Le kit de développement logiciel (SDK) de Canon exploite toute une série de fonctionnalités de contrôle à distance pour les appareils photo EOS et PowerShot de Canon, telles que la possibilité de modifier les réglages de l'appareil photo, de réaliser des prises de vue, d'enregistrer des vidéos, de transférer et de supprimer des fichiers de la carte mémoire, et d'utiliser le zoom (sur les appareils photo PowerShot compatibles).
Lorsque vous devez contrôler un appareil photo Canon EOS à distance, de nombreuses options sont disponibles, de la prise de vue connectée à l'aide d'EOS Utility sur Windows et Mac, à la prise de vue sans fil grâce à l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone. Mais que faire si vous devez utiliser une solution plus sophistiquée ou performante ? Quelle est la meilleure option pour générer un volume important d'images, jour après jour, ou intégrer des appareils photo Canon à un flux de travail automatisé ? Découvrez comment le kit de développement logiciel (Software Development Kit, SDK) de Canon permet aux développeurs de logiciels et aux programmeurs informatiques de créer des solutions numériques personnalisées pour contrôler les appareils photo Canon.
Le SDK de Canon intègre principalement deux composants : le SDK EOS Digital (EOS Digital SDK, EDSDK) et l'interface de programmation Camera Control (CCAPI). Ces deux composants offrent les mêmes fonctionnalités de base : prise de vue à distance, transfert d'images, réglages de l'appareil photo et mode Visée par l'écran, mais l'EDSDK nécessite une connexion filaire, alors que l'interface CCAPI permet un contrôle sans fil de l'appareil photo.
« Ils interagissent dans les deux sens avec le matériel via le logiciel et la passerelle pour contrôler un appareil photo à distance », explique John Maurice, directeur marketing produit chez Canon Europe. « Lorsque vous êtes confronté à un problème que vous ne pouvez résoudre qu'en contrôlant l'appareil photo à distance, c'est précisément là où l'EDSDK ou l'interface CCAPI est utile. Cette capacité de contrôle et d'intégration au logiciel offre des avantages aux entreprises, quel que soit le secteur d'activité ou le cas d'utilisation.