Canon EOS 5D Mark IV
« C'est un compagnon absolument fiable », dit Ulla. « Il ne me quitte jamais, que je sois à l'intérieur d'un volcan en activité, dans les grottes d'un glacier ou sur des hauts sommets. »
ARTICLE
Photographe d'aventures, d'expéditions et de documentaires, Ulla Lohmann est toujours en quête d'opportunités pour affronter les éléments, appareil photo à la main.
Toujours en quête d'aventures et d'adrénaline, Ulla prend très à cœur la protection de notre planète et s'intéresse aux personnes qui la rendent si spéciale. Pendant plus de 20 ans, elle a photographié les environnements les plus extrêmes pour les publications et les diffuseurs aussi prestigieux que le National Geographic, la BBC, Red Bull et le magazine GEO.
C'est lorsqu'elle a remporté le premier prix à l'occasion du Jugend forscht, un concours de sciences en Allemagne réunissant plus de 8 000 participants, que sa carrière à véritablement démarré en 1996. Elle a utilisé l'argent du prix pour parcourir le monde, prendre des photos et rédiger des articles sur son périple pour un magazine mensuel. Ce voyage lui a également permis de réaliser pour la première fois un rêve d'enfant, à savoir observer et photographier un volcan en activité.
Passionnée d'aventures, elle organise régulièrement des circuits photo et des ateliers afin d'offrir à d'autres amateurs des opportunités uniques d'observer le monde à travers son regard. Des plus hauts sommets aux profondeurs de l'océan, elle est animée par le désir de découvrir le monde et sa splendeur.
Dernièrement, Ulla a réalisé un documentaire sur l'évolution du monde des tribus autochtones et photographié des volcans en éruption. Armée de son Canon EOS 5D Mark IV, elle est même descendue dans un volcan en activité dans l'une des îles du Pacifique Sud au Vanuatu. Elle y photographié la lave en fusion, devenant ainsi la première femme au monde à prendre un tel risque.
Cela étant, elle ne se confronte pas au danger uniquement pour le plaisir. Elle ajoute : « Je n'ai pas pris des photos et des vidéos uniquement pour montrer la puissance et la beauté de la nature ou rappeler à quel point nous, humains, sommes insignifiants. J'ai aussi mené une équipe d'expédition pour étudier ce volcan complexe, qui est le plus important émetteur de gaz volcaniques au monde. »
Selon elle, sa plus belle réalisation a été de gagner la confiance du sage d'une tribu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a accepté qu'elle le photographie après sa mort, une fois momifié conformément aux traditions tribales. Ulla révèle : « De son vivant, il m'a même adopté comme sa fille. Gemtasu souhaitait que je raconte son histoire au monde entier afin qu'il puisse aider les gens à surmonter leur peur de la mort, parce qu'il était convaincu que les morts font toujours partie du monde des vivants. »
Ses projets de film ont été largement acclamés et « Les momies perdues de Nouvelle-Guinée » a même remporté un Emmy dans la catégorie cinématographie en 2011. Pour son projet « Découverte de l'Europe : 47 sommets et 47 pays en 470 jours », Ulla et son équipe ont exploré les plus hauts sommets européens. Le projet visait à montrer les voyages que nous pouvons réaliser à proximité de nos frontières et à susciter une prise de conscience concernant l'impact du changement climatique sur la fragilité de la montagne.
Outre la photographie, Ulla réalise des films à l'aide d'un reflex et d'un drone avec son mari Basti, aventurier passionné lui aussi. Ensemble, ils œuvrent à nous rapprocher du monde.
Comment êtes-vous devenue photographe professionnelle ?
« J'ai remporté un concours de sciences en Allemagne et obtenu un prix qui m'a permis de voyager à travers le monde. Durant ce voyage, j'ai visité dans les îles Vanuatu et rencontré une équipe du National Geographic, dont j'ai rejoint l'expédition en tant que cuisinière. C'est en observant le photographe Carsten Peter que j'ai eu envie de devenir photographe pour le National Geographic… mais il m'a fallu de nombreuses années pour y parvenir ! »
Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré pendant votre carrière ?
« Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves ! »
Où puisez-vous votre inspiration ?
« Elle vient des gens que je rencontre devant et derrière mon objectif. J'adore animer des ateliers et des conférences à l'université, la créativité de mes étudiants m'aide à trouver l'inspiration. Les nouvelles technologies favorisent également la créativité et j'aime me tenir informée et innover. Par ailleurs, la nature est une source d'inspiration permanente pour moi, elle incarne d'ailleurs la créativité par excellence ! »
Dans quelle mesure la technologie Canon vous a-t-elle permis de réaliser vos projets ?
« Je peux bénéficier des nouvelles technologies et des tout derniers modèles d'appareils photo. Pour être compétitive en tant que photographe, je dois toujours garder une longueur d'avance. C'est également vrai pour les nouvelles technologies, qui génèrent de la créativité. »
Selon vous, en quoi le programme Canon Ambassador est-il important et quel est votre objectif en tant qu'ambassadrice ?
« La photographie permet de voir le monde sous un aspect différent. Le programme doit encourager les gens à le découvrir et à prendre des photos. La photographie m'apporte tellement de choses et j'aimerais, si possible, inciter les autres à vivre leurs propres histoires. »
Facebook : @ullalohmann
Instagram : @ullalohmann
Site Web : www.ullalohmann.com
« Trouvez votre propre histoire et persévérez jusqu'à devenir un expert dont les photos révèlent une véritable originalité. Il vous faudra faire preuve de ténacité et de patience. Si votre passion est sincère, vous atteindrez vos objectifs et tous vos efforts seront récompensés. »
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
« C'est un compagnon absolument fiable », dit Ulla. « Il ne me quitte jamais, que je sois à l'intérieur d'un volcan en activité, dans les grottes d'un glacier ou sur des hauts sommets. »
« Un superbe appareil photo de secours, surtout en association avec un adaptateur pour « gros » objectifs. Il est exceptionnel pour la photographie de rue », nous confie Ulla.
Ulla explique qu'elle utilise ce reflex « quand j'ai besoin de pixels supplémentaires. C'est un deuxième appareil idéal sur le terrain. »
Selon Ulla, « c'est un objectif léger et idéal pour les paysages si vous placez l'horizon au centre. »
« Cet objectif macro est incroyablement précis et idéal pour les portraits », précise-t-elle.
Grâce à ses optiques de haute qualité et à son stabilisateur d'image, cet objectif offre des images ultra-nettes sur l'ensemble de son exceptionnelle plage focale.
Un objectif zoom professionnel ultra-large de série L avec ouverture de f/4 constante pour les photos d'architecture et de paysages.
Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante.
Multiplicateur professionnel permettant de multiplier par 1,4 la distance focale des objectifs de série L. Ulla l'utilise « pour exploiter pleinement mon objectif zoom. »
Un puissant flash adapté aussi bien à une utilisation interne qu'externe. Le déclenchement radio intégré permet de contrôler les conditions d'éclairage à distance, dans un rayon de 30 mètres.
« Le flash est un outil formidable pour exploiter pleinement chaque situation », explique Ulla. « Grâce au système de mesure à travers l'objectif, il est à la fois simple et rapide à utiliser. »
« Le compartiment photo interne fait partie de mes sacs préférés. Il protège mon équipement où que je sois, même dans des conditions extrêmes », explique Ulla.
Article
Cette exploratrice Canon a toujours rêvé de gravir cette paroi rocheuse parmi les plus inaccessibles des côtes. C'est avec l'appareil photo EOS 5D Mark IV qu'elle a réalisé une vidéo en 4K époustouflante ainsi que des clichés de son angoissante escalade.
ARTICLE
Des premiers objectifs pour appareil photo Canon utilisant la fluorine en 1969 aux toutes dernières innovations technologiques, l'histoire des objectifs de la série L est retracée ici sous forme d'une frise chronologique instructive.
ARTICLE
Le célèbre photographe de paysages David Noton explique pourquoi ces objectifs Canon représentent, selon lui, la meilleure solution pour réaliser des photos de paysages, tous styles confondus.
ARTICLE
Le photographe d'action et ambassadeur Canon Richard Walch compare les deux types d'appareils plein format et nous expose dans quelles circonstances il choisirait l'un plutôt que l'autre.
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Les membres du programme CPS bénéficient d’une assistance locale et sur les évènements majeurs, d’un service de réparation prioritaire et d’un prêt de matériel gratuit en fonction de leur niveau d’adhésion. Ils peuvent également profiter d’un retour gratuit et de remises sur les services de maintenance ainsi que des offres exclusives réservées aux membres.