ARTICLE

Canon EOS-1D X Mark III : qualité d'image

Canon EOS-1D X Mark III
© Marina Cano – Ambassadrice Canon

Bon éclairage, mauvais éclairage ou presque pas de lumière... quelles que soient les conditions, le Canon EOS-1D X Mark III offre une superbe qualité d'image. De la profondeur des détails dans les zones d'ombre à la précision des couleurs, vous pouvez être sûr que les images que vous capturez seront tout bonnement extraordinaires.

Capteur CMOS sur mesure de 20,1 millions de pixels

Le Canon EOS-1D X Mark III utilise la dernière génération de notre technologie d'imagerie CMOS avancée. Un capteur plein format personnalisé offre une résolution de 20,1 millions de pixels : c'est l'équilibre idéal entre qualité d'image, performances et rapidité de travail.

Canon EOS-1D X Mark III

Par rapport à ses prédécesseurs, le Canon EOS-1D X Mark III offre une plus grande plage dynamique, une réduction du bruit plus efficace à toutes les sensibilités ISO et une lecture plus rapide des données d'imagerie. La sensibilité ISO native s'étend désormais de ISO 100 à ISO 102,400 et est extensible jusqu'à des valeurs exceptionnelles de 50 à 819,200, établissant ainsi de nouvelles normes en matière de performances en basse lumière.

Le Canon EOS-1D X Mark III dispose également d'un filtre passe-bas Gaussien (LPF) qui réduit l'effet moiré plus efficacement que les LPF standard tout en offrant une image plus nette et plus détaillée.

Processeur d'images DIGIC X

Le Canon EOS-1D X Mark III est doté d'un seul processeur DIGIC X qui offre de nouveaux niveaux de performances aux photographes qui ne veulent faire aucun compromis. Il établit également de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique. En fait, l'autonomie de la batterie est plus que doublée par rapport à celle du modèle EOS-1D X Mark II*.

Attendez-vous à prendre des photos à 20 m./s en mode Visée par l'écran et à 16 m./s avec le viseur optique du Canon EOS-1D X Mark III, tous deux accompagnés d'une mise au point automatique, d'une exposition en continu et d'une mémoire tampon d'images de plus de 1000 photos. Mais les qualités du processeur DIGIC X ne se limitent pas à sa vitesse.

Le processeur DIGIC X permet également de réduire les niveaux de bruit à toutes les sensibilités ISO, d'améliorer la netteté avec un réglage de la clarté inédit et une plage dynamique supplémentaire, grâce à la correction automatique de la luminosité (ALO) et à la technologie de priorité hautes lumières+.

Canon EOS-1D X Mark III

Le processeur DIGIC X est le cerveau de l'autofocus à base de Deep Learning du Canon EOS-1D X Mark III et alimente également les capacités de l'optimiseur d'objectif numérique intégré à l'appareil. Ce traitement de l'image s'attaque à tous les problèmes optiques qui ne peuvent pas être corrigés uniquement par la conception de l'objectif, tels que les aberrations et la diffraction. Comme l'optimiseur d'objectif numérique ne ralentit pas du tout le Canon EOS-1D X Mark III, il peut désormais être utilisé par les photographes des domaines de l'actualité, du sport et de la vie sauvage, qui ont besoin de vitesses élevées.

Grand choix de formats de fichier

Le Canon EOS-1D X Mark III vous offre un large choix de formats de fichiers d'image, vous laissant libre de choisir celui qui convient le mieux à votre travail.

Fichiers RAW CR3

Le format de fichiers RAW CR3 est désormais accessible avec la série EOS-1D.

  • Il peut être capturé sans compression, optimisant ainsi la qualité de l'image grâce à une plage dynamique étendue et 16.384 gradations par canal de couleur. Ceci est idéal pour les images qui subiront un traitement important en post-production.
  • Ou sous forme de fichier compressé, ce qui permet de réduire jusqu'à 40 % la taille du fichier presque sans modifier la qualité de l'image obtenue directement avec l'appareil photo.

Les fichiers RAW CR3 sont entièrement pris en charge par notre logiciel Digital Photo Professional, fourni gratuitement avec le Canon EOS-1D X Mark III, ainsi que par les principaux développeurs de logiciels tiers, tels qu'Adobe et Apple.

Fichiers JPEG et HEIF

Lorsque vous avez besoin de transmettre vos images rapidement, rien ne remplace les fichiers JPEG. Enfin, jusqu'à présent. Le Canon EOS-1D X Mark III vous permet également de capturer des fichiers HEIF (High Efficiency Image File Format), basés sur le codec vidéo HVEC.

Les fichiers HEIF offrent une meilleure qualité d'image que les fichiers JPEG, avec une taille de fichier quasiment identique. Ce format permet d'obtenir des couleurs 10 bits pour une plage dynamique plus étendue, et ainsi la capture d'images HDR PQ.

La compatibilité des fichiers HEIF ne cesse d'augmenter. Ces fichiers peuvent également être traités dans l'appareil photo pour produire des fichiers JPEG standard.

Mesure d'exposition extrêmement précise

Un capteur de mesure RVB + IR 400k dédié permet d'atteindre de nouveaux sommets en termes de précision d'exposition, avec 400.000 pixels regroupés en 216 zones de mesure. Lorsque vous utilisez le viseur optique de l'appareil photo, la luminosité est évaluée dans chaque zone et l'exposition est calculée avec une précision redoutable.

C'est un capteur d'exposition qui voit comme vous, en couleur. Il peut détecter les visages et autres objets et aider le système AF de l'appareil photo à maintenir une mise au point nette lorsque le sujet se déplace dans le cadre.

Canon EOS-1D X Mark III

Le capteur, qui détecte la lumière infrarouge ainsi que la lumière visible, est capable de reconnaître les sujets à réflexion infrarouge élevée et de compenser ce phénomène lors du calcul de l'exposition. La sensibilité infrarouge permet également d'éviter les erreurs de mise au point automatique dans des conditions de lumière mixte et améliore la précision des technologies de balance des blancs automatique, de style d'image automatique, de correction automatique de la luminosité et de détection des scintillements.

Canon EOS-1D X Mark III
© Marina Cano

Balance E-TTL

Le capteur de mesure RVB + IR 400k du Canon EOS-1D X Mark III permet également une mesure précise de l'exposition au flash. Une nouvelle option de balance E-TTL a été ajoutée pour donner aux photographes un meilleur contrôle sur la façon dont le flash et la lumière ambiante se combinent.

Deux options de ratio d'éclairage sont proposées : Atmosphère (où la lumière naturelle est la source de lumière dominante et le flash est la lumière d'appoint) et priorité Flash (où les rôles sont inversés). Un mode standard est également disponible, dans lequel le flash et la lumière ambiante ont une pondération égale, comme pour les appareils photo EOS existants.


< Retour à la présentation du Canon EOS-1D X Mark III

Articles liés