Daniel Ehimen

Photo prise en contre-plongée, extraite d'une séquence filmée par le cinéaste Daniel Ehimen avec une Canon EOS C70 équipée d'un objectif Canon CN-E14mm T3.1 L F, montrant trois femmes vêtues de robes colorées regardant la caméra.

Photo extraite d'un projet pour la chaîne de télévision Africa Magic, prise avec une Canon EOS C70. « Nous avons exploité la distorsion offerte par l'objectif Canon CN-E14mm T3.1 L F pour créer cet effet dramatique et attirer l'attention du spectateur », explique le réalisateur et directeur de la photographie Daniel Ehimen. « L'HDR de l'EOS C70 permet de rendre à la fois le bleu du ciel et des tons de vert fidèles à la réalité. » © Daniel Ehimen

Le réalisateur et directeur de la photographie Daniel Ehimen vit et travaille à Lagos, au Nigeria. Son répertoire comprend des longs métrages, des émissions de télévision et des courts métrages. Il est fier de pouvoir affirmer qu'il n'a pas à son actif deux œuvres qui se ressemblent.

Toujours à la recherche du prochain défi et confiant dans sa capacité à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, Daniel incarne l'esprit « Nollywood » qui, en quelques décennies, a permis au Nigeria de devenir l'un des pays les plus influents du monde dans le domaine du cinéma.

C'est à l'école primaire que Daniel a tenu pour la première fois un appareil photo dans ses mains. Celui-ci lui avait été offert par un journaliste qui travaillait avec son père. « Cet appareil m'a appris la discipline », se souvient-il. « J'avais 24 prises de vue et chacune d'elles était précieuse, car la pellicule était chère. Il était équipé d'objectifs interchangeables, ce qui m'a tout de suite appris à faire la différence entre les grands angles, les zooms et les téléobjectifs.

« J'ai commencé par photographier des amis et des membres de ma famille, puis j'ai peu à peu introduit des effets pour donner du style à chaque image, en imitant les couvertures de magazines ou les photos que j'avais vues et qui m'inspiraient. »

A headshot of Canon Ambassador Daniel Ehimen.
Lieu : Lagos, Nigeria

Domaines de spécialité : réalisation, production

Équipement de prédilection : Canon EOS C300 Mark III
Canon CN-E135mm T2.2 L F
Une photo tirée de Ba Ni, film de 2022 réalisé par Daniel Ehimen, montrant deux adolescents mendiants. © Daniel Ehimen

Un jour, Daniel est passé de l'argentique au numérique et a acheté un appareil photo Canon EOS 7D. « À ce moment-là, mon intérêt pour la photographie a pris énormément d'ampleur », explique-t-il. « J'ai acquis beaucoup plus de connaissances parce que je pouvais apprendre par essais et erreurs, sans dépenser une fortune en pellicules, et l'Internet est devenu un outil d'apprentissage beaucoup plus accessible. »

Daniel a commencé à gagner sa vie en tant que photographe de mode et de beauté, en sélectionnant des images qui correspondaient aux demandes de ses clients. Un jour, il a pris conscience que les compétences nécessaires pour les deux supports étaient interchangeables et il s'est donc lancé dans la réalisation de films. « Je savais que je pouvais créer de belles compositions et j'ai fini par comprendre qu'au lieu de filmer une seule image, je pouvais filmer 24 images par seconde et créer une image en mouvement », explique-t-il. « C'est à ce moment-là que je suis tombé amoureux du cinéma, et je le suis toujours. »

Photo tirée d'une séquence filmée par le cinéaste Daniel Ehimen avec un objectif Canon CN-E50mm T1.3 L F représentant des sculptures africaines disposées dans un décor de jungle.

« Il s'agit d'une composition intéressante que nous avons réalisée dans l'esprit de la culture africaine », explique Daniel. « La séquence a été filmée avec un objectif Canon CN-E50mm T1.3 L F pour éviter toute déformation des sculptures près des bords de l'image. C'était très intéressant : nous avons ajouté des scènes de réalité virtuelle pour pouvoir intégrer l'action en direct avec ces personnages. » © Daniel Ehimen

Photo tirée d'une séquence tournée par le cinéaste Daniel Ehimen montrant des sculptures africaines disposées sur une surface sablonneuse, à côté de coquillages et de deux braseros.

« Comme l'image précédente, mais il s'agit cette fois plutôt d'une représentation de l'âge de bronze du royaume d'Edo, basé sur un mélange de réalité virtuelle et d'images en direct », précise Daniel Ehimen. « L'esprit nigérian est courageux et audacieux ; les créateurs ouvrent constamment de nouvelles portes sans savoir ce qui les attend de l'autre côté. » © Daniel Ehimen

Daniel a d'abord étudié la biochimie à l'université de Bénin mais, après s'être découvert une passion pour les arts visuels, il s'est inscrit à un cursus de réalisation de films. Son mentor était le directeur de la photographie américain Shane Hurlbut. « J'ai beaucoup appris de Shane », dit-il. « Il n'a pas peur de s'impliquer et m'a donné un accès sans précédent à ses méthodes pendant cinq ans, ce qui m'a appris à prendre confiance en mon intuition. »

Parallèlement à son travail sur des longs métrages primés, des publicités pour des marques internationales et des courts métrages indépendants (dont Ba Ni, dont vous pouvez voir un court extrait ci-dessus), Daniel investit également du temps dans la formation d'un groupe de cinéastes animés par les mêmes idées. Il considère qu'il est de son devoir de partager ce qu'il a appris afin de faire progresser tous ceux qui l'entourent, approche qui a fait de lui une figure incontournable de la scène cinématographique de Nollywood.

Quel était le sujet de votre premier film ?

« Il s'intitulait "A Father's Confession" et racontait l'histoire d'un père qui s'autorise à être vulnérable face à son fils. Mon père était un officier militaire et la difficulté de s'ouvrir à ses émotions était donc un thème qui me tenait à cœur. Lorsque j'ai trouvé les bonnes personnes pour jouer les rôles, j'ai su que je voulais raconter cette histoire. Le tournage de ce film a tout changé pour moi, car c'était la première fois que je comprenais vraiment comment utiliser une caméra pour donner vie à un sujet complexe. J'ai tout tourné avec mon Canon EOS 7D, avec très peu de matériel ou d'accessoires supplémentaires. Je n'avais pas de financement ; je savais juste que je voulais raconter l'histoire, alors j'ai utilisé les ressources à ma disposition. Mon travail de cinéaste a beaucoup évolué depuis, mais j'espère que le film inspire les parents à prendre plus de temps pour comprendre leurs enfants et montre l'importance de s'ouvrir à eux. Je suis sûr que cela fera de moi un meilleur père pour mes propres enfants un jour. »

Qu'est-ce qui vous inspire ?

« Mes sources d'inspiration sont les gens qui m'entourent et le pays dans lequel je vis. Le Nigeria compte 525 langues et chaque personne a sa propre histoire qui ne demande qu'à être racontée. Notre culture est si riche que je vois Lagos comme un volcan en constante éruption. Tout est chaotique, rien n'est sûr et il y a énormément d'incertitudes. Vivre dans un tel environnement engendre une grande responsabilité : tracer sa propre voie. C'est ce qui m'inspire et me donne du courage. »

Qu'aimeriez-vous accomplir dans votre carrière ?

« Je n'en suis qu'au tout début de mon parcours. Tout le travail que j'ai fait jusqu'à présent a des défauts, mais je suis fier de ceux-ci en raison de l'honnêteté qu'ils dégagent. Ils sont fidèles à la nature de la personne que j'étais à l'époque et ils font partie de mon histoire, celle d'un apprentissage et d'un dépassement. Mon rêve pour l'avenir est de créer un écosystème qui aide les autres à surmonter les obstacles que j'ai rencontrés au début. »

Ce que je sais

Daniel Ehimen

« Il y aura toujours quelque chose qui se mettra en travers de votre chemin, mais la seule façon de perdre est d'abandonner. Continuez à vous battre, restez dans le jeu et considérez chaque revers comme une occasion d'apprendre et d'évoluer. Échouez rapidement, profitez-en, puis allez de l'avant en tirant les leçons qui s'imposent. Lorsque vous êtes déjà au sol, vous ne pouvez pas aller plus bas. Il ne vous reste plus qu'à remonter la pente. Mon attitude est toujours de me demander ce qui peut arriver de pire. J'aborde la vie avec beaucoup d'intensité et sans peur de l'échec. »

Facebook : @Daniel Ehimen

Instagram : @danielehimen

Twitter/X : @_DANIELEHIMEN

L'équipement de Daniel Ehimen

L'équipement utilisé par les professionnels pour réaliser leurs films

L'équipement de l'ambassadeur Canon Daniel Ehimen contenant des caméras, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS C300 Mark III

Dotée d'un capteur DGO Super 35mm 4K, avec mode ralenti 4K 120p, HDR et autofocus CMOS Dual Pixel, cette caméra professionnelle ne connaît aucune limite. « La plage dynamique de cette caméra est exceptionnelle et j'adore son roll-off entre les hautes et les basses lumières », confie Daniel. « Ses performances ISO sont tellement bonnes que je n'ai pas besoin de penser à la réduction de bruit lorsque je tourne en basse lumière. »

Canon EOS C70

Inspirée d'autres caméras Canon à monture RF, la caméra EOS C70 est compacte, légère et dotée de différentes commandes personnalisables qui vous permettent de vous adapter à toutes les situations. « Cette caméra possède presque toute la puissance de l'EOS C300 dans un boîtier plus petit et plus compact, ce qui est idéal lorsque je travaille seul », explique Daniel.

Canon EOS R5 C

Capturez des vidéos 8K et des photos de 45 millions de pixels à couper le souffle avec notre caméra Cinema EOS compacte et prête à tout. « J'ai acheté cette caméra pour les tournages sur voitures, parce qu'elle est 8K plein cadre et compatible avec le format RAW. Lorsque les prises de vues nécessitent une haute résolution, je sais qu'elle ne me laissera pas tomber », déclare Daniel.

Objectifs

Canon CN-E135mm T2.2 L F

Un objectif EF cinéma à focale fixe compact et léger offrant une qualité d'image 4K spectaculaire et un cercle d'image plein format. « C'est mon objectif cinéma préféré pour filmer des compositions simples de visages, car le rendu des visages est parfait », confie Daniel.

Canon CN-E14mm T3.1 L F

Bénéficiez également d'un contrôle précis de la profondeur de champ et de l'angle de vue le plus large pour un objectif cinéma EF. « Cet objectif m'offre une distorsion que je peux utiliser pour amplifier certaines perspectives ou attirer l'attention sur un sujet qui, autrement, semblerait banal », explique Daniel.

Canon CN-E24mm T1.5 L F

Cet objectif offre une perspective plus large pour capturer des panoramas grandioses ou de petits intérieurs. Daniel ajoute : « Il fait la même chose que le 14mm, mais avec un quart de sa puissance. J'utilise donc la mise au point rapprochée pour faire ressortir mon sujet, en tenant l'objectif parfois à seulement 25 cm de ce dernier pour créer un sentiment de proximité et d'intimité. »

Canon CN-E35mm T1.5 L F

Idéal en basse lumière grâce à un contrôle créatif précis de la profondeur de champ, cet objectif à grand-angle offre une qualité d'image 4K exceptionnelle. « C'est une passerelle vers la normalité, il gomme les bizarreries », ajoute Daniel. « C'est donc un outil polyvalent qui permet de présenter votre univers comme normal. »

Canon CN-E50mm T1.3 L F

« Au lieu de l'utiliser comme un objectif de portrait, je l'utilise comme un grand angle pour compresser l'espace et l'arrière-plan, et créer une isolation dans mon univers », ajoute Daniel.

Canon CN-E85mm T1.3 L F

Un téléobjectif court à focale fixe avec un angle de vue naturel. « Cet objectif est célèbre pour son superbe bokeh, mais il devient vraiment génial lorsqu'il est utilisé comme objectif de portrait », précise Daniel. « Le champ visuel étroit permet de révéler de manière sélective l'environnement de votre sujet. »

Articles liés

Nollywood : la tendance et l'avenir

Le réalisateur, Daniel Ehimen, explique le rôle clé que jouent les caméras Cinema EOS et la technologie dans l'industrie cinématographique nigériane en pleine effervescence.

Comment réaliser un court-métrage

La cinéaste indépendante Tania Freimuth nous parle de ses idées, de la manière d'organiser votre projet et de la Canon EOS C70.

Spécifications vidéo de l'EOS C70 vs EOS R5 C vs EOS R5

Trois outils petits, mais puissants pour les réalisateurs. Mais en quoi leurs spécifications vidéo diffèrent-elles l'une de l'autre, et laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ?

9 erreurs en matière de réalisation de films et comment les éviter

Les réalisateurs Roberto Palozzi, Michael Zomer et Juan Luis Cabellos reviennent sur les plus grandes erreurs qu'ils ont commises à leurs débuts en matière de réalisation de films et expliquent comment ne pas les reproduire.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6