Le photographe animalier et ambassadeur Canon Christian Ziegler a photographié cette minuscule espèce d'abeille en train de polliniser une passiflore lors d'une mission au Panama. Cette image met en avant l'éclairage uniforme que permet de produire le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/50 s, f/11 et ISO 2500. © Christian Ziegler
Tout bon photographe macro ou de gros plan vous le dira : un flash macro dédié est un accessoire indispensable.
Le défi principal des prises de vue macro est la réduction de la lumière qui atteint le capteur de l'appareil photo au fur et à mesure que la distance de travail diminue. En utilisant un objectif macro à un grossissement x1, il faut par exemple prendre en compte un facteur d'exposition à deux paliers. Si cela ne représente pas vraiment un problème à ouverture maximale, maintenir une vitesse d'obturation suffisamment élevée est plus difficile lorsque la profondeur de champ est plus petite que les ouvertures. Et plus le grossissement est élevé, plus les facteurs d'exposition sont élevés en raison de la proximité avec les sujets.
Il est très utile d'ajouter de l'éclairage à la photographie macro, car les photographes peuvent ainsi utiliser une vitesse d'obturation plus rapide tout en réduisant l'ouverture afin d'augmenter la profondeur de champ.