Le photographe Timo Oksanen, membre d'un groupe de chasseurs d'aurores boréales finlandais, parcourt des centaines de kilomètres chaque année à la recherche de superbes jeux de lumière. « Un ciel dégagé est indispensable », explique-t-il. « En octobre dernier, nous avons voyagé pendant cinq heures autour de la frontière entre la Finlande du Nord et la Norvège uniquement pour trouver un ciel dégagé, et nous sommes rentrés à 4 heures du matin. Vous pouvez toujours trouver plus de choses, comme de nouveaux endroits et les revisiter à différentes périodes de l'année. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 10 s, f/2.8 et ISO 6400. © Timo Oksanen
Plusieurs fois par an, Timo Oksanen fait le trajet de 12 heures de sa ville natale en Finlande jusqu'en Laponie, la région la plus septentrionale du pays. Il part à la recherche des aurores boréales, ces phénomènes atmosphériques lumineux qui créent des jeux de lumière dans le ciel. « Je suis accro à leur beauté », ajoute Timo, qui se décrit en plaisantant comme 'l'homme qui murmure à l'oreille des aurores boréales'. « En tant que photographe, j'aime chasser les nuits où l'aurore boréale danse vraiment et trouver quelque chose de nouveau. »
Le photographe finlandais n'a aucunement regretté les longs trajets et a créé une galerie de photos d'aurores boréales à couper le souffle avec des séquences en time-lapse, réalisées avec son Canon EOS R6 qui se sont avérées extrêmement populaires sur les réseaux sociaux.