Pour de nombreux photographes, y compris professionnels, l'utilisation du flash suscite un sentiment de mystère et d'appréhension. « Malheureusement, de nombreuses personnes semblent incapables de dépasser cela », indique David Newton, photographe Canon professionnel et amateur de flash. « Elles achètent un flash, ne l'utilisent pas aux bons moments, ni de la bonne manière, n'obtiennent pas le résultat escompté et finissent par l'oublier au fond d'un sac ».
Toutefois, un flash n'est pas nécessairement compliqué à utiliser et peut facilement être ajouté à l'arsenal d'un photographe. Ayant organisé des masterclass de photographie au Royaume-Uni pendant des années, David Newton s'y connaît en la matière. « L'objectif de la photographie est de contrôler la lumière », précise-t-il. « Un flash est une petite source lumineuse portable et puissante qui vous permet de contrôler la lumière dans des situations où cela n'est normalement pas possible ».
Pour démontrer l'utilité d'un flash Speedlite puissant pour les professionnels, David Newton a utilisé le Canon Speedlite EL-5 pour photographier deux danseurs urbains. Son but était de montrer comment l'utilisation d'un flash dans différentes configurations (simples à complexes) offre un contrôle créatif total aux photographes, même dans des conditions lumineuses difficiles. Ici, David Newton nous explique comment s'est déroulée la séance photo, notamment les configurations d'éclairage de plus en plus complexes qu'il a utilisées pour réaliser des portraits et saisir les mouvements de ses sujets.
PORTRAIT
Réaliser des portraits avec des flashs Speedlite : jouer avec la lumière lors d'une prise de vue de danse urbaine
Scénario 1 : flash dans une seule zone
Dans sa première configuration de portrait, David Newton a utilisé un seul flash Canon Speedlite EL-5, monté sur son Canon EOS R6 Mark II. « Nous avons débuté très simplement, en testant l'EL-5 sur l'appareil photo pour voir la différence avec une utilisation sans flash, mais aussi pour montrer aux gens les capacités d'un flash et sa grande utilité ».
Tandis que le flash Speedlite était monté sur son appareil photo, David Newton évitait de l'orienter directement vers ses sujets. « Un flash monté sur un appareil photo est une solution intéressante, mais limitée, car on oriente la lumière depuis une position qui ne nous arrange pas forcément pour obtenir un résultat créatif », explique-t-il. « La lumière venant directement du dessus de l'objectif, le rendu n'est pas très flatteur : ombres prononcées, sujet pris tel un lapin dans les phares d'une voiture, possibles yeux rouges dus à la réflexion de la lumière sur une rétine injectée de sang ».
David Newton a fait refléter son flash sur un mur, diffusant ainsi la lumière qui éclairait ses sujets et offrant un arrière-plan visuellement intéressant. « Il s'agissait d'un vieux mur blanchi à la chaux qui s'effritait. Il n'était pas totalement blanc, mais offrait un bel éclairage latéral. Le mur a ajouté un soupçon de couleur et de chaleur, ce qui était plutôt agréable ».
Possédez-vous un équipement Canon ?
Scénario 2 : flashs dans plusieurs zones
David Newton a ensuite opté pour une configuration à plusieurs flashs externes, utilisant une lumière principale orientée sur ses sujets, ainsi que deux lumières de contour opposées l'une à l'autre et placées derrière les sujets. « J'avais un gel rouge et un gel bleu qui s'entrecroisaient, créant un rendu violet au milieu », explique-t-il.
Lors d'une prise de vue avec plusieurs flashs, David Newton recommande de choisir le mode flash (manuel ou E-TTL automatique) selon l'orientation de chaque flash, si les sujets sont statiques.
Pour les flashs Speedlite orientés vers des sujets en mouvement, David Newton utilise le mode E-TTL, qui mesure et règle la puissance du flash pour chaque prise de vue. « Les danseurs vont se déplacer, ce qui signifie que la distance entre eux et la lumière va légèrement changer. Je veux que le mode E-TTL compense le mouvement », dit-il. « J'utilise beaucoup le mode E-TTL dans une configuration multiflash comptant plusieurs groupes de lumières ».
Le mode E-TTL, souvent mal compris, est en réalité très simple, souligne David Newton. « Le mode E-TTL fonctionne en gros de la même manière que le mode de mesure de la lumière ambiante. Il déclenche le flash et mesure la lumière qui réfléchit sur le sujet. Si le sujet est plus clair qu'un ton moyen, il est probable qu'il soit sous-exposé. S'il est plus sombre qu'un ton moyen, il est probable qu'il soit surexposé ».
Scénario 3 : avantages du mode basse puissance de l'EL-5
Pour démontrer le contrôle créatif précis qu'offre le Canon Speedlite EL-5, David Newton a également utilisé son mode basse puissance. Il s'est de nouveau servi de deux flashs Speedlite arrière avec des gels. Cette fois-ci, au lieu de les utiliser en tant que lumières d'appoint, il les a réglés à une puissance fixe de 1/64 et à un zoom grand angle en mode manuel, en les orientant vers le mur arrière pour ajouter une touche de couleur à l'arrière-plan. Il a placé sa lumière principale, diffusée via une boîte à lumière octogonale, directement au-dessus de son sujet pour éclairer légèrement le haut de son corps uniquement, laissant ainsi des ombres sur le visage du danseur. « Je ne voulais pas éclairer tout le corps mais, étant donné que la lumière venait du dessus, son visage était assez sombre. Il y avait peu de lumière au niveau des yeux, et pas du tout au niveau du menton ».
Il suffisait d'ajouter une lumière subtile pour donner vie à son visage. Un quatrième flash Speedlite, équipé d'une grille, a donc été réglé à une puissance de 1/512, éclairant ainsi cette zone juste comme il faut, sans compromettre le reste de la configuration d'éclairage.
« J'ai utilisé une quatrième zone de lumière éclairant directement le visage du sujet à très faible puissance, juste assez pour ajouter un soupçon de lumière au niveau de ses yeux et créer ce reflet. Une puissance trop élevée aurait éclairé l'arrière-plan et anéanti l'effet que j'essayais de créer par le dessus. Une puissance de 1/512 suffisait pour éclairer le visage du danseur afin que ses yeux ne soient pas dissimulés. J'ai utilisé une petite grille en nid d'abeille pour obtenir un faisceau de lumière douce, et non un éclairage Spot ».
Quel flash Speedlite vous convient le mieux ?
Scénario 4 : saisir les mouvements des sujets avec l'EL-5
Pour la quatrième configuration, David Newton a utilisé un seul flash externe placé à un angle de 45° par rapport aux danseurs. « J'essayais de capturer l'intensité d'une séquence de danse et les danseurs sous différents angles, d'immortaliser chaque moment clé, de les photographier lorsqu'ils décollaient du sol, de saisir leur dynamisme et leurs qualités athlétiques », précise-t-il. Il a utilisé un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM ouvert au maximum pour isoler les danseurs de l'arrière-plan, tout en se plaçant en retrait et en utilisant la portée de téléobjectif de l'objectif afin que son plan focal soit suffisant pour maintenir la mise au point sur les danseurs. « Le flash se trouvait à un ou deux mètres devant eux, créant ainsi une bande de lumière dans tout l'entrepôt, dans laquelle ils pouvaient danser », indique-t-il.
Pour figer leurs mouvements et saisir chaque moment clé, David Newton a tiré parti du délai de recharge ultra rapide du Canon Speedlite EL-5, à savoir entre 0,1 et 1,2 seconde. « Je tenais vraiment à utiliser la puissance de la batterie au lithium-ion avec l'EL-5. Cette batterie rechargeable est bien plus puissante et rapide que les piles AA, et permet d'obtenir davantage d'images en une seule rafale », ajoute-t-il.
« La danse urbaine est une discipline plutôt rapide. L'important, c'est de saisir les moments clés. Si l'on doit attendre que le flash se recharge, on risque de les manquer ». La séquence d'images ci-dessous montre la vitesse à laquelle il est possible de recharger et redéclencher le flash Speedlite EL-5.
Scénario 5 : contrôle de la lumière du soleil lors de prises de vue en extérieur
David Newton a ensuite photographié ses sujets en extérieur pour réaliser des portraits à la lumière du soleil en utilisant l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM. « J'adore utiliser le soleil comme deuxième source lumineuse », explique-t-il. « Je place mes sujets dos au soleil pour pouvoir photographier efficacement leur côté non éclairé. Cela crée des silhouettes, mais l'utilisation d'un flash permet d'y remédier. Ainsi, on contrôle la lumière du soleil au lieu de l'atténuer ».
La journée était particulièrement ensoleillée, avec une lumière très intense. Pour compenser cela, David Newton a utilisé l'objectif ouvert au maximum à une vitesse d'obturation allant jusqu'à 1/8000 s (avec le flash Speedlite en mode de synchronisation haute vitesse). Il a également placé une boîte à lumière à proximité de ses sujets. « Je voulais une lumière douce dans un environnement où l'on s'attend davantage à une lumière intense », précise-t-il.
Curieusement, David Newton a utilisé deux flashs Canon Speedlite EL-5 dans sa boîte à lumière, « non pas parce ce que la puissance de deux flashs est nécessaire, un seul suffit, mais parce que cela aide à pallier le mode E-TTL », explique-t-il. Le mode E-TTL déclenche un flash préliminaire pour mesurer le flash principal. Quand la lumière ambiante est intense, il est plus difficile pour l'appareil photo de faire la différence entre la lumière ambiante et la lumière de mesure, ce qui atténue alors les flashs. « Vos sujets se retrouvent alors avec les rétines brûlées », plaisante David Newton. « Et ils sont très surexposés ». Un deuxième flash assure une lumière de mesure plus puissante pour que le mode E-TTL puisse distinguer correctement les conditions de lumière ambiante.
Concernant la prise de vue, David Newton explique que ce qu'il apprécie le plus chez le Canon Speedlite EL-5, c'est sa facilité d'utilisation, « notamment sa compatibilité avec les fonctions des derniers appareils photo hybrides », ajoute-t-il. « Sur le Canon EOS R6 Mark II, je pouvais configurer le bouton M-Fn [multifonction] pour afficher les paramètres de contrôle rapide des groupes de flash sur l'écran de l'appareil photo et y apporter des modifications.
« Au début, je craignais de ne pas pouvoir régler mes flashs aussi rapidement, mais c'était encore plus rapide au final. Je n'avais pas besoin de lever les yeux de l'appareil photo, il me suffisait de m'écarter légèrement et d'appuyer sur un bouton pour faire apparaître l'écran. C'était super ».
David Newton a également apprécié la fonction Mémoire d'exposition au flash (FEM) de l'EL-5, qu'il est possible d'utiliser avec des appareils photo compatibles afin d'appliquer des mesures E-TTL à plusieurs groupes de flashs en mode manuel. Il suffit de réaliser un test de prise de vue avec tous les flashs Speedlite en mode E-TTL, puis de les passer en mode manuel pour révéler les niveaux de puissance utilisés sur chacun d'eux. Ces réglages peuvent être conservés pour toutes les prises de vue suivantes ou affinés pour obtenir le rendu souhaité, ce qui réduit les temps de configuration.
« Toutes les photos d'une séquence auront les mêmes réglages. Il n'y aura pas de variation E-TTL en cas de léger changement des mesures, tout sera homogène », ajoute David Newton.
Les configurations d'appareil photo et de flash n'ont jamais été aussi proches, qu'il s'agisse de contrôler jusqu'à 15 flashs Speedlite à distance avec le transmetteur radio intégré ou à l'aide de l'application Canon Camera Connect, que David Newton trouve particulièrement utile. « Si votre appareil photo est surélevé, vous pouvez le contrôler à distance, ainsi que vos flashs, à l'aide de l'application Canon Camera Connect. Cela était impossible auparavant. C'est génial ! »
L'équipement de David Newton
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil
Canon EOS R6 Mark II
L'EOS R6 Mark II dispose d'une griffe multifonction et est compatible avec de nombreuses fonctions avancées du Speedlite EL-5.
Objectifs
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Les deux moteurs Nano USM assurent une mise au point rapide et silencieuse. L'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM intègre un stabilisateur d'image à 5 vitesses pour saisir chaque détail, même lorsque la luminosité baisse.
Canon RF 50mm F1.2L USM
Idéale pour les portraits, la distance focale de 50 mm offre une perspective similaire à celle de l'œil humain, tandis que la très grande ouverture de f/1.2 assure une très faible profondeur de champ, ce qui est parfait pour faire ressortir des détails nets, comme les yeux sur un arrière-plan légèrement flou.
Accessoires
Canon Speedlite EL-5
L'EL-5 possède de nombreux atouts : batterie au lithium-ion pour des performances de pointe, fonctions avancées (synchronisation sans fil sur le second rideau, mémoire d'exposition au flash, possibilité de réduire la puissance à 1/1024, par exemple), fonctionnement plus intuitif et plus rapide grâce à une disposition des boutons/du joystick et à un système de menus plus simples.
Articles liés
-
TECHNIQUES
Capturer le mouvement à l'aide de techniques de flash créatives
Le skateboardeur et photographe Josh Katz révèle les secrets de son utilisation créative des flashs en externe pour retranscrire le mouvement.
-
ARTICLE
Portraits en situation avec flash
Le photojournaliste Nikolai Linares emporte l'EOS R3 pour quelques figures dans un skatepark, et montre comment le Speedlite EL-1 est parfait pour les portraits en mouvement.
-
ARTICLE
Immortaliser une action rapide avec le flash Speedlite EL-1
Le photographe de sports extrêmes Dave Mackison nous raconte la première séance de photographie professionnelle menée avec ce flash professionnel léger et puissant de Canon.
-
ARTICLE
Comment le flash peut-il améliorer votre reportage
L'ambassadeur Canon Fabio Mirulla explique comment les techniques innovantes du flash qu'il utilise pour la photographie de mariage peuvent également s'appliquer au photojournalisme.