4. Créez votre marque
« La vie sauvage est le genre photographique le plus populaire et le plus excitant du point de vue des photographes », nous confie Vladimir Medvedev. Aujourd'hui, les photographes ne sont pas en compétition au sein d'une ville, voire d'un pays car Internet a gommé toutes les frontières. Internet regorge de splendides photos d'animaux sauvages. Vous devez donc être le meilleur si vous envisagez de vous faire un nom dans ce secteur. »
Les succès de Vladimir Medvedev – depuis l'obtention du prix Eric Hosking Portfolio lors du concours du photographe animalier de l'année 2012 pour ses photos du parc national de Banff au Canada, jusqu'à la présidence de l'Union russe des photographes animaliers – ont fait de lui une référence dans son pays. Pour lui, le succès vient de son refus de se rendre sur les sites les plus prestigieux et de la création d'une niche couvrant les animaux sauvages et leur habitat, le tout agrémenté d'une touche artistique.
« Si vous voulez vendre, ne suivez pas les autres. Vous devez vous démarquer », conseille-t-il. « Après avoir remporté le prix du photographe animalier de l'année, j'ai pris conscience qu'il était temps de fixer de nouveaux objectifs et de réfléchir à ce qui m'animais. J'ai trouvé la niche de la photographie naturaliste créative, surfant à la fois sur l'art et l'environnement. Je tiens des statistiques de vente, ce qui me permet de bénéficier d'un bon aperçu des produits préférés du public et de ceux qu'il achète. Par exemple, l'une de mes photos les plus populaires est intitulée « In the Mirror of the Marshes ». Cette information est extrêmement importante pour moi. »
« Je bâtis désormais ma propre marque et raconte mon histoire. Le public y est sensible et souhaite en emporter une partie chez lui. Les gens achètent mes photos, les accrochent au mur, puis racontent mon parcours et l'histoire de mes photos à leurs proches. Une photo d'intérieur n'est pas seulement une affiche produite en masse. Elle reflète la personnalité de son auteur. »
Vous n'êtes pas obligé d'avoir le matériel le plus récent, mais les nouvelles caractéristiques et améliorations des nouveaux équipements peuvent vous donner un avantage concurrentiel ; et investir dans un nouvel appareil photo peut s'avérer être la bonne décision si cela vous permet d'exprimer tout votre talent. Lorsque Marina a essayé le Canon EOS-1D X Mark III, par exemple, elle a trouvé qu'il s'agissait-là d'une « belle avancée ». Sa capacité à prendre des photos jusqu'à 20 im./s en mode Visée par l'écran avec autofocus intelligent de suivi du sujet, dit-elle, lui a permis de capturer des animaux sauvages se déplaçant rapidement et d'obtenir des clichés qu'elle n'aurait jamais pu saisir auparavant. « Les améliorations apportées à cet appareil photo sont absolument incroyables », dit-elle.