ARTICLE

L'importance cruciale du choix de matériel dans la réussite de votre transformation numérique

L'importance cruciale du choix de matériel dans la réussite de votre transformation numérique

Canon Camera
Déjà considérée comme une initiative stratégique clé, la transformation numérique est devenue incontournable suite à l'épidémie de coronavirus. 59 %1 des décideurs informatiques affirment que les pressions liées à la pandémie ont accéléré leur transformation numérique. La « nouvelle normalité » a un effet profond sur vos futures exigences en matière de matériel. Pour assurer la rentabilité de vos investissements, il convient de réfléchir à la manière dont vos technologies de bureau s'intègrent à votre stratégie de transformation numérique sur le long terme.

Le travail à distance modifie les priorités d'investissement

Si les statistiques varient, une étude2 prévoit que d'ici la fin 2021, 25 à 30 % du personnel travaillera à domicile plusieurs jours par semaine. Le télétravail n'est pas un phénomène nouveau découlant de la pandémie, mais une tendance de fond qui a pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie. De nombreuses entreprises de renom se sont engagées à proposer des modes de travail plus flexibles et hybrides. On peut donc s'attendre à une baisse accélérée de la fréquentation des lieux de travail, même si en réalité, c'est le rôle tout entier du bureau qui va changer. Au lieu d'être le lieu par défaut pour toutes les activités professionnelles, il devient une possibilité pour des tâches telles que la collaboration en face à face et l'utilisation de ressources spécialisées.

Les entreprises et leurs employés pourront désormais se poser la question : que dois-je faire et quel lieu de travail est le mieux adapté ? Le rôle du responsable informatique et de l'entreprise sera de s'assurer que la technologie n'influence jamais cette prise de décision, mais la facilite en silence dans chaque environnement de travail. Pour les responsables informatiques, cette transition sera importante. Auparavant, les entreprises accordaient la priorité aux investissements technologiques sur site dans les bureaux, mais pour que le travail hybride fonctionne correctement, tous les environnements de travail doivent désormais être traités de manière égale. L'objectif doit être de garantir une expérience de travail cohérente, quel que soit le lieu.
La transformation numérique

Une réalité hybride soutenue par les technologies

Dans ce contexte, il est crucial d'investir dans les bonnes technologies. Elles doivent notamment garantir que les processus habituels de l'entreprise, tels que la gestion des comptes fournisseurs ou le processus de recrutement, puissent toujours fonctionner efficacement malgré un plus grand nombre d'employés à distance, à temps partiel ou à temps plein. La numérisation est un élément important de cette nouvelle collaboration à distance, étant donné que les équipes ne peuvent pas travailler facilement ensemble sur des documents physiques. En transformant des documents physiques en données numériques, les employés ne se contentent pas de les mettre à la disposition des membres de l'équipe en télétravail, mais s'assurent également qu'ils peuvent continuer à travailler eux-mêmes sur des documents chez eux, ce qui permet un travail en équipe et individuel efficace.

Près de la moitié (49 %) des chefs d'entreprise considèrent que la numérisation des processus papier est essentielle à la transformation de leur entreprise3. Cependant, malgré l'accent mis sur la transformation, 65 % des décideurs informatiques estiment que le papier gardera son importance dans l'espace de travail d'ici 20254. Quel que soit l'avenir des technologies numériques, les prévisions précédentes concernant le fameux « bureau dématérialisé » ne se sont pas réalisées. En fait, même dans des conditions aussi extrêmes que celle de la pandémie, qui a accéléré la numérisation, les entreprises sont souvent encore incapables de remplacer les flux de travail papier par du 100 % numérique5. La plupart des entreprises ont encore besoin de documents physiques à certaines étapes de leurs flux de travail quotidiens, qui commencent ou se terminent sur papier.

Qu'est-ce que cela signifie pour vos investissements ? À l'avenir, les responsables informatiques vont devoir investir dans des technologies qui garantissent l'efficacité des modes de travail hybrides.

Choisir le matériel adapté

L'achat du matériel adéquat est essentiel pour créer un écosystème technologique adapté au travail hybride. Même s'il peut être tentant de réaliser des investissements en fonction de décisions d'achat antérieures ou pour réduire les coûts, le monde d'aujourd'hui est fondamentalement différent de ce qu'il était il y a 12 mois. Le matériel d'impression et de numérisation actuel doit servir de plateforme aux flux de travail hybrides. Les possibilités de connectivité et la fonctionnalité de numérisation doivent être au cœur des futures décisions d'achat.

La gamme de produits de Canon est spécialement conçue pour garantir un travail hybride efficace. Nos multifonctions intelligents sont dotés de la toute dernière technologie de capture et de traitement de documents, ainsi que d'une connectivité cloud avancée intégrée à une application de flux de travail et de stockage cloud commune.

Nos multifonctions, comme notre nouvelle série imageRUNNER ADVANCE DX C5800, offrent non seulement des capacités d'impression de pointe, mais également une technologie de numérisation intelligente pour contribuer à la transformation numérique. Les employés peuvent facilement transformer des documents imprimés en informations numériques qui peuvent être directement envoyées dans des applications comme OneDrive et Dropbox ou intégrées aux flux de travail de l'entreprise comme Concur de SAP. Grâce à cette connectivité améliorée, les informations sont mises à la disposition de vos collègues où qu'ils se trouvent, ce qui leur permet de travailler plus efficacement, n'importe où.

En tant que responsable informatique, 2020 a probablement eu un impact majeur sur votre stratégie informatique et vos priorités d'investissement. Bien que la priorité immédiate soit de « survivre » à court terme, les entreprises doivent envisager le travail hybride à long terme d'un point de vue pratique. Comment les flux de travail peuvent-ils fonctionner efficacement sur plusieurs sites ? Quels éléments de ces processus peuvent être facilement numérisés ? Et dans quels cas l'impression est-elle toujours cruciale ? Pour assurer la fluidité du travail, même lors de la transition entre le papier et le numérique, les responsables informatiques doivent chercher à investir dans des périphériques multifonctions de nouvelle génération qui offrent non seulement des capacités d'impression quotidiennes, mais aussi les fonctionnalités de connectivité, de numérisation et de facilitation des flux de travail que les périphériques multifonctions actuels peuvent offrir.

Découvrez comment nos derniers périphériques multifonctions répondent à vos besoins de transformation numérique
  1. https://www.idg.com/tools-for-marketers/cio-pandemic-business-impact-survey-2020/
  2. https://globalworkplaceanalytics.com/work-at-home-after-covid-19-our-forecast
  3. Quocirca, rapport 2025 sur l'impression
  4. Quocirca, rapport 2025 sur l'impression
  5. Enquête européenne sur papier d'IDC, avril 2020

Produits et solutions connexes

Allez plus loin

  • Des communications de qualité

    Article

    Une qualité exceptionnelle sans compromis

    Impressionnez vos clients sans vous ruiner.

  • Les supports imprimés : votre arme secrète pour réussir

    Article

    Les supports imprimés : votre arme secrète pour réussir

    Les supports d'impression de qualité sont votre arme secrète pour communiquer avec vos clients en ces temps difficiles.

  • La productivité en considération

    ARTICLE

    Augmentez la productivité de votre entreprise avec Canon

    Canon est conscient des défis auxquels les entreprises font face aujourd'hui. C'est pourquoi nous proposons une gamme de solutions d'impression pour aider votre entreprise à accroître sa productivité.

  • La transformation numérique de l'espace de travail hybride grâce à l'impression

    ARTICLE

    La transformation numérique de l'espace de travail hybride grâce à l'impression

    Transformer l'impression pour répondre aux besoins de votre espace de travail hybride.

  • Vous n'êtes pas certain des produits dont vous avez besoin pour votre entreprise ?