La création papier est le moyen idéal pour réaliser des créations artistiques économiques avec des matériaux simples. C'est également un très bon moyen de prendre du temps pour soi, loin du chaos du monde extérieur. Vous pouvez aussi créer un cadeau pour l'un de vos proches, en ajoutant des éléments personnalisés pour lui faire plaisir. Lini Trinh, passionnée de la création en papier, s'y adonne depuis son enfance. Elle a commencé à partager ses créations en ligne il y a un peu plus d'un an. Elle est connue pour ses jolis projets très colorés, intrigants et amusants. Plus de 800.000 personnes suivent son actualité sur son compte TikTok pour visionner ses créations inspirantes et ses tutoriels vidéo montrant de multiples créations papier, des gâteaux d'anniversaire aux fleurs, en passant par les ventilateurs et même les lampes.
L'une des activités qu'elle apprécie particulièrement est de fabriquer des « boîtes à explosion ». « Une boîte à explosion est un type de carte de vœux ou de coffret cadeau unique et interactif », explique-t-elle. « Lorsque l'ouvrez, les côtés "explosent" pour révéler une surprise au centre. Vous découvrez ainsi tout un univers surprise de créativité. »
Dans le premier numéro du Canon SELPHY Craft Club, Lini nous guide dans la création de son dernier projet du début à la fin, en partageant une façon agréable et artistique d'aborder la création de votre boîte à explosion personnelle à l'aide de votre imprimante photo compacte Canon SELPHY.
Stimulez votre créativité avec une boîte à souvenirs à « explosion » en papier
Le concept
Née à Hanoï, au Vietnam, et vivant actuellement en Allemagne, la créatrice de mode Lini a conçu des créations papier tout au long de sa vie et connaît très bien les joies et les merveilles que ces créations peuvent apporter aux personnes de tous âges. « J'ai commencé à travailler avec du papier à un très jeune âge », explique-t-elle. « J'ai beaucoup créé en tant qu'enfant, car à l'époque, nous n'avions pas de jeux vidéo ni de téléphones portables comme les enfants de nos jours. J'ai donc passé beaucoup de temps à travailler avec des papiers et d'autres matériaux de création. »
Quant à son projet Canon SELPHY Craft Club, elle explique « avoir été inspirée par l'idée de préserver des souvenirs et de créer des cadeaux personnalisés ». « Je voulais créer un cadeau spécial pour l'anniversaire de mon fils, et je pensais qu'une boîte à explosion serait un moyen idéal de capturer les instants de bonheur que nous avons partagés. » Ce cadeau pour l'anniversaire de son fils a été l'occasion idéale de lui transmettre sa passion et de passer un bon moment avec lui, peut-être même d'inspirer une nouvelle génération de créateurs papier.
Le processus
Les boîtes à explosion peuvent être vraiment impressionnantes et ajouter du plaisir à des moments spéciaux, notamment la surprise et l'enthousiasme d'un proche ouvrant une boîte, pour y découvrir une explosion de souvenirs et d'art. Une fois que vous maîtrisez les bases, ces boîtes peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez. Lini suggère d'aborder votre boîte à explosion étape par étape, en procédant comme suit :
- Regroupement des matériaux : récupérez du papier coloré à motifs, des photos, des autocollants et d'autres éléments décoratifs. Vous pouvez modifier vos images à l'aide de l'application Canon SELPHY Photo Layout sur votre smartphone ou tablette avant de les envoyer pour l'impression sans fil dans une grande variété de formes et de tailles (des cartes postales aux mini-autocollants) depuis votre imprimante Canon SELPHY CP1500.
- Conception et disposition : planifiez la structure et la disposition de votre boîte à explosion, notamment le nombre de couches et la manière dont elles se déplieront. La structure de base doit inclure un carré principal, avec quatre carrés supplémentaires (un de chaque côté) pour la boîte initiale, ainsi qu'un couvercle. Lini propose de nombreuses vidéos sur son compte TikTok pour illustrer la décoration des boîtes. Vous pouvez toujours commencer par utiliser du papier usagé pour éviter le gaspillage.
- Découpe et pliage : découpez le papier à la forme et à la taille souhaitée pour chaque couche. Pliez-les pour créer l'effet d'explosion.
- Décoration : ajoutez des photos, des messages et des éléments décoratifs sur chaque couche. Les possibilités sont infinies.
- Assemblage : assemblez soigneusement les couches, en veillant à ce qu'elles s'emboîtent parfaitement afin que la boîte puisse « exploser » sans accroc. Si vous souhaitez inclure des objets suspendus au couvercle de la boîte, vous devez les attacher à une ficelle et vous assurer qu'ils tiendront toujours dans la boîte une fois fermée.
- Finitions : ajoutez toutes les décorations de votre choix pour rehausser l'aspect global de votre boîte. Vous pouvez utiliser des paillettes et dessiner vos propres formes, ainsi que fixer des autocollants et des photos personnalisées.
L'imprimante
« J'ai adoré travailler avec la Canon SELPHY CP1500 », explique Lini. « La qualité des tirages est excellente, avec des couleurs éclatantes et des détails nets. Elle m'a permis d'apporter une touche professionnelle à mon projet. »
Les images imprimées sur la SELPHY CP1500 sont protégées par un revêtement spécial qui les rend résistantes à la saleté, à l'eau, à l'huile et aux traces de doigts. Elles peuvent durer jusqu'à 100 ans1 lorsqu'elles sont stockées dans un album et sont idéales pour conserver les souvenirs importants. Pour Lini, cette boîte était le cadeau vraiment parfait et personnalisé pour célébrer des moments spéciaux et de qualité passés avec son fils.
En plus de la qualité professionnelle apportée à son projet, Lini a également apprécié la facilité avec laquelle elle a pu connecter sans fil son imprimante SELPHY CP1500 à son smartphone et modifier ses créations avant de les imprimer. « J'ai utilisé l'application SELPHY Photo Layout sur mon téléphone pour sélectionner et organiser mes photos avant de les imprimer », explique-t-elle. « Cette application conviviale m'a permis de personnaliser la disposition en fonction des besoins de mon projet. La fonction d'impression sans fil a également rendu le processus très pratique. »
Lini vous propose quatre derniers conseils pour bien réussir votre boîte à explosion :
- Utilisez du papier haute qualité pour garantir la durabilité de votre boîte.
- Mesurez et découpez avec précision pour obtenir des couches nettes et uniformes.
- Expérimentez différentes techniques de pliage pour créer des formes et des angles intéressants.
- Armez-vous de patience et prenez votre temps lors de l'assemblage pour éviter les erreurs.
Le résultat
« Je suis ravie du résultat final », précise Lini. « C'est un cadeau unique et personnalisé que mon fils va adorer. » Par le passé, Lini a fabriqué plusieurs boîtes à explosion, intégrant des éléments tels que des fantômes effrayants pour Halloween, un mini-gâteau d'anniversaire, des cœurs, des étoiles ou encore des cygnes en origami. « Cette boîte à explosion représente quelque chose de spécial à mes yeux car je l'ai offerte à mon fils », explique-t-elle.
« Ce que j'apprécie le plus dans la création papier, c'est la liberté créative qu'elle offre », poursuit-elle. « J'adore la façon dont je peux transformer de simples feuilles de papier en de superbes designs créatifs. C'est un moyen pour moi d'exprimer ma créativité et de donner vie à mes idées. »
Autres idées créatives
L'imprimante Canon SELPHY CP1500 vous permet d'imprimer des images de différentes formes et tailles pour personnaliser toutes les créations qui vous viennent à l'esprit. « Les possibilités sont infinies », explique Lini, « et c'est un excellent moyen de créer des cadeaux ou des souvenirs inoubliables. Il existe de nombreuses autres idées pour réaliser des boîtes à explosion ou d'autres objets avec une imprimante SELPHY. Vous pouvez intégrer dans une boîte à explosion des tirages au format de mini-autocollants, carte postale ou carré pour ajouter plus de personnalisation et de surprises. »
L'inspiration peut venir de partout. Lini partage ses créations sur ses réseaux sociaux et suit également les projets des autres créateurs. « J'aime communiquer avec mes followers car cela me permet d'inspirer d'autres personnes et d'apprendre de la communauté des créateurs », explique-t-elle. « C'est incroyable de voir comment des gens du monde entier peuvent se réunir pour partager leur amour de l'artisanat. » En plus des boîtes à explosion, Lini a créé de petits ensembles en papier de fleurs, de puzzles, de cartes de vœux et de mini-figurines inspirées de personnages populaires.
« Je conseillerais cette imprimante à ceux qui cherchent à fabriquer une boîte à explosion pour la première fois », s'enthousiasme Lini. « C'est un projet amusant et créatif qui vous permet de vous exprimer et de créer quelque chose de vraiment unique. N'ayez pas peur d'expérimenter différentes conceptions et techniques, et n'oubliez pas qu'une imprimante SELPHY peut améliorer votre projet avec des impressions de haute qualité. Profitez du moment, le résultat final en vaut la peine ! »
Écrit par Kat Halstead
- Lorsqu'elles sont conservées dans un album. Basé sur des tests accélérés, à une température de 23 °C/73,4 °F et une humidité de 50 %.
Produits associés
-
SELPHY CP1500
Imprimez de magnifiques tirages très colorés qui dureront longtemps en quelques secondes avec cette imprimante photo compacte simple d'utilisation. -
SELPHY SQUARE QX10
Gardez précieusement vos souvenirs sous forme de superbes tirages que vous pouvez réaliser n'importe où.
Articles liés
Créez votre propre livre d'histoires
Laissez libre cours à votre imagination dans un livre d'histoires réalisé à la main à l'aide de la Canon SELPHY CP1500.
Adoptez l'esprit des fêtes avec des photos décoratives
Dans le second projet SELPHY Craft Club, Duygu Turgut Gokpinar partage son expérience avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10.
Créez tout au long de l'année
Découvrez les idées inspirantes de Jesus Sauvage pour votre SELPHY Square QX10.
Idées de mini peintures avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10
Créez une mini-galerie d'art grâce aux conseils et astuces des spécialistes de diorama Ole Friedrich et Esther Mora Chavarria.