L'ambassadrice Canon Ksenia Kuleshova travaille sur son projet Abkhazie depuis qu'elle est étudiante. Sur cette image, un groupe d'hommes abkhazes est réuni à Brehalowka, un coin populaire de la ville de Sukhumi. Ils discutent politique et religion, boivent du café noir et jouent aux échecs, au backgammon et aux dominos, souvent jusqu'à tard dans la nuit. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à1/250 s, f/3,5 et ISO640. © Ksenia Kuleshova
La photojournaliste indépendante Ksenia Kuleshova, née en Russie, adore les histoires, ce qui l'a menée vers une carrière florissante. Elle a commencé sa vie professionnelle dans le secteur des relations publiques, à Moscou, avant de se réorienter en 2011. « Faire de la photographie n'a jamais été mon rêve », déclare-t-elle. « Ça n'a pas été le coup de foudre. J'avais étudié et travaillé dans les relations publiques, mais je me sentais tellement à l'étroit que je me suis demandé ce que je pourrais faire d'autre. J'ai décidé de partir pour l'Europe et j'ai choisi de m'installer en Allemagne. » Dès qu'elle s'est inscrite à un cours de photojournalisme et de photographie documentaire à l'université des sciences et arts appliqués de Hanovre, Ksenia a commencé à apprendre deux nouveaux langages : l'allemand et la photographie.
L'ambassadrice Canon de 32 ans, qui a également participé au programme Canon de développement pour les étudiants en 2017, a depuis vu ses photos publiées dans le New York Times et le Wall Street Journal. Aujourd'hui, elle prépare un Master en photographie à l'université des sciences et arts appliqués de Dortmund. Dès le début de ses études, sa trajectoire professionnelle a été façonnée par des projets documentaires personnels et uniques, qui lui ont permis de décrocher des récompenses telles que la bourse Eugene W. Smith 2020 pour étudiants en photographie. Ici, Ksenia nous raconte son parcours professionnel jusqu'à ce jour, et elle nous fait part de ses conseils pour percer dans le photojournalisme.