Magie pratique : exploration de l'éclairage mythique et de la photographie éthérée

Rosie Hardy, experte en portraits fantastiques, partage ses meilleurs conseils pour créer de superbes images féeriques.
Une femme aux longs cheveux blonds portant une robe rouge est assise à la fenêtre d'un château par une journée brumeuse. Photo prise par Rosie Hardy.

Les robes de bal en cascade, les arcades fantaisistes et l'abondance de fleurs constituent la marque de fabrique des images éthérées de Rosie Hardy. Mais derrière chaque photographie se cache également une histoire : soit un récit délicatement tissé, révélé par les éléments de l'image, soit une citation soigneusement choisie qui présente l'œuvre sous un nouveau jour.

« J'ai toujours été très attirée par les histoires humaines », explique Rosie. Cette photographe de portraits créatifs a commencé son parcours en ligne en documentant son expérience de l'alopécie à l'adolescence alors qu'elle cherchait à découvrir son identité sans se focaliser sur son apparence. « J'ai commencé à m'intéresser à ce que les autres ressentaient, à la psychologie et au comportement humains. Dans mon travail et dans celui des autres, je suis toujours attirée par cet aspect émotionnel. C'est pourquoi je suis si attirée par les portraits. »

De ses autoportraits créatifs à ses photographies de mariage en passant par ses projets commerciaux, les portraits de Rosie se distinguent par une esthétique saisissante, mystique. « Cela ne fait aucun doute que mon travail évolue, mais j'essaie toujours d'obtenir le même style : le travail fantastique, surréaliste et féerique que j'ai toujours fait », confie-t-elle.

Elle partage ici ses 10 meilleurs conseils pour les passionnés qui souhaitent explorer cet univers magique.

1. Capturez de beaux effets bokeh

Une femme aux longs cheveux blonds portant une robe élaborée de brocart blanc s'appuie sur un pilier de pierre dans une forêt, reposant sa tête sur un bras. Photo prise par Rosie Hardy.

Les tons froids et les couleurs feutrées créent une atmosphère éthérée pendant que le modèle pose dans la forêt. Rosie utilise souvent un objectif de 85 mm, idéal pour obtenir un « bokeh magique et crémeux », qui sépare le sujet de l'arrière-plan et adoucit les tons de la peau. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM à 1/640 s, f/2,2 et ISO 250. © Rosie Hardy

Portrait d'une femme assise, vêtue d'une robe grise sans bretelles et portant une couronne de fleurs orange dans ses longs cheveux roux. Derrière elle se trouve une plante recouverte des mêmes fleurs orange. Photo prise par Rosie Hardy.

« Explorer l'humanité à travers n'importe quelle forme d'art est vraiment merveilleux », affirme la photographe de portraits créatifs Rosie Hardy, dont les images lui ont valu d'être suivie par plus de 180 000 personnes sur les réseaux sociaux. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1600 s, f/1.2 et ISO 100. © Rosie Hardy

Jouer avec le bokeh peut contribuer à créer une atmosphère magique, en particulier lorsque vous utilisez une grande ouverture et un petit nombre f pour créer une faible profondeur de champ qui adoucit l'arrière-plan.

« Le bokeh est très onirique », explique Rosie. « Si lors d'une séance photo je voulais vraiment mettre en valeur l'endroit, j'utiliserais une ouverture plus étroite pour mettre en valeur l'environnement. Mais si je voulais me concentrer sur une robe, je choisirais d'éliminer l'arrière-plan et de mettre l'accent sur le modèle. »

2. Photographiez en contre-jour pour une esthétique onirique

« Prendre des photos à l'ombre, avec de la lumière filtrant à travers les arbres et en contre-jour, est un excellent moyen de créer un éclairage doux, flatteur et mystique si vous n'avez pas de kit d'éclairage », ajoute Rosie. En plaçant la source de lumière derrière le sujet, vous pouvez créer des effets de halo ou un halo de lumière autour des sujets et des images douces qui donnent une impression d'intimité. « Pour moi, cela crée moins de chaos dans l'image et la rapproche beaucoup plus d'un conte de fées. »

L'association de son Canon EOS R5 ou Canon EOS 5D Mark IV à la lumière naturelle constitue la base de ses photographies fantaisistes. « J'adore l'éclairage naturel et je pense que si vous parvenez à le maîtriser, en tant que débutant, vous deviendrez un bon photographe », ajoute-t-elle.

3. Jouez avec les accessoires et les costumes

Une femme vêtue d'une robe rose fluide est assise sur un somptueux canapé et est appuyée contre l'accoudoir, avec des fleurs rassemblées sur le côté. Par Rosie Hardy.

Rosie associe des accessoires faits maison à des robes ouvragées pour créer un style fantaisiste. « La location d'objets est une autre option très intéressante pour les débutants, surtout si vous êtes à l'université et que vous disposez d'un département de théâtre », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM. © Rosie Hardy

Une femme vêtue d'une robe bleue semble se glisser dans l'écran brisé d'un smartphone géant placé dans un champ. Photo prise par Rosie Hardy.

Rosie utilise souvent des accessoires dans ses portraits, qu'elle fabrique souvent elle-même et qu'elle améliore ensuite en post-production, comme ce smartphone géant, qui est en fait un miroir brisé auquel le cadre d'un téléphone a été ajouté numériquement. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/640 s, f/4,5 et ISO 100. © Rosie Hardy

Les photographies de Rosie intègrent souvent dans leur composition des accessoires fantaisistes et ses robes de bal caractéristiques, donnant vie à des scènes d'un autre monde grâce à des éléments fabriqués à la main qu'elle personnalise ensuite en post-production. « Les décors, les accessoires et les costumes valent la peine d'être explorés », explique-t-elle. « C'est ce qui me distingue des autres. »

Pour réduire les coûts, elle recommande de parcourir les ventes aux enchères en ligne et les magasins d'occasion locaux à la recherche de bonnes affaires, de louer des accessoires dans des entrepôts et des magasins de location de costumes, ou même de fabriquer ses propres accessoires, comme elle l'a fait pour l'une de ses photos préférées, où elle rampe dans un téléphone géant. « J'ai simplement retiré un miroir de son cadre, j'ai rampé à travers, puis j'ai édité une photo de mon téléphone sur ce cadre », explique-t-elle. « J'ai découpé des morceaux de carton en forme de cœurs et je les ai peints avec du vernis à ongles parce que je n'avais pas de peinture à ma disposition à l'époque. »

4. Essayez un éclairage doux

Un éclairage flatteur joue un rôle important dans la création d'une esthétique douce. « Un éclairage diffus et doux, sans ombres trop marquées, adoucit la peau », confie Rosie.

Bien qu'elle essaie de choisir ses lieux en fonction de l'éclairage disponible, il faut parfois manipuler la lumière naturelle et il existe de nombreux moyens accessibles de le faire. « Si vous prenez un portrait au soleil, vous pouvez suspendre un drap pour diffuser un peu la lumière », explique-t-elle. « Si je devais utiliser un réflecteur, j'opterais probablement pour un réflecteur doré plutôt qu'un réflecteur argenté plus froid afin de réchauffer le teint de la peau. »

5. Laissez libre cours à votre créativité en post-traitement

Un modèle vêtu d'une robe blanche à plumes regarde l'appareil photo, tandis que de la fausse neige tombe sur elle

Les logiciels de retouche permettent de modifier les couleurs et d'adoucir les images pour renforcer l'atmosphère onirique. « Le fait de pouvoir effectuer des retouches permet également de donner à votre travail un aspect beaucoup plus élaboré », explique Rosie, qui ajoute souvent ses accessoires et ses décors au montage, de la composition à la conception de mondes surréalistes sophistiqués.

Le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon est un outil idéal pour se lancer, confie-t-elle. « DPP m'est très utile, car il me permet à la fois de traiter mes fichiers RAW pour obtenir la meilleure qualité possible, mais aussi de parcourir les photos et de les visualiser dans un format très utile. » Le logiciel peut également être utilisé pour ajuster des éléments tels que la balance des blancs, la saturation et les courbes de base. « Si je voulais réchauffer ou refroidir une photo avant de l'exporter, c'est le meilleur logiciel pour le faire, car il préserve l'intégrité du fichier », ajoute-t-elle.

6. Créez une palette de couleurs

Les photos éthérées s'inscrivent souvent dans une palette de couleurs douces et feutrées, avec des tons pastel et froids. « Les couleurs ont un impact énorme sur l'image globale », confie Rosie. « En tant que spectatrice, j'ai tendance à être rebutée par les photos qui ont trop de couleurs différentes, sauf si c'est le thème spécifique. Je suis attirée par les images qui ont une tonalité générale qui leur est propre. »

Rosie préfère la simplicité et l'équilibre en matière de couleurs. « Si vous parcourez mes réseaux sociaux ou mon site Web, vous verrez que chaque photo a un ton général ou deux couleurs », poursuit-elle. « Lorsque je prends des photos, j'essaie de trouver quelles seront mes deux couleurs, ou comment je peux ensuite retravailler les photos pour qu'elles soient vraiment cohérentes. »

7. Explorez différents lieux

La photographe Rosie Hardy se tient devant un lac et utilise un appareil photo pour photographier une petite lampe électrique qu'elle tient dans l'autre main.

La campagne peut fournir de nombreuses toiles de fond fantastiques pour vos portraits, comme ce lac onirique au crépuscule.

Portrait d'une femme portant une robe rose et des ailes de fée. Elle est assise sur un croissant de lune dans un décor de forêt avec de la fumée tout autour d'elle. Photo prise par Rosie Hardy.

Les tons froids et les couleurs feutrées créent une atmosphère éthérée pendant que le modèle pose dans la forêt. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/1000 s, f/2,2 et ISO 125. © Rosie Hardy

Lorsque l'on pense à des images mythiques, le lieu occupe souvent une place centrale. Rosie et ses modèles posent souvent devant une architecture saisissante ou dans des forêts denses afin de conférer une atmosphère éthérée aux photos. « Je suis attirée par les endroits abandonnés, les châteaux et tout type d'arcades », explique-t-elle. « Commencer par des endroits accessibles au public, comme les parcs, les forêts, les grands réservoirs et lacs, est un excellent moyen de s'habituer à photographier en public sans la pression des gens qui vous regardent ou sans avoir d'ennuis parce que vous n'avez pas les bonnes autorisations. »

RF50mm F1.8 STM

Sélecteur d'objectifs Canon

Trouvez l'objectif le mieux adapté à vos besoins

8. Choisissez le bon objectif

« En tant que photographe de portrait, je ne veux pas déformer les personnes sur mes photos », remarque Rosie. « La prise de vue avec un super grand angle déformerait un peu le visage, c'est pourquoi je ne l'utilise pas pour les portraits. »

Ses objectifs de prédilection sont le Canon EF 35mm f/1.4L II USM, le Canon EF 85mm f/1.2L II USM et le Canon EF 50mm f/1.4 USM. Ces trois objectifs offrent de grandes ouvertures pour obtenir un effet de flou artistique tout en conservant des proportions et des détails réalistes. Ses objectifs à focale fixe préférés lui offrent également un autre avantage. « Je pense également à l'interaction avec les personnes qui se trouvent face à moi », explique Rosie. « Si j'utilisais un objectif plus long, je ne pourrais pas très bien interagir avec mes clients parce que je devrais crier en raison de la distance. »

Les autres options d'objectif pour ce type d'images incluent le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, le Canon RF 50mm F1.8 STM et le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM.

9. Utilisez des durées d'exposition plus longues

Contrairement aux conventions, Rosie aime surexposer ses photos. « Je sais que beaucoup de gens tremblent à l'idée de perdre des détails et d'avoir une surbrillance, mais je trouve que cela donne un aspect presque cinématographique lorsque vous surexposez un peu les photos », explique-t-elle.

L'utilisation de durées d'exposition plus longues peut également créer une impression de mouvement dans l'image, en particulier lorsqu'il s'agit d'éléments en mouvement comme de l'eau ou des nuages. Rosie utilise de plus en plus l'intelligence artificielle (IA) dans ses montages, ce qui s'avère très pratique pour jouer avec l'exposition. « Maintenant, si j'ai, par exemple, une partie surexposée sur une robe blanche, il me suffit d'entourer cette zone et de sélectionner « Ajouter un détail » dans l'invite pour que le logiciel analyse le reste de la robe et ajoute les mêmes détails, ce qui est tout à fait extraordinaire. »

10. Racontez une histoire

Portrait d'une jeune femme aux taches de rousseur, aux yeux bleus vifs et aux longs cheveux blonds. Elle regarde directement l'appareil photo et est entourée de fleurs roses. Photo prise par Rosie Hardy.

L'intégration d'éléments narratifs dans vos images, ainsi que de costumes et de décors, peut renforcer leur dimension mythique et leur impact. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1000 s, f/2 et ISO 250. © Rosie Hardy

Les histoires sont au cœur du travail de Rosie, qui offre bien plus que de simples portraits, et elle encourage les passionnés à intégrer des éléments narratifs dans leurs images. « Beaucoup de gens pensent que la capacité à raconter des histoires est innée, mais je pense que cela s'apprend », explique Rosie. « Je ne pense pas qu'il y ait de honte à s'inspirer d'autres personnes. Il faut simplement que vous soyez respectueux dans la manière dont vous interprétez cette inspiration. Je vous conseille de déconstruire les images que vous aimez, puis de tester vous-même ces éléments d'une manière différente. »

Elle suggère également de chercher l'inspiration en soi. Certaines de ses œuvres les plus puissantes sont nées du traitement, par la photographie, du chagrin causé par la mort d'un proche.

« En fin de compte, ce que vous devriez vraiment chercher à faire, c'est raconter votre propre histoire, vous inspirer de vos émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Vous devez faire preuve d'introspection et vous demander : « Qu'est-ce que je veux dire ? Qu'est-ce que je pense du fait d'être en vie ? »


Pour plus d'inspiration et de conseils de photographes, consultez les vidéos de montage créatif de Rosie et le reste de la playlist Canon Europe Learning Series sur YouTube.


Rédigé par Lucy Fulford

Produits associés

Articles liés

Prendre des photos esthétiques

Steffi Marla, influenceuse sur les réseaux sociaux, nous explique sa technique pour faire sortir ses photos du lot sur Internet.

Conseils pour la photographie de portrait

Améliorez votre photographie de portrait grâce à ces conseils et techniques.

Réalisez des portraits abstraits

Testez plusieurs expositions, le light painting, les jeux d'ombres et bien plus encore.

Éclairage High key et Low Key pour les portraits

Créez des configurations d'éclairage classiques pour obtenir des portraits d'ambiance de haute qualité.