Souvent, la photographie de paysage vise à capturer une scène avec une netteté totale sur tous les plans afin de saisir un maximum de détails. C'est ce que l'on appelle la profondeur de champ maximale. Pour ce faire, vous devez définir une ouverture étroite (nombre f élevé). Les exemples ci-dessus illustrent la différence entre la photographie de paysage avec une ouverture large et avec une ouverture étroite.
Sur la première image, une ouverture de f/4 a été utilisée. L'arbre au premier plan est net, mais la scène de derrière est floue. Sur la deuxième image, une ouverture plus étroite de f/16 enregistre à la fois le premier plan et l'arrière-plan plus nettement. Si vous souhaitez faire ressortir une caractéristique essentielle du paysage, une grande ouverture peut être très utile, mais la plupart du temps, une ouverture étroite et une profondeur de champ maximale sont préférables. Pour définir facilement l'ouverture pour vos photographies de paysages, utilisez le mode AV, puis réglez-le sur une ouverture étroite comme f/16. Surveillez la vitesse d'obturation. Si elle est trop faible, vous devrez peut-être utiliser un trépied ou augmenter l'ISO pour éviter les images floues.
Pour des paysages les plus nets, vous devez également prendre les photos à l'ouverture idéale de votre objectif. En règle générale, c'est à deux vitesses f de votre ouverture la plus large que votre objectif est le plus net. Si vous utilisez un objectif f/2.8 à son réglage le plus large, votre ouverture idéale sera d'environ f/5.6.
Les photographes de paysages se concentrent souvent sur un détail du premier plan alors que tout ce qui se trouve derrière est flou. Inversement, si vous vous concentrez sur des éléments de votre arrière-plan, votre premier plan sera flou. La mise au point à distance hyperfocale vous permettra d'obtenir une image plus nette en trouvant le point le plus proche à partir duquel vous pouvez effectuer la mise au point tout en conservant un arrière-plan suffisamment net. Cette technique n'est pas aussi compliquée qu'elle n'en a l'air, et la calculatrice de profondeur de champ (DOF) et de distance hyperfocale de l'application Photo Companion fera tout le travail pour vous.