ÉTUDE DE CAS

Donner vie au marketing personnalisé dynamique

Team at SDM at work


UNE IMPRESSION BIEN CIBLÉE EST ACCROCHEUSE. L'IMPRESSION ENGAGE LE DESTINATAIRE PLUS FORTEMENT AFIN QUE LES MESSAGES SOIENT PLUS PERCUTANTS QUE DE SIMPLES MOTS SUR UN ÉCRAN.

Holger Kühnemann
Spécialiste des ventes, Eversfrank

Aujourd'hui, les consommateurs sont confrontés à un choix de plus en plus large de canaux de communication qui se disputent leur attention. Comment les propriétaires de marques et les spécialistes du marketing peuvent-ils mettre en avant leurs messages et capter l'intérêt de leur public cible ? Le groupe Eversfrank et Swiss Direct Marketing expliquent comment ils y sont parvenus en combinant les données, l'impression et les communications en ligne.

Eversfrank Group

Le groupe Eversfrank, fournisseur de services d'impression, de support et d'environnement spécialisé dans la production de catalogues et de magazines, a étendu ses activités d'impression numérique ces dernières années. Depuis, le groupe développe activement des solutions pour optimiser les produits imprimés et intégrer l'impression au monde numérique.

Instantanéité et individualisation

L'équipe d'Eversfrank a observé que, alors que les marques étaient de plus en plus aptes à utiliser l'analyse prédictive, la personnalisation et l'automatisation pour mieux dynamiser et cibler leur marketing numérique, elles peinaient à atteindre la même instantanéité et la même individualisation avec le marketing imprimé.

Eversfrank employees


La ProStream 1000 a été la première presse capable de répondre aux attentes de nos clients en termes de qualité d'impression et de performances.

Henner Dose
Directeur commercial, Eversfrank

Davantage de pertinence, de réactivité et de chiffre d'affaires

« Grâce à nos investissements technologiques réalisés auprès de partenaires tels que Canon, nous pouvons désormais associer de manière homogène les technologies en ligne et hors ligne afin de pouvoir segmenter chaque individu cible, même lorsque nous envisageons un ensemble de données de 100.000 contacts. Pour nos clients, cette capacité est attrayante. Une pertinence accrue est synonyme de réactivité accrue, ce qui mène à plus de chiffre d'affaires », explique Henner Dose.

Swiss Direct Marketing

Swiss Direct Marketing est l'un des principaux fournisseurs de campagnes de marketing direct multicanaux complexes. L'entreprise se concentre sur le développement et la mise en œuvre de campagnes de communication spécifiques au client et hautement personnalisées, offrant tous les services nécessaires à la réussite d'une campagne, du concept à la gestion des données et la réalisation, en passant par l'analyse du taux de réponse final. Les grandes entreprises du secteur de la vente au détail, des services bancaires et des assurances, ainsi que les fournisseurs de télécommunications et les ONG font partie du large éventail de clients qui utilisent les services de SDM.

« Le numérique permet d'intégrer l'impression aux plates-formes en ligne afin de réaliser des solutions de communication sur mesure avec des délais de livraison et d'exécution nettement plus courts que ceux obtenus avec une production conventionnelle. Il nous permet également de mettre en œuvre des campagnes hautement personnalisées et individualisées avec du contenu pertinent pour des groupes cibles spécifiques. Ainsi, chaque article imprimé est unique, avec des images, des textes et des perforations différents », déclare Nadine Krienbuehl, directrice marketing.

Investir dans une relation

Bien que les systèmes jet d'encre en continu de Canon aient contribué à faire évoluer l'offre de SDM, Thomas Ziegler, directeur des opérations, pense que la technologie seule n'aurait pas produit ces résultats. « Lorsque vous vous engagez à installer des systèmes comme ceux-là, vous n'investissez pas uniquement dans de nouvelles technologies, mais aussi dans une relation. »

Nadine Krienbuehl conclut : « L'objectif de nos clients sera toujours le même, c'est-à-dire atteindre le bon public cible, au bon moment, avec le bon message et déclencher une réaction. Lors de l'évaluation d'un certain nombre de campagnes mises en œuvre par SDM, nous avons clairement constaté que plus le contenu est pertinent et plus les options disponibles sont personnelles et individuelles, plus les taux de réponse sont élevés. C'est dans ce cadre que l'impression continuera à jouer un rôle dans les activités de SDM.

Thomas Ziegler of SDM


Les caractéristiques du produit revêtent un caractère essentiel dans la prise de décision, mais la confiance, l'assistance, l'expertise et la valeur consultative sont tout aussi importantes.

Thomas Ziegler
Directeur des opérations, SDM

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