ARTICLE

Puissance et agilité : plongée au cœur de la magie du Cirque du Soleil

A black-and-white still from the Cirque du Soleil film of a bare-chested male acrobat hanging from aerial silks.
Ayant été elle-même trapéziste, la photographe et cinéaste Milly Grange-Bennett a sauté sur l'occasion de découvrir les coulisses du Cirque du Soleil lors de son stage chez Getty Images. « Ayant été gymnaste et ayant fait partie du monde du cirque, j'étais très intéressée par la force mentale et physique que cela exige », dit-elle. © Milly Grange-Bennett/Getty Images

Le Cirque du Soleil, groupe de cirque contemporain, est synonyme de spectacles en direct qui laissent le public sans voix, tandis que les acrobates et artistes montrent l'étendue de leurs incroyables qualités athlétiques. Mais comment les cinéastes font-ils pour retransmettre ces extraordinaires spectacles aux téléspectateurs ? Dans le cadre d'un stage d'un an chez Getty Images, où elle a collaboré avec les équipes de photographie, de vidéo et de montage, la photographe de divertissement et cinéaste britannique Emily « Milly » Grange-Bennett a documenté la magie du cirque en 4K.

Milly Grange-Bennett a commencé son stage d'un an chez Getty Images en octobre 2019, mais a débuté la photographie dans le monde de l'art. « Je me suis inscrite à l'Université des arts créatifs en 2016 pour étudier la photographie de mode et je me suis retrouvée à photographier des artistes dans des salles de concert ou de spectacle pour de petites publications », explique Milly Grange-Bennett, photographe Canon depuis qu'elle a choisi son tout premier reflex, le Canon EOS 550D (désormais remplacé par le Canon EOS 800D).

Attirée par le monde du divertissement, Milly Grange-Bennett a mis ses études universitaires entre parenthèses pour se lancer en tant qu'indépendante. Après un an passé sur le terrain, elle a repris ses études à l'université des arts de Londres pour suivre un master de communication dans la mode, un cursus qui, selon elle, « a façonné sa créativité ». Une fois ses études terminées, elle a repris ses activités de photographe indépendante et a commencé un stage dans le secteur du divertissement, chez Getty Images, au Royaume-Uni, afin d'acquérir davantage d'expérience dans ce secteur.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Mission vidéo 4K basée sur une expérience personnelle

Milly Grange-Bennett a rapidement obtenu sa mission de rêve. « J'ai découvert le partenariat de Getty Images avec le Cirque du Soleil et j'ai expliqué à l'un de mes collègues que j'étais passionnée par le cirque, et que l'une des raisons pour lesquelles je m'étais intéressée à la photographie et à la réalisation était que j'étais moi-même trapéziste », explique-t-elle.

« Ils ont rendu cela possible pour moi, sans poser plus de questions. Ils m'ont donné carte blanche pour rechercher des idées et développer un concept avant de procéder aux prises de vue. Le compositeur Jack Kendrew, avec lequel j'ai produit le titre musical de la vidéo, a également joué un rôle important dans le processus créatif. »

Le concept de ce film entièrement en noir et blanc était de montrer les prouesses mentales et physiques d'un artiste du Cirque du Soleil. « Ayant été gymnaste et ayant fait partie du monde du cirque, j'étais très intéressée par la force mentale et physique que cela exige. Je voulais documenter les mouvements du corps et montrer la force dont les artistes font preuve plutôt que la performance dans son ensemble. »

A woman wearing a red dress and holding a guitar sings into a microphone.
Milly Grange-Bennett a également photographié des concerts. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 155mm, 1/200 s, f/2.8 et ISO4000. © Milly Grange-Bennett/Getty Images
A group of women with their arms around each other backstage at a concert.
Capturer des scènes impromptues dans les coulisses permet de donner une idée de l'atmosphère. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 16mm, 1/50 s, f/4 et ISO200. © Milly Grange-Bennett/Getty Images

Expression en noir et blanc au ralenti

Un numéro de cirque moderne, où les acrobates volent dans les airs dans un arc-en-ciel de costumes et de lumières éblouissantes, est sûrement le rêve de tout cinéaste. Mais Milly Grange-Bennett voulait isoler ses sujets, s'éloigner complètement des couleurs et ralentir les mouvements. Elle a ainsi choisi une vitesse de prise de vue d'environ 50 à 60 images par seconde pour pouvoir réaliser un montage au ralenti.

« J'ai photographié en noir et blanc, car je voulais mettre l'accent sur les mouvements », explique Milly Grange-Bennett. « Les couleurs étaient une distraction et je voulais me concentrer sur le corps. Au ralenti, vous pouvez voir les muscles se contracter, chose impossible à vitesse réelle en raison de la rapidité des mouvements. Le ralenti vous permet également d'utiliser plus de séquences.

« En photographiant en noir et blanc, vous pouvez ajuster la séquence pour faire ressortir les zones claires et assombrir les zones d'ombre, donnant ainsi l'impression que l'acrobate flotte », ajoute-t-elle. Milly Grange-Bennett a adapté ses paramètres en conséquence. « J'ai utilisé un profil d'image standard pour m'assurer d'avoir des couleurs assez plates. Je n'ai donc pas eu trop de contraste, permettant ainsi de modifier facilement le cliché en post-production. »

A black-and-white still from the Cirque du Soleil film of a female acrobat bending over backwards.
Photo du film sur le Cirque du Soleil de Milly Grange-Bennett. Elle a opté pour le noir et blanc, car elle voulait mettre l'accent sur les mouvements des acrobates plutôt que sur les lumières vives et les costumes colorés. © Milly Grange-Bennett/Getty Images

Défis des prises de vue en basse lumière

Pour immortaliser le Cirque du Soleil, Milly Grange-Bennett a équipé un Canon EOS-1D X Mark II d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (maintenant remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM), objectif qu'elle a déjà beaucoup utilisé pendant des concerts. « Lorsque j'ai commencé à utiliser l'objectif EF 70-200mm f/2.8L IS II USM de Canon, cela a changé la donne. J'ai pu immortaliser des concerts de plus grande envergure sans faire de compromis sur la plage focale », explique-t-elle.

An androgynous long-haired model wearing a striped top and scarf lies on a bed. Photo by Wanda Martin on a Canon EOS-1D X Mark II.

Young Photographer : apprendre la photographie de mode

Dans le cadre d'un projet en collaboration avec Getty Images et Canon, Wanda Martin, photographe de mode, enseigne ses techniques clés à Rianna Gayle, une jeune artiste bourrée de talent.

Le tournage a apporté son lot de défis, mais Milly Grange-Bennett a pu compter sur sa configuration pour faire face aux conditions de basse lumière, en particulier sur la plage ISO exceptionnellement large de 100 à 51 200 du Canon EOS-1D X Mark II (100 à 102 400 pour le modèle Mark III, soit le double).

« La prise de vue était très difficile en raison de la vitesse d'exécution des mouvements. De plus, je passais sans cesse du mode photographie au mode vidéo », explique-t-elle. « L'environnement était sombre et pas éclairé. Cela affecte vos ajustements, car une sensibilité ISO plus élevée entraîne une granulosité plus évidente.

« Le Canon EOS-1D X Mark II est un appareil plein format qui prend des photos en 4K, ce qui vous permet d'avoir une photo ou une image de film grand format, ainsi qu'une faible profondeur de champ. Je me trouvais à environ sept mètres de l'artiste et je voulais capturer les mouvements complexes du corps, de sorte à avoir une séquence resserrée, ce qui peut entraîner des flous de bougé indésirables. Heureusement, l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM est doté d'un stabilisateur d'image à 4 vitesses. Je n'ai donc pas eu à me soucier trop de la stabilisation de mon cardan, ce qui m'a été très utile pour le montage. »

La dernière vidéo d'ambiance reflète le spectacle et la performance athlétique des artistes du cirque. Le tout, associé à des séquences en noir et blanc et en basse lumière, ainsi qu'au mode ralenti, s'avère être un mélange efficace. Milly Grange-Bennett est très satisfaite du résultat : « Le film est probablement ma réalisation préférée parmi toutes les choses que j'ai faites chez Getty Images jusqu'à présent. »

A black-and-white shot of Liam Payne silhouetted against the stage lights while performing at Wembley Arena.
Cliché saisissant en noir et blanc de Liam Payne en concert au Wembley Arena. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 28mm, 1/320 s, f/2.8 et ISO1600. © Milly Grange-Bennett/Getty Images
Dancers on the stage at a music concert, with multicoloured trails of smoke rising above the crowd.
Capture des lumières vives et de l'atmosphère depuis le côté de la scène à la KISS Haunted House Party 2019. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 4mm, 1/20 s, f/3.2 et ISO000. © Milly Grange-Bennett/Getty Images

Acquisition de connaissances uniques auprès de Getty Images

Au cours de son stage chez Getty Images, Milly Grange-Bennett a également photographié des concerts et réalisé des clips vidéo de premières de films sur le tapis rouge. Avant que son stage ne commence, lors de la Fashion Week de Londres, elle a patienté à l'extérieur pour essayer de photographier les mannequins qui étaient présents. « Je les interpellais et interagissais avec eux, processus similaire à ce qui se fait sur le tapis rouge. Lorsque j'ai postulé pour le stage chez Getty Images, j'ai expliqué que je m'intéressais beaucoup à cette dynamique, à savoir interpeller les personnes pendant les périodes de transition afin d'obtenir un cliché original. »

Milly Grange-Bennet a utilisé ses expériences sur le tapis rouge avec Getty Images pour développer ses compétences. « Photographier ce type d'événement est un véritable défi », explique-t-elle. « Cela vous oblige à réfléchir à la façon d'obtenir des clichés uniques de vos sujets. J'ai appris à ne pas me placer trop au centre pour ne pas capturer deux moitiés d'un moment. Je me place sur le côté d'une zone photo, où la célébrité est moins distraite et plus susceptible de vous accorder le temps dont vous avez besoin.

« Vous devez apprendre à maîtriser votre équipement et à vous présenter. Sur le tapis rouge, j'ai réalisé beaucoup de clips au ralenti de célébrités, en regardant mon écran LCD pour le cadrage et la composition, mais surtout en maintenant le contact visuel avec mon sujet pour rester en alerte. »

Rédigé par Lorna Dockerill


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant