Acacia Johnson (en photo) est une photographe, artiste et écrivaine originaire de l'Alaska qui a beaucoup travaillé dans l'Arctique et l'Antarctique. En tant que lauréate de la bourse Canon de la femme photojournaliste 2021, elle retournera dans sa ville natale d'Anchorage pour prendre des photos de pilotes de brousse de l'Alaska sur le terrain : un sujet qui lui tient à cœur. © Acacia Johnson
L'Alaska regorge de glaciers, de montagnes, de forêts sans oublier la toundra arctique. Peu d'endroits sont habitables dans cette région sauvage et seules 20 % des communautés sont accessibles par la route. Un réseau de pilotes d'avions légers, connus sous le nom de pilotes de brousse, a pour mission de voyager sur ce terrain sauvage pour soutenir les communautés éloignées de l'État.
Acacia Johnson, lauréate de la bourse Canon de la femme photojournaliste 2021 a été élevée dans une famille de pilotes de brousse à Anchorage, en Alaska. Il s'agit de la ville comptant la plus grande base d'hydravions privés au monde. Cependant, Acacia a constaté que de nombreuses représentations médiatiques sur les pilotes de l'Alaska ne correspondaient pas à sa propre expérience.
Avec sa bourse de 8000 €, elle passera cet hiver à trouver et à photographier les visages qui défient les stéréotypes associés aux pilotes de brousse en Alaska. Elle va se concentrer sur la création d'un nouveau récit traitant de la diversité et de la sécurité dans l'aviation. « Moins de 6 % des pilotes sont des femmes », dit-elle. « Dans une certaine mesure, je pense que cela est lié aux effets des stéréotypes à long terme ». Il est également important pour Acacia de documenter le rôle vital des pilotes de brousse qui transportent de la nourriture et des médicaments dans les régions les plus reculées de l'État et offrent un transport d'urgence aux habitants.
Acacia a passé la majeure partie de sa vingtaine à travailler comme guide de photographie sur des navires dans l'Arctique et l'Antarctique. « Je pense que le fait d'être loin de chez moi m'a fait réaliser à quel point j'aime être en Alaska et ce que j'aimerais documenter », déclare l'écrivaine, artiste et photographe de 31 ans.