Être suspendu à un hélicoptère qui traverse à grande vitesse les dunes baignées par le soleil de la péninsule Arabique pourrait être une aventure réservée aux espions héros des thrillers hollywoodiens. Mais pour le photographe de sports extrêmes Naim Chidiac, qui couvre régulièrement des courses automobiles dans le désert, il s'agit d'une journée de travail comme les autres.
Même lorsque vous photographiez depuis le ciel, vous devez rester calme et vous rappeler des fondamentaux de votre métier. « J'essaie de réaliser mes photos de multiples façons », explique Naim. « D'observer les lignes, les orientations et les compositions. Ces éléments sont essentiels : même lorsque vous vous trouvez à bord d'un hélicoptère à haute vitesse, vous devez être capable de vous en souvenir. »
Naim Chidiac
Bien qu'il habite désormais à Dubaï, Naim est né au Liban, pays qui a vu naître sa passion pour la photographie. « J'ai débuté en 1998 en tant qu'assistant d'un photographe », se souvient-il. « J'étais son chauffeur, je portais ses appareils photo et j'ai commencé à me laisser séduire par cet équipement. »
Tout en poursuivant son travail d'assistant, Naim a saisi chaque opportunité qui se présentait à lui pour pratiquer la photographie. Au bout d'un certain moment, il a acquis suffisamment de confiance pour participer à un concours photo au Liban, à l'issue duquel il a remporté le premier prix. « Suite à cet évènement, le professionnel pour lequel je travaillais a décidé de m'intégrer à son équipe en tant que photographe », explique Naim. « J'ai commencé à photographier des mariages. Ce type d'évènement vous permet d'acquérir un grand nombre de connaissances car vous devez avoir les yeux partout pour ne manquer aucun instant. »
Domaines de spécialisation : sports extrêmes, courses automobiles, publicité
Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Naim a été longtemps passionné de sports extrêmes, et a régulièrement participé à des compétitions de ski et de planche à voile. Naturellement, ses deux passions ont fini par se rejoindre, et il a commencé à capturer des images dynamiques de ses amis et collègues sportifs. Tout en gagnant en confiance, il a l'idée de contacter le sponsor de sports extrêmes Red Bull pour leur proposer de photographier ce type d'évènements en tant que professionnel.
« Cela m'a pris plusieurs années pour les convaincre », se remémore-t-il. « Entre un an et demi et deux ans ; je leur envoyais mon numéro toutes les deux semaines. » Au bout de quelque temps, il reçoit un appel de Red Bull Liban pour lui proposer de photographier une compétition de sports extrêmes incluant une course de fond, une course à vélo et une course en kayak. « C'est une histoire assez drôle », se souvient-il. « J'étais censé m'occuper uniquement de la partie course, mais finalement, j'ai également photographié la course à vélo. J'ai arrêté une voiture en stop sur la route, le chauffeur a accepté de me prendre et j'ai même réussi à photographier l'arrivée des kayaks. »
Naim se fait remarquer grâce à son caractère entreprenant et réussit à poursuivre son travail pour Red Bull, même après avoir quitté le Liban pour s'installer à Dubaï. Il poursuit la photographie, couvre davantage d'évènements et son travail est remarqué par Red Bull Autriche, qui lui propose de venir à Fuschl pour un stage de six mois. Il accepte sans hésiter. « Après mon séjour en Autriche, j'ai passé six mois supplémentaires à voyager dans toute l'Europe pour couvrir de grands évènements », poursuit-il.
La passion de Naim l'amène toujours à découvrir de nouvelles choses. En plus de son travail dans le domaine des sports extrêmes, il se lance dans la photographie publicitaire, domaine pour lequel il photographie des campagnes pour des légendes du sport telles que Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo. « Je me lance et j'apprécie l'instant T », explique-t-il. « J'aime photographier tous types de domaines. J'adore mon travail. »
Vous avez dit que « l'adrénaline vous aidait à rester sur le qui-vive ». Pouvez-vous développer ?
« Je suis le photographe officiel du Rallye Dakar et j'ai vécu un évènement l'année dernière qui m'a fait monter les larmes aux yeux. C'est dans ce type de moments que je remercie Dieu pour tout ce que j'ai la chance de vivre. Nous suivions un véhicule de course, à bord d'un hélicoptère qui volait bas au-dessus de lui, et j'étais suspendu à l'extérieur à l'aide d'un harnais. Nous volions à grande vitesse, contournant d'impressionnants rochers. Au détour d'un virage, j'aperçois des personnes qui grimpent sur les rochers, au-dessus et en dessous de nous. Je pouvais les entendre encourager les participants. J'ai ressenti une intense émotion. L'adrénaline vous encourage à rester sur le qui-vive car vous êtes tellement fasciné par ce qui se passe autour de vous que vous ne voulez rien rater. ».
Est-ce difficile de capturer des images nettes et dynamiques tout en étant suspendu à l'extérieur d'un hélicoptère qui vole à grande vitesse ?
« C'est très effrayant à cause de la vitesse impressionnante et tout ce qui se passe autour, mais je me concentre uniquement sur mon appareil photo. L'hélicoptère manœuvre de gauche à droite très rapidement ; vous vous retrouvez face au sol, puis face au ciel en l'espace d'une seconde. Je me concentre uniquement sur mon viseur, mais l'adrénaline est toujours présente. J'ai souvent la chair de poule lorsque l'hélicoptère se pose au sol. »
Suivez-vous un processus différent lorsque vous photographiez pour des agences de publicité ?
« Pour la publicité, j'ai cinq ou six créations et clients pour lesquels je dois réaliser des livraisons rapides. Impossible de faire des essais ; je dispose en général de 5 minutes, parfois 10, pour réaliser un tournage publicitaire pour la télévision, car c'est la vidéo qui est prioritaire, et non et les photos. Ce type de travail ne laisse pas la place aux essais et aux erreurs : vous devez savoir ce que vous faites. »
Quelle serait la commande de vos rêves ?
« Je rêvais de travailler pour Netflix, et c'est désormais le cas ! Je suis sur la série « Formula 1 : Pilotes de leur destin". »
Ce que je sais
Naim Chidiac
« Devenez l'assistant d'un professionnel, faites preuve de patience, et vous apprendrez beaucoup. Vous devez être prêt à faire des sacrifices . j'ai passé 10 ans de ma vie à porter 7 ou 8 sacs, à aider les professionnels à installer les éclairages, et j'ai appris la photographie à la dure. J'ai appris à réaliser la photo idéale, plutôt que d'en réaliser des centaines et d'en choisir une. Apprenez à identifier avant d'appuyer sur le déclencheur : une fois que vous en serez capable, vous pourrez réellement faire vos premiers pas en tant que photographe. Mon conseil aux photographes débutants serait donc de commencer par travailler pour un professionnel et de sacrifier quelques années de leur vie pour devenir le photographe de leurs rêves. »
Instagram : @naimchidiac
Équipement de Naim Chidiac
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R5
Le Canon EOS R5 est un appareil photo hybride qui offre des performances inégalées dans tous les domaines. Pour Naim, il représente l'appareil photo dont il a toujours rêvé. « Mon appareil photo favori est l'EOS R5 », confie-t-il. « Il offre une résolution extraordinaire et un obturateur électronique pouvant atteindre 20 im./s. J'ai imprimé énormément d'images avec cet appareil photo et je n'ai jamais reçu de retour négatif. »
Canon EOS R3
Le second appareil photo de Naim, l'EOS R3, est un modèle professionnel qui offre une prise de vue encore plus rapide que l'EOS R5, une vitesse d'obturation maximale de 1/64.000 s et une capacité à photographier en rafales à 30 im./s grâce au suivi AF/AE simultané. « L'avantage vraiment pratique de l'EOS R3, c'est sa résolution inférieure de 24 millions de pixels », explique Naim. « Elle permet de traiter des tailles de fichiers plus petites, ce qui est extrêmement utile lorsque vous photographiez un grand nombre d'images. »
Objectifs
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
En termes d'objectifs, Naim n'affiche clairement aucune préférence. « L'objectif que je choisis dépend de mes conditions de travail », explique-t-il. « Je me sers de tous mes objectifs de façon égale. » Naim utilise le « trio » classique de zooms professionnels, dont le plus large est le RF 15-35mm F2.8L IS USM. Ce zoom grand angle permet de capturer des scènes dynamiques grâce à une mise au point rapide et un contrôle exceptionnel de la distorsion.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Modèle intermédiaire du trio de zooms professionnels f/2.8, l'objectif 24-70mm offre une plage focale flexible allant du grand angle au téléobjectif court. Grâce à la qualité de fabrication exceptionnelle de la Série L, il peut également vous permettre de relever vos défis dans des environnements difficiles.
Canon RF 50mm F1.2L USM
De nombreux photographes professionnels ne jurent que par un objectif standard à focale fixe, et Naim ne fait pas exception. Équipé d'une ouverture maximale de f/1.2, cet objectif offre d'excellents résultats en basse lumière, et son champ visuel de 50 mm offre une perspective plus naturelle. « J'utilise parfois mon objectif 50mm tout au long de la journée », ajoute Naim.
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Dernier né du trio de zooms f/2.8, le RF 70-200mm F2.8L IS USM est un objectif qui offre une netteté inégalée sur toute la plage focale. Naim privilégie souvent cet objectif lorsqu'il est suspendu à un hélicoptère pour photographier. « Le 70-200mm est un objectif indispensable », précise Naim. « Je l'utilise énormément. »
Canon RF 400mm F2.8L IS USM
Un super téléobjectif à focale fixe qui offre une qualité d'image exceptionnelle à l'extrémité de la plage. « Je n'utilise pas cet objectif au quotidien, mais il m'est indispensable lorsque je travaille à distance», explique Naim.
Articles liés
12 caractéristiques que vous ignoriez au sujet de l'EOS R3
L'autofocus Eye Control, l'IBIS et la prise de vue en continu jusqu'à 30 im./s ne sont que la partie visible de l'iceberg. Découvrez les caractéristiques les moins connues de l'EOS R3.
Expérimentez le tout-terrain avec le Canon EOS R3
Le photographe de sports automobiles Vladimir Rys teste l'autofocus révolutionnaire avec suivi des voitures de course de l'EOS R3 lors de sa première séance photo de voitures électriques à l'occasion d'un rallye.
Vous souhaitez obtenir des prises de vue en filé plus nettes ou des images de 400 millions de pixels ?
Martin Bissig et Vladimir Rys testent les fonctionnalités Aide au filé et Haute résolution IBIS ajoutées dans les mises à jour des micrologiciels de l'EOS R3 et de l'EOS R5.
Voir double : l'histoire derrière cette incroyable image
Découvrez comment le photographe de sports extrêmes Jb Liautard a créé ce cliché d'action percutant avec des flashs Speedlite, un miroir et un Canon EOS R5.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.