Vous attendez ensuite pour les petits détails, notamment sur l'apparence des gens et pas seulement sur l'atmosphère générale. Parfois, j'attends littéralement que des personnes aillent à un endroit en particulier. Quelquefois, cela ne se produit pas, ou bien il n'y a pas assez d'activité sur la plage. C'est pourquoi il est préférable de sortir le dimanche et les jours fériés, lorsque les conditions météorologiques sont bonnes et qu'il y a plus de gens. »

A small queue of beachgoers wait in line at an ice cream van parked in the middle of an empty beach. Taken by Martin Parr with a Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6L IS USM lens.
Martin nous confie qu'il a pris plusieurs photos avant d'obtenir cette intrigante image de baigneurs en train de faire la queue pour acheter une glace à Tenby, au Pays de Galles. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM à 300 mm, 1/640 s, f/9 et ISO200. © Martin Parr / Magnum Photos

Selon vous, quels sont les autres avantages qu'apporte un téléobjectif pour la photographie de plages ?

« En règle générale, les photos prises à l'aide d'objectifs larges ou standard sont assez nettes. Ce qu'il y a de bien avec le téléobjectif, c'est qu'il rend certains éléments flous. J'ai donc joué avec la mise au point sur le premier plan ainsi que la relation entre ce qui était net et ce qui était flou. La possibilité de voir à quoi ressemblent les choses lorsqu'elles sont très floues est un thème que j'ai exploré dans certaines de mes photos et qui m'a vraiment charmé.

« La compression est également intéressante : elle est presque artificielle. Mais encore une fois, cela fait partie de la photographie et de ce que je veux explorer et intégrer dans mes photos. Ce qu'il y a de bien dans l'ensemble de ce projet, c'est l'enthousiasme que l'on suscite lorsqu'on explore et que de nouvelles choses commencent à se produire. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de Martin Parr

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

A Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6L IS USM lens.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Pour les photographes qui exigent une qualité d'image exceptionnelle, le capteur de 30,4 millions de pixels du Canon EOS 5D Mark IV produit des images riches en détails, même dans les zones les plus claires et les plus ombragées. « Il est convivial, intuitif et offre un fichier de très bonne qualité », explique Martin.

Canon EOS 5DS R

Conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, avec une résolution de 50,6 millions de pixels et un filtre d'annulation de l'effet passe bas pour optimiser la netteté du capteur. Martin Parr l'utilise pour des « projets comme les séances photo publicitaires, notamment pour obtenir un fichier de grande taille ».

Objectif

Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM

Des performances exceptionnelles, une grande polyvalence en matière de plage focale et une superbe qualité d'image, le tout dans un format robuste et compact. « La netteté est époustouflante », confie Martin.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant