Katarzyna Brońska-Popiel et Jakub Popiel

Un couple échange ses vœux au château Ujazdów de Varsovie sous le regard de ses nombreux invités. À la fois imposante et somptueuse, la pièce est remplie de fleurs blanches, du sol au plafond. Photo prise par Malachite Meadow avec un Canon EOS R6.

Cette photo d'une cérémonie de mariage au château Ujazdów à Varsovie a été capturée juste après l'échange des vœux. C'est un exemple de la rapidité avec laquelle l'industrie du mariage en Pologne se développe, avec des productions de plus en plus élaborées et somptueuses. « Le coût des fleurs et des décorations à ce mariage représente le prix d'un appartement en Pologne », affirme le photographe de mariage Jakub Popiel, qui a fondé l'entreprise Malachite Meadow avec sa femme, Katarzyna Brońska-Popiel. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 35 mm, 1/160 s, f/3,5 et ISO 1250. © Malachite Meadow

Pour Katarzyna Brońska-Popiel (Kasia) et Jakub Popiel (Kuba), ambassadeurs Canon, la passion commune de raconter des histoires et de nouer des relations unit leur travail. Soucieux de partager leur savoir-faire et de créer une communauté de photographes de mariage, ils ont fondé une entreprise, Malachite Meadow, extrêmement renommée dans ce domaine.

Le rapport à l'autre est important pour Kasia, qui est née à Kalisz, en Pologne, et a régulièrement déménagé pendant son enfance. Elle pense que cette expérience, ainsi que son deuxième métier en tant que psychothérapeute, ont joué un rôle dans sa capacité à communiquer. Elle aime à dire que l'élément humain est ce qui relie les deux professions. « Mon expérience en psychologie m'aide à reconnaître les moments critiques ou les pics émotionnels pendant les mariages, afin d'insuffler un calme intérieur et, dans une certaine mesure de manière inconsciente, de créer un système de soutien pour les couples. »

Kasia a commencé à photographier des gens dès l'âge de 12 ans, avec un appareil photo compact basique. « Je me suis toujours demandé qui ils étaient, où ils allaient et quelles histoires ils portaient en eux », explique-t-elle.

Cet intérêt pour les histoires est également présent dans les premières passions de Kuba qui a grandi à Cracovie, ville où ils sont basés actuellement. « Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par le cinéma et les histoires, dit-il. Adolescent, je les dévorais de manière presque addictive. » À cette époque, Kuba a essayé pour la première fois la photographie analogique traditionnelle, qu'il décrit comme « magique et profonde ».

Kuba fait alors ses études au Krakówskie Szkoły Artystyczne (KSA), école spécialisée dans la photographie créative. « C'était une époque de travail intense et de recherche d'inspiration, pendant laquelle je me suis formé en photographie de portrait et de reportage, mais aussi en photographie de mode », se souvient-il.

Portrait des ambassadeurs Canon, Katarzyna Brońska-Popiel et Jakub Popiel, tenant des appareils photo Canon.
Lieu : Cracovie, Pologne

Domaines de spécialisation : photographie de mariage, photographie de rue

Équipement préféré : Canon EOS R6
Canon RF 28-70mm F2L USM
Canon EF 50mm f/1.4 USM
Image en noir et blanc d'une mariée faisant une grimace pendant qu'une demoiselle d'honneur ajuste son voile sous le regard de sa mère. Photo prise par Malachite Meadow avec un Canon EOS 5D Mark III.

« Nous adorons capturer toute l'émotion dans les photos, et nous savons que c'est la raison pour laquelle les clients nous choisissent », dit Kasia. Ici, la mariée, Lourette, a pris du retard. Sa mère et sa demoiselle d'honneur l'aident à se préparer aussi vite que possible. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/125 s, f/2.8 et ISO 1000. © Malachite Meadow

Photo prise du dessus sur laquelle on a ajouté une vignette noire. Deux mariés assis s'embrassent amoureusement près d'une table décorée avec soin. Photo prise par Malachite Meadow avec un Canon EOS R6 Mark II.

Kasia et Kuba animent régulièrement des ateliers sur le mariage pour partager leur savoir-faire et leurs compétences. « Le partage de connaissances rend l'industrie de la photographie de mariage plus performante et professionnelle, affirme Kasia. La profession gagne en réputation et devient un métier prestigieux. » Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 1/250 s, f/2 et ISO 3200. © Malachite Meadow

Kuba a commencé sa carrière en tant que journaliste photo pour un journal local, tandis que Kasia a réalisé sa première mission rémunérée au mariage d'un ami. Les deux comparses ont ensuite commencé à travailler en tant que reporters pour le portail Moje Miasto Kraków. « Cette expérience nous a beaucoup plu, car notre photographie portait sur différents aspects pour obtenir un reportage à la fois complet et homogène », explique Kasia.

Son intérêt pour la photographie de mariage les a conduits à collaborer ensemble avant de fonder Malachite Meadow en 2010. Le nom est inspiré d'un poème du Polonais Krzysztof Kamil Baczyński. « Il résonne comme un symbole de la libération dans la photographie de mariage, en le déplaçant dans le monde naturel et la lumière découlant de la photographie dans ce genre d'évènements », explique Kasia.

« En 2010, la photographie de mariage était assez différente de ce qui se fait actuellement. Elle était souvent associée au kitsch, malheureusement », explique Kuba. « Nous voulions en faire quelque chose de différent, y intégrer de la classe et de l'élégance, en mettant à profit nos précédentes expériences. »

« Un mariage est l'occasion parfaite pour utiliser nos genres photographiques préférés, continue-t-il. Nous trouvons toujours des occasions de capturer de magnifiques portraits, pour immortaliser toute l'élégance des tenues de mariage, et le reportage se crée presque tout seul. »

Silhouette en noir et blanc du profil d'une mariée, devant un vitrail formant une couronne. Photo prise par Malachite Meadow avec un Canon EOS 5D Mark III.

Une approche créative dans la photographie de mariage est souvent nécessaire. Cette photo a été prise dans un hôtel sans intérêt, mais le vitrail avec la couronne était l'élément intéressant. « La mariée est la reine de cette journée de mariage. Donc, nous pensons métaphoriquement, et non uniquement en se concentrant sur l'environnement », dit Kasia. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM à 1/125 s, f/2 et ISO 800. © Malachite Meadow

Aujourd'hui, l'entreprise connaît un véritable succès : ils photographient des mariages, seul ou à deux, dans de nombreuses régions, l'Italie étant leur pays de prédilection, notamment le lac de Côme. Ils organisent aussi des ateliers et ont déjà formé plus de 400 photographes. « Nous voulions créer une communauté qui se soutiendrait et s'inspirerait mutuellement, explique Kasia. Nous avons commencé par former des personnes en situation de burn-out professionnel et qui souhaitaient s'en sortir, ce qui arrive fréquemment dans des professions artistiques qui exigent une interaction intense. » Grâce à ses connaissances en philosophie, Kuba a trouvé la pleine conscience et la méditation « absolument essentielles et enrichissantes à la fois pour la photographie et pour les interactions sociales ».

Ils ont depuis développé leurs offres pour inclure des formations sur la photographie de mariage et le marketing, et organisé une conférence intitulée « Believe you can » (Croire en ses compétences) à Varsovie, en Pologne, en octobre 2023. « C'était un événement rassembleur et important, qui mettait en avant de grands créateurs polonais de l'industrie du mariage et présentait les équipements Canon, explique Kuba. Cela nous remplit de fierté et renforce la passion que nous mettons dans notre travail. »

La communication avec les gens et les histoires que vous racontez sont des éléments importants dans votre photographie. Avez-vous des prises de vue mémorables qui vous viennent à l'esprit ?

« Une photo m'a particulièrement marquée et me donne toujours le sourire. C'est l'image de Loretta mettant son voile lors des préparatifs [voir la deuxième image]. J'adore cette photo qui met en valeur l'authenticité des émotions de la mariée, dit Kasia. Bien que les coiffures et accessoires élaborés produisent un effet sensationnel, les préparatifs peuvent parfois être laborieux et désagréables. En proposant ce genre de photos à nos clients, nous avons une certaine liberté artistique, une volonté de mettre en avant ce jour par notre sensibilité et notre sens de l'humour. »

Vous voyagez pour le travail et pour le plaisir. Ces expériences inspirent-elles votre photographie ?

« Deux voyages aux États-Unis nous ont particulièrement inspirés, explique Kasia. Nous avons vu en vrai des classiques de la photographie de rue. C'était incroyable de découvrir New York à travers les yeux de notre photographe préféré, Saul Leiter, et de tenter de retrouver les mêmes cadres et la même atmosphère dans nos photos. Nous avons également visité les petites villes tranquilles du Midwest et de l'Ouest des États-Unis, en cherchant à nous inspirer de Robert Frank. »

Qu'est-ce qui vous attire dans la photographie de rue ?

« Le fait de capturer la lumière, les perspectives en plusieurs dimensions, les ombres, les reflets, les gens et la vie animée des villes, répond Kuba. La photographie de rue nous enseigne l'humilité, l'intuition, affine notre regard et nous aide à mieux comprendre et communiquer avec les gens. Nous avons déjà pris des photos dans des endroits tels que New York, Bangkok, Sydney, mais aussi au Vietnam, en République dominicaine et à Singapour. Notre prochaine destination de rêve est Tokyo. »

Quels sont vos autres projets d'avenir ?

« Nous souhaitons créer un endroit, une maison de la photographie, où des expositions, des conférences, des ateliers et des sessions de formation pourraient avoir lieu, révèle Kuba. Il y aura un espace pour les initiatives créatives collaboratives qui regroupera des personnes de différents secteurs d'activité et de différents intérêts. En outre, nous voulons nous consacrer davantage à la photographie studio, de mode et commerciale. Les films nous fascinent depuis toujours et cela pourrait être un autre domaine à développer dans nos activités autour de l'image. »

Ce que je sais

Katarzyna Brońska-Popiel et Jakub Popiel

« La voie du succès et l'accomplissement dans cette profession sont longs et chacun doit garder à l'esprit que cela s'apparente davantage à un marathon qu'à un sprint. Il est essentiel d'utiliser votre temps intelligemment, de prendre soin de vos ressources et d'éviter le burn-out. Faire autre chose, avoir d'autres points d'intérêts, ne pas laisser votre passion prendre le pas sur tout le reste est important car c'est uniquement lorsque vous développez d'autres aspects de votre vie que vous pouvez élargir votre pensée. Vous devez également saisir les opportunités qui vous appellent. Trouvez le courage de dire "oui" et d'accepter que même l'échec le plus cuisant vous fera grandir plus haut, plus longtemps. »

Instagram : @malachite_meadow_photography

Site Web : Malachite Meadow - Ponadczasowa Fotografia Ślubna

L'équipement de Katarzyna Brońska-Popiel et Jakub Popiel

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement des ambassadeurs Canon, Katarzyna Brońska-Popiel et Jakub Popiel, contenant des appareils photo, objectifs et accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R6

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. Aujourd'hui, Kasia et Kuba l'utilisent tous les deux comme appareil photo de prédilection en raison de « son autofocus exceptionnel, de son merveilleux capteur et de sa fiabilité, s'enthousiasme Kuba. Désormais, je sais que je peux m'attaquer à tous types de photos, même les plus difficiles, car l'EOS R6 sera là pour m'aider. »

Canon EOS 5D Mark IV

Le successeur de l'appareil photo préféré de Kasia et Kuba dispose d'un très beau design et est incroyablement polyvalent. « C'est vraiment l'un de nos appareils photo reflex préférés, affirme Kasia. J'adore la manière dont il reproduit fidèlement les teintes de la peau. »

Objectifs

Canon RF 16mm F2.8 STM

Mettez-vous en scène avec cet objectif ultra grand-angle, rapide et abordable du système EOS R. « Ce petit objectif est idéal pour les occasions spéciales, notamment lorsque nous photographions les grandes villas autour du lac de Côme, affirme Kasia. Nous l'utilisons également pour photographier des scènes de mariage complexes. »

Canon RF 50mm F1.8 STM

L'objectif RF 50mm F1.8 STM est petit, léger et abordable avec sa grande ouverture de f/1,8. Il est idéal pour travailler en basse lumière et pour les profondeurs de champ créatives. Pour Kuba, il s'agit d'un « objectif de voyage fantastique, notamment pour les mariages à l'étranger. Le Canon RF 50mm F1.8 STM offre une excellente qualité et est très compact, ce qui le rend facile à transporter partout. »

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « C'est mon objectif préféré, surtout pendant l'heure dorée, explique Kuba. La qualité et la netteté qu'il produit lorsque j'active les paramètres de grande ouverture sont tout simplement exceptionnelles. Je l'emporte toujours avec moi dans les mariages. »

Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM

Premier objectif macro AF au monde proposant un grossissement 1,4x exceptionnel, pour des images magnifiques. « Cet objectif est toujours dans mon sac lors des préparatifs de mariage. Le mode macro est si précis et l'agrandissement si puissant que les moindres détails, comme les alliances, sont toujours capturés de manière spectaculaire », explique Kuba.

Canon RF 70-200mm F4L IS USM

Photographiez le monde avec la qualité de la série L grâce à un téléobjectif compact et léger. Grâce à la flexibilité de « capturer différentes situations sans intervenir car je me suis éloignée » et d'« immortaliser des moments uniques et sur le vif », Kasia est une grande fan de cet objectif. « En plus, son design compact nous permet de le transporter toute la journée sans souci », ajoute-t-elle.

Canon EF 50mm f/1.4 USM

Objectif USM hautes performances avec ouverture de f/1.4, idéal pour les photos classiques, les photos en basse lumière et les portraits. « Au cours de ces 12 dernières années, je ne me suis jamais lassée de cet objectif et il est devenu l'élément reconnaissable et caractéristique de mon équipement », affirme Kasia.

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

Cet adaptateur permet d'utiliser des objectifs Canon EF et EF-S sur les appareils photo du système Canon EOS R. « Mon objectif préféré, acheté pour le Canon 40D [son premier appareil photo Canon] et encore utilisé aujourd'hui, est le Canon 50mm 1.4 », affirme Kasia. Grâce à la bague d'adaptation monture EF-EOS R, elle peut continuer à l'utiliser avec son appareil photo du système EOS R.

Canon SELPHY Square QX10

Imprimez, collectionnez et partagez vos précieux souvenirs de manière créative. Pas de fils, pas de câbles, pas de problèmes. Imprimez avec plaisir, tout simplement. « C'est l'imprimante portable que nous apportons avec nous à chaque mariage », explique Kasia. « Nos clients obtiennent des impressions de haute qualité aux couleurs riches le jour même de leur mariage. C'est une excellente idée pour surprendre les jeunes mariés et leur offrir un beau cadeau pour l'événement. »

Articles liés

Le matériel d'une photographe de mariage

Alison Bounce nous dévoile son matériel incontournable et nous explique comment il lui permet de capturer des instants aussi magiques qu'inoubliables.

Règles à suivre pour la photographie de mariage

Depuis 13 ans, Alison Bounce immortalise les instants précieux vécus par les couples de mariés. Dans cet article, elle partage les pratiques conseillées et déconseillées pour la photographie de mariage.

Comment le flash peut-il améliorer votre reportage

L'ambassadeur Canon Fabio Mirulla explique comment les techniques innovantes du flash qu'il utilise pour la photographie de mariage peuvent également s'appliquer au photojournalisme.

Photographie de mariage : relever le défi

Les photographes de mariage Fabio Mirulla et Carmen et Ingo s'expriment sur la manière de transformer les obstacles, le confinement et les restrictions en opportunités créatives.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6