Les produits Canon contrefaits sont plus difficiles à repérer (et probablement plus dangereux) que vous ne le pensez. Les produits Canon contrefaits ou « faux » peuvent sembler presque identiques à de véritables produits Canon, mais ce n'est pas le cas. En général, les produits Canon contrefaits sont les cartouches de toner et d'encre, les batteries et les chargeurs, ainsi que les accessoires d'appareil photo.
La fabrication, l'importation ou la vente d'un produit contrefait est une activité criminelle. Canon travaille avec la police, les douanes et les organisations et autorités de lutte anti-contrefaçon à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (zone EMEA) pour s'attaquer au commerce de produits de contrefaçon.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les dangers de l'utilisation de produits Canon contrefaits, sur la façon de les identifier et sur ce qu'il convient de faire si vous pensez en avoir acheté.
Sécurité
Les produits Canon contrefaits n'ont pas été fabriqués et testés conformément aux normes strictes de qualité des véritables produits Canon et peuvent causer des dommages aux personnes ou aux produits. Par exemple, les piles de contrefaçon peuvent générer une chaleur excessive, fuir ou exploser, causant des blessures graves ou des dommages irréparables à votre produit.
Qualité
Les cartouches d'encre et de toner Canon contrefaites peuvent fuir, obstruer la tête d'impression de l'imprimante ou occasionner des couleurs floues et des stries. Les cartouches contrefaites risquent également d'offrir des capacités d'impression bien inférieures aux produits d'origine. La capacité d'impression des cartouches de contrefaçon testées par Canon est comprise entre 28 % et 69 % par rapport aux cartouches d'origine Canon.
Température
Les produits d'origine Canon sont conformes aux lois internationales et européennes, y compris la directive DEEE, la directive RoHS et la réglementation REACH. Les produits contrefaits sont peu susceptibles de se conformer à ces lois et peuvent donc occasionner des risques supplémentaires pour l'environnement.
Cartouches d'encre, toners laser, toners de copieur, batteries pour appareil photo et caméscope Canon
Un hologramme Canon unique est inclus sur l'emballage des cartouches d'encre1, des toners laser, des toners de copieur et des batteries pour appareil photo et caméscope Canon d'origine*.
L'hologramme dispose d'une fonctionnalité unique à couleurs changeantes. Vu de face, il présente un aspect or irisé qui passe au vert sombre irisé lorsqu'il est incliné horizontalement. Si l'hologramme est contrefait, ce changement de couleur n'existe pas ou son effet est moindre.
Comment repérer les produits contrefaits
Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'un produit de la marque Canon que vous avez acheté, veuillez ne pas l'utiliser et contacter un revendeur Canon agréé, ou contactez-nous à l'adresse ipr.info@canon-europe.com.
Malheureusement, nous ne pouvons pas remplacer les produits de marque Canon contrefaits mais nous devrions être en mesure de confirmer si le produit est authentique ou non, et de fournir un avis écrit de l'authenticité du produit.
Pour vous assurer d'acheter uniquement des produits d'origine Canon, veuillez vous rendre sur notre page Où acheter pour obtenir une liste non exhaustive des détaillants de produits Canon agréés.
Vous trouverez ci-dessous une liste de liens utiles pour en savoir plus sur la lutte contre la contrefaçon :
Site Web de Camera & Imaging Products Association (CIPA)
React - Le réseau européen de lutte contre la contrefaçon
Action des entreprises pour lutter contre la contrefaçon et le piratage
Groupe de lutte contre le contrefaçon
Office de la propriété intellectuelle
Coalition des consommables d'imagerie (ICCE) pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique
Soyez vigilant lorsque vous achetez des produits Canon en ligne. Assurez-vous d'utiliser l'une de nos boutiques officielles Canon. Apprenez à les reconnaître ici.
Nous respectons les lois et réglementations de tous les pays dans lesquels nous sommes présents. Découvrez plus d'informations sur nos déclarations, positions et orientations en matière de conformité et autres aspects juridiques ici.
1 l'emballage des cartouches jet d'encre en plastique utilisé en Europe ou les multipacks sous blister peuvent ne pas contenir cet hologramme.