PHOTOGRAPHIE D'ACTION

Donnez une nouvelle dimension à vos photographies d'action avec les flashs Speedlite

Un simple flash d'éclairage d'un Canon Speedlite peut vous ouvrir à un monde nouveau de techniques de photographie d'action innovantes. Découvrez comment tirer le meilleur parti de cet équipement pratique.
Une skateuse photographiée en plein vol avec un flash Speedlite sur un trépied, sa planche se retourne sous ses pieds.

La photographie au flash peut sembler intimidante, cependant, un flash est un outil très simple. Son but est de sublimer des parties de votre image avec une touche de lumière au bon moment. Parfois, le flash peut être nécessaire en raison de l'obscurité, mais dans d'autres cas, vous pouvez utiliser le flash en association avec la lumière ambiante pour obtenir un look distinctif. Un seul flash Speedlite offre toutes sortes d'options créatives, en particulier pour la photographie d'action et la photographie sportive. Vous pouvez choisir de figer l'action, de capturer un flou de mouvement ou les deux à la fois dans une seule image.

Que vous soyez novice en matière de flash ou que vous recherchiez de nouvelles façons d'approfondir vos techniques d'éclairage créatives, voici quelques conseils pour utiliser un flash Speedlite pour des photos de sports d'action à couper le souffle.

1. Figer l'action avec la synchronisation haute vitesse

Un homme debout au sommet d'une rampe de skateboard en train de photographier un skateur.

Pour prendre des photos avec le mode synchronisation haute vitesse (HSS), appuyez sur le bouton de synchronisation de votre flash Speedlite jusqu'à ce que le symbole H s'affiche, puis augmentez votre vitesse d'obturation pour capturer les sujets en mouvement rapide.

Un homme portant des vêtements sombres et un chapeau en train de réaliser une figure de skateboard, très penché en arrière et perché sur une rampe.

La synchronisation haute vitesse (HSS) vous permet de définir votre exposition pour un arrière-plan spectaculaire tout en conservant une bonne exposition sur votre sujet au premier plan. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 24 mm, 1/1600 s, f/5 et ISO 1000 avec un Canon Speedlite 600EX II-RT.

De nombreux appareils photo sont limités à une vitesse d'obturation maximale de 1/200 s lors de l'utilisation d'un flash, ce qui peut être trop lent pour capturer les sujets en mouvement rapide. Cependant, si votre appareil photo et votre flash sont compatibles, comme le Canon EOS RP et le Canon Speedlite 600EX II-RT utilisés ici, vous pouvez prendre des photos avec le mode synchronisation haute vitesse (HSS). Cela permet d'obtenir des vitesses d'obturation beaucoup plus rapides.

Pour photographier des personnes en train de marcher, une vitesse d'obturation de 1/250 s est suffisamment rapide. Une vitesse de 1/1000 s est préférable si votre sujet se déplace un peu plus rapidement, comme un coureur ou un skateur, pour capturer l'action sans flou. Le compromis avec le mode HSS est que le flash doit déclencher une série d'impulsions rapides imperceptibles pour coïncider avec les deux rideaux de l'obturateur de notre appareil photo, ce qui signifie que la puissance maximale du flash diminue à mesure que vous augmentez la vitesse d'obturation. Néanmoins, lorsque vous souhaitez éclairer votre sujet tout en prenant des photos d'action, le mode HSS peut s'avérer très utile.

2. Ajouter de la profondeur avec un flash externe

Un skateur effectuant une figure, éclairé par un flash Speedlite sur un trépied, devant un mur couvert de graffitis.

Utilisez un flash pour éclairer votre sujet depuis n'importe quel angle, comme le rétroéclairage ou le côté. Cela peut ajouter de la profondeur à vos images et sembler plus intéressant que la lumière frontale plate que vous obtenez avec un flash intégré à l'appareil photo.

Un skateur effectuant une figure devant un mur couvert de graffitis.

Le transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT (Ver.2) possède des boutons à la disposition presque identique à celle du 600EX II-RT et peut être utilisé comme flash HSS externe. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 46 mm, 1/200 s, f/8 et ISO 320 avec un Canon Speedlite 600EX II-RT.

Pour utiliser le flash externe, vous pouvez utiliser un déclencheur de flash sans fil comme le transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT et le transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT (Ver.2). Après avoir fixé le Speedlite sur un support ou un trépied, réglez le flash sur le mode E-TTL, où le flash règle automatiquement une puissance en fonction de notre exposition, ou réglez-le manuellement sur une puissance de votre choix, puis effectuez des prises de vue test pour déterminer la puissance de flash appropriée pour votre sujet.

3. Sous-exposer la lumière ambiante pour faire ressortir le sujet

Un homme photographiant une femme réalisant une figure de skateboard, sa planche est à l'envers sur le cliché pendant qu'elle saute.

La sous-exposition de la lumière ambiante crée une atmosphère sombre et tamisée, ce qui signifie que le sujet apparaîtra de manière plus contrastée lorsqu'il sera éclairé par un flash Speedlite.

Une skateuse photographiée dans les airs avec le skateboard se retournant sous ses pieds.

Avec le flash externe à gauche du sujet et le soleil venant de derrière à droite, il est possible de créer un éclairage transversal spectaculaire. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 48 mm, 1/180 s, f/13 et ISO 100 avec un Canon Speedlite 600EX II-RT.

Lorsque vous associez le flash à la lumière du jour, vous pouvez tester le rapport entre deux sources lumineuses. Par exemple, vous pouvez intentionnellement sous-exposer l'environnement éclairé par la lumière du jour et utiliser le flash pour exposer et isoler votre sujet. Pour ce faire, laissez le flash éteint pour commencer et travaillez sur une exposition manuelle qui sous-expose la lumière ambiante de sorte qu'elle soit sombre et tamisée. Allumez ensuite le flash et réglez-le manuellement sur la puissance de votre choix.

Effectuez quelques essais de prise de vue pour trouver la bonne puissance pour votre scène. Pour atténuer une lumière du jour vive comme celle-ci, une puissance élevée est nécessaire. Commencez par utiliser votre flash à 1/1 en pleine puissance, puis réduisez la puissance si elle semble trop forte. En plus de modifier l'intensité de la lumière, nous pouvons également l'ajuster en rapprochant ou en éloignant le flash de notre sujet. Ainsi utilisé, le flash Speedlite permet de créer une poche de lumière d'ambiance autour du sujet.

4. Régler le flash sur la synchronisation du rideau arrière pour ajouter des traînées

Un flash Speedlite réglé sur une exposition d'une seconde.

Le mode Flash rideau arrière est un mode qui signifie que le flash se déclenche à la fin de l'exposition ou au niveau du rideau arrière. Ici, le flash est réglé pour se déclencher à la fin d'une exposition d'une seconde.

Lorsque vous utilisez un flash pendant une exposition longue, vous pouvez créer un mélange dynamique de flou et de netteté. Le mouvement dans le cadre crée le flou, tandis que la courte rafale de flash fige le sujet à un instant d'une fraction de seconde dans votre exposition. Vous pouvez choisir si le flash se déclenche au tout début ou à la fin de l'exposition. Il est généralement préférable de régler le flash sur le mode rideau arrière pour qu'il se déclenche à la fin. Ainsi, le flou crée une traînée derrière votre sujet. Pour utiliser le mode rideau arrière, appuyez sur le bouton de synchronisation de votre Canon Speedlite jusqu'à ce que l'icône représentant trois flèches s'affiche.

5. Utiliser un flash pour vos prises de vue en filé afin que le sujet soit net

Une image d'une femme faisant du skateboard. Le mur de briques couvert de graffitis en arrière-plan a été flouté tandis que la skateuse reste nette.

Pour créer un flou en filé, suivez le mouvement du sujet d'un côté du cadre à l'autre, en adaptant l'appareil photo à sa vitesse. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 26 mm, 1/30 s, f/16 et ISO 100, avec un Canon Speedlite 600EX II-RT.

Le fait de réaliser un filé avec l'appareil photo peut vous permettre d'obtenir une superbe combinaison de flou et de netteté. Si vous le faites correctement, le sujet sera net et tout le reste sera flou. Le filé peut être réalisé sans flash, mais en ajouter un permet d'obtenir un sujet plus net et plus défini. Réglez le flash sur le mode synchronisation du rideau arrière, puis utilisez le mode de priorité à l'obturation et réglez la vitesse d'obturation sur environ 1/30 s (ou plus rapide pour les sujets en mouvement rapide comme les voitures). Lorsque vous êtes prêt, suivez le sujet avec l'appareil photo pendant l'action. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour que le sujet soit bien net, mais cela en vaut la peine pour créer un sentiment de vitesse et de mouvement.

6. Faire clignoter le flash pour créer une image fusionnée

Un flash Speedlite en mode MULTI.

En mode MULTI, il est possible de définir le nombre d'impulsions et la fréquence par seconde (Hz). Divisez le nombre d'impulsions par la fréquence pour obtenir une vitesse d'obturation idéale.

Une photo en exposition longue réalisée à l'aide d'un flash clignotant d'un skateur effectuant une figure.

L'utilisation du mode MULTI ouvre un monde d'idées créatives pour vos photographies d'action, en créant des images abstraites fusionnées comme celle-ci.

Le mode MULTI est un réglage Speedlite créatif qui déclenche une succession rapide d'impulsions. Lorsqu'il est utilisé avec une exposition longue, vous pouvez capturer votre sujet dans plusieurs positions au sein du cadre. Le défi ici est que, comme pour une double exposition, les zones les plus claires se chevauchent et se mélangent. Il est donc préférable de photographier votre sujet sur un arrière-plan sombre ou la nuit, et de le photographier d'un côté du cadre à l'autre.

Une fois que vous maîtrisez ces techniques, pourquoi ne pas trouver plus d'inspiration auprès de Lorenz Holder, photographe sportif professionnel spécialisé dans les sports d'adrénaline et ambassadeur Canon, qui nous partage ses meilleurs conseils1 pour utiliser le flash dans les photographies d'action. Vous pouvez également suivre le photographe d'action professionnel Dave Mackison qui photographie avec le Speedlite EL-12.

Rédigé par James Paterson

  1. Disponible en anglais uniquement.
  2. Disponible dans certaines langues uniquement.

Produits associés

Articles liés

  • PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT

    Capturer le mouvement en photographie

    Découvrez comment capturer le mouvement et ajouter du mouvement à vos images.

  • BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    La technique du filé photo pour les débutants

    Suivez ces conseils pour obtenir de meilleures photos d'action à l'aide du filé.

  • PHOTOGRAPHIE D'ACTION

    Les meilleurs objectifs pour les scènes d'action

    Notre guide des meilleurs objectifs pour la photographie d'action.

  • BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Conseils concernant la vitesse d'obturation

    Maîtrisez la vitesse d'obturation avec notre guide convivial destiné aux débutants et obtenez de meilleures photos d'action.