Cette photo avait une importance particulière pour son propriétaire : elle a été prise dans un superbe lieu qu'elle visitait régulièrement avec sa sœur.
En juillet 2021, la Belgique a subi des inondations parmi les plus dévastatrices et les plus soudaines de son histoire, qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes et endommagé ou détruit plus de 220.000 maisons. La Wallonie, dans le sud de la Belgique, et plus particulièrement la province de Liège, a été l'une des régions les plus touchées et n'est pas encore entièrement remise de cet événement.
Lorsque vous perdez tout, il ne vous reste que vos souvenirs. Hélas, les survivants ont aussi perdu des milliers de photos d'une immense valeur sentimentale, qui ont été endommagées ou délavées.
Grâce au soutien d'un projet baptisé « ReStory », fruit d'une initiative commune entre l'agence publicitaire Happiness Brussels, plusieurs retoucheurs numériques bénévoles, le laboratoire de restauration Object Care et Canon Belgique, une mission a été lancée : restaurer autant de photos que possible pour les victimes des inondations.
« Chez Canon, nous connaissons le pouvoir émotionnel des images et les histoires qui y sont associées », explique Jacco Leurs, directeur général de Canon Benelux. « C'est pour cette raison que nous soutenons le programme de restauration de photos ReStory et que nous avons été émus par les histoires derrière ces photos. Le projet est destiné à toutes les personnes touchées par les inondations qui souhaiteraient faire restaurer leurs photos endommagées. Ainsi, ces personnes peuvent garder leurs souvenirs intacts et nous pouvons les aider à atténuer leur chagrin. »