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Dans quelle mesure une gestion efficace des données favorise-t-elle la réussite numérique ?
Il y a à peine cinq ans, l'expression « transformation numérique » était considérée comme un simple concept à la mode, mais aujourd'hui, notre étude menée auprès de 950 services informatiques et décideurs en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, révèle que près des deux tiers des entreprises (63 %) sont « fortement engagées » dans la transformation numérique.
Il reste toutefois encore beaucoup à faire, car l'étude indique que la collaboration entre le service informatique et les services traitant les projets de transformation est généralement faible. Par exemple, les trois quarts des entreprises (75 %) estiment toujours que « la transformation numérique relève de la responsabilité du service informatique » alors qu'en réalité, elle a des conséquences sur l'ensemble de l'entreprise et nécessite son adhésion. Par ailleurs, 65 % des personnes interrogées déclarent que les différents services mènent leur propre transformation numérique, ce qui révèle que leurs initiatives sont toujours fortement cloisonnées.
Les entreprises sont également soumises à une pression croissante pour assurer rapidement la transformation numérique. Par conséquent, près d'un tiers des personnes interrogées (30 %) estiment que la technologie n'est pas correctement mise en œuvre, 29 % déclarent que le changement ne fait pas l'objet d'une bonne communication et 28 % pensent que la stratégie numérique n'est pas suffisamment réfléchie. Il n'est donc pas étonnant de constater, compte tenu de ces observations, que la grande majorité des entreprises (94 %) font état de difficultés majeures pour favoriser l'adoption du numérique au niveau fonctionnel.
La prolifération des données numériques résultant de l'adoption de systèmes et processus numériques est l'un des principaux défis auxquels sont confrontées toutes les entreprises qui mettent en œuvre une stratégie de transformation numérique. Si les données sont mal gérées, l'entreprise ne pourra pas comprendre les données dont elle dispose et tirer parti des avantages potentiels qu'elles représentent.
Bien souvent, les employés utilisent des disques durs partagés et personnels ainsi que d'autres périphériques de stockage des données, ce qui complique davantage la gestion des informations créées et stockées. Dans ces conditions, il n'y a aucune élimination de contenu redondant, obsolète ou trivial (ROT), aucune cohérence dans la syntaxe de stockage et les conventions d'appellation ni aucun nettoyage des données.
C'est pourquoi les entreprises doivent disposer d'un processus efficace de remédiation des données au cœur de leurs programmes de gouvernance de l'information pour concrétiser leurs aspirations numériques.
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En matière de remédiation des données, la première exigence consiste à disposer d'un système d'analyse robuste. Une solution logicielle, un service géré ou un processus qui vous permet d'auditer votre ensemble de données complet vous aidera à identifier ce dont vous disposez, à classer les informations et à les nettoyer pour éliminer le contenu redondant, obsolète ou trivial (ROT).
Après avoir procédé à la remédiation des données, il est essentiel d'adopter des stratégies de données qui garantissent le stockage et le partage du minimum de contenu ROT. Voici trois questions que chaque décideur informatique doit se poser lors de l'élaboration de sa stratégie de données :
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