Stephen a pris cette photo d'un hangar à bateaux abandonné lors d'une visite à Anglesey au Pays de Galles. « Quand j'ai vu ce hangar à bateaux, j'ai été attiré par le grain et le détail des portes, et le contraste avec les algues très sombres sur la partie inférieure. Il y a tellement de nuances de gris que je pourrais imaginer les blancs apparaître dans les nuages au-dessus », précise-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 16 mm, 4 s, f/7,1 et ISO 100. © Stephen McNally
Stephen McNally maîtrise la photographie en exposition longue en noir et blanc. Il a plusieurs expositions à son actif, et son appétit pour le genre n'a fait que croître au fil des ans. Il occupe un poste de coiffeur, sa photographie l'oblige à sortir, à chercher de nouveaux lieux, à voir des lieux familiers avec un regard neuf, et lui procure une énorme satisfaction.
Beaucoup choisissent la photographie en noir et blanc, car elle permet d'accentuer la dimension dramatique via le contraste et le ton. L'absence de couleur vous fait regarder une photo différemment et vous concentrer sur la composition, le sujet et la forme. Associez le noir et blanc à une exposition longue et vous obtenez une couche supplémentaire d'intrigue. Comme l'explique Stephen : « La photographie en exposition longue crée un monde éthéré que l'œil ne peut pas voir, mais que l'appareil photo peut capturer. »
Ici, nous allons découvrir comment le travail de Stephen a évolué en termes de processus et de kit – et pourquoi il est si enthousiaste à propos de cette technique.