Emmanuel préfère photographier son travail de mode sur des objectifs à focale fixe. « J'utilise surtout les nouveaux objectifs à focale fixe RF et je les recommande chaudement », explique-t-il. « J'utilise en particulier le Canon RF 50mm F1.2L USM, mais l'objectif EF 50mm f/1.8 STM est également un excellent choix si vous avez un budget serré. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/400 s, f/5 et ISO 400. © Emmanuel Oyeleke
Pour photographier comme un professionnel, vous avez besoin d'un équipement adapté. Mais face au nombre d'appareils photo et d'objectifs désormais disponibles grâce aux avancées technologiques, comment savoir quel équipement correspond le mieux à vos besoins ?
Que vous soyez un jeune diplômé qui démarre dans le secteur, un amateur désireux d'élargir vos horizons ou un professionnel en herbe souhaitant évoluer vers le haut de la gamme, le premier élément à prendre en compte est le type de photographie que vous souhaitez réaliser. Un photographe documentaire, qui doit travailler silencieusement et discrètement dans divers environnements n'a, par exemple, pas les mêmes exigences en matière d'équipement qu'un photographe de mode qui travaille dans des scénarios soigneusement encadrés avec des modèles professionnels.
La capacité d'un appareil photo à enregistrer des vidéos est un autre facteur important. « C'est un outil de plus en plus important », déclare Mike Burnhill, spécialiste produit chez Canon Europe. « La vidéo est notamment un élément clé des plateformes de réseaux sociaux, et un photographe capable de réaliser à la fois des photos et des vidéos s'ouvre de nombreuses portes. »
Ici, trois jeunes professionnels, tous spécialisés dans différents domaines et venant de différents horizons, discutent des appareils photo et des objectifs Canon qu'ils utilisent et de la raison pour laquelle ils sont parfaitement adaptés à leur style. Il s'agit du photographe de mode et de portrait nigérian Emmanuel Oyeleke, de la photographe documentaire germano-russe Nanna Heitmann et du photographe de mariage Ingo Leitner, du couple basé en Autriche Carmen et Ingo. En complément de leurs conseils personnels, Mike Burnhill apporte un éclairage d'expert.