L'école parfaite, imprimée à la perfection

5 min
Écriture d'un enfant sur un fond peint en violet et bleu. En néerlandais, on peut lire « Blijf life voor elkaar ! », ce qui signifie en français « Soyons toujours gentils les uns envers les autres ! ».

« Ils viennent vers nous parce qu'ils ont parfois eu des difficultés dans le système éducatif normal, qu'ils ont abandonné l'école et qu'ils ont temporairement besoin d'un peu plus d'amour, d'attention et de compassion de la part de notre personnel pour pouvoir ensuite retourner avec fierté dans leurs propres écoles. » — Guido Nijboer, Directeur général de Wijnberg School.

Le mot « compassion » est si beau. Il évoque le respect, l'écoute et, surtout, l'absence de jugement. C'est exactement dans cet esprit que Canon s'est impliqué dans De Wereld van de Wijnberg (« L’univers de Wijnberg »), un concours organisé par De Wijnberg, une école qui soutient les enfants et les jeunes dans les moments difficiles de leur vie. Ce concours reflète les valeurs de l'école en invitant les jeunes à exprimer leur vérité et en les aidant à faire entendre leur voix d'une nouvelle manière et auprès d'un nouveau public.

De Wijnberg invite toutes les écoles primaires du Limbourg, une province du sud des Pays-Bas, à participer et, cette année, quelque 1200 enfants ont relevé le défi de répondre à la question suivante : « À quoi ressemblera l'école de demain ? ». C'est une question intelligente, car elle laisse entendre que les écoles sont le reflet de la société et qu'elles peuvent être un microcosme de ce qui se passe dans le monde en général. Les idées peuvent être soumises sous toute forme créative : films, peintures, pièces de théâtre, photographies et même spectacles de stand-up sont les bienvenus. Et toutes ces créations devraient mettre en lumière les choses qu'ils aimeraient voir dans le monde. Bien entendu, ils n'ont pas été livrés à eux-mêmes en matière d'inspiration, puisque l'équipe de De Wijnberg a fourni de nombreux conseils aux écoles. De plus, le 11 janvier, Canon Benelux a également organisé une grande réunion en ligne pour tous les participants, où l'ambassadeur Canon, Ahmet Polat, s'exprimant en direct depuis notre studio de diffusion à Bois-le-Duc, a partagé les nombreuses façons créatives d'utiliser la narration pour donner vie à des idées. Il a été rejoint par notre spécialiste locale, Nadine van Eeuwijk, qui a parlé du monde de l'impression.

Très inspirés, les élèves se sont rapidement regroupés avec leurs enseignants pour se mettre au travail, réfléchissant aux nombreuses façons dont l'école – et donc le monde – pourrait être améliorée. Ils devaient soumettre ces concepts aux organisateurs et la pression était à son comble. Parmi ceux qui avaient choisi de concevoir des œuvres graphiques et des affiches, seuls quinze concepts seraient retenus et ces groupes seraient invités dans les bureaux de Canon Production Printing à Venlo pour une journée très spéciale.

Un groupe d'enfants se rassemble autour d'un adulte qui leur montre comment utiliser une petite imprimante Canon.
Un homme se tient à un pupitre, à côté d'un écran, et s'adresse à un public de jeunes gens qui tournent le dos à l'appareil photo.

La chef de projet, Sandra van Horen, et son équipe savaient qu'ils allaient accueillir un grand nombre de visiteurs dans leur siège, donc chaque détail de la journée avait été minutieusement préparé. Cependant, rien ne pouvait les préparer à l'atmosphère électrique que 150 jeunes, enseignants, parents et accompagnateurs ont dégagée. Toute la journée, la vie, les rires et l'apprentissage ont animé le bâtiment, tandis que les élèves passaient d'une session à l'autre. Le matin, ils ont découvert le secteur de la création et les différentes carrières qui s'offrent à eux à l'avenir. Pour illustrer cela, ils ont été présentés au réalisateur et ambassadeur Canon, Michael Zomer, dont le travail l'a amené à parcourir le monde et à réaliser des reportages sur l'impact humain pour Discovery Channel, Red Bull et d'autres organismes.

Cependant, le parcours de Michael n'a pas été de tout repos. Il a trouvé que l'école était un défi et s'est confié sur sa dyslexie, expliquant comment alors qu'il avait des difficultés scolaires, il a trouvé sa vocation en tant que réalisateur. Cela a vraiment touché une corde sensible chez les élèves, dont certains étaient également neurodivergents, avec plusieurs autistes. Tim ten Cate, de Canon Pays-Bas, qui animait des ateliers de narration visuelle lors de l'événement, se souvient de l'engouement de tous pour Michael. « Les questions n'arrêtaient pas de fuser », s'amuse-t-il. « Il était comme une célébrité, tout le monde voulait une photo avec lui. Je pense que c'était l'une des meilleures sessions, car les enfants étaient vraiment intrigués par son histoire. »

L'après-midi a été consacrée aux travaux pratiques au Canon Customer Experience Centre, où des groupes de jeunes ont participé à plusieurs activités, notamment un atelier de photographie, au cours duquel des membres de l'équipe Canon, Frederic Vaneesbeck et Berend Janssens, leur ont appris à photographier des objets immergés dans l'eau. Tim a présenté aux groupes les principes fondamentaux de la création d'images, en utilisant le travail de photographes locaux pour illustrer les techniques d'éclairage et susciter des discussions animées sur les histoires qu'ils voyaient dans chaque image.

C'est une affiche en trois dimensions, dont les quatre côtés sont reliés par des joints en queue d'aronde. Elle a des rayures aux couleurs de l'arc-en-ciel, chaque bande arborant un slogan différent sur l'inclusion en néerlandais, comme « ben jezelf ! » (« sois toi-même ! ») et « gay is oke ! » (« c'est okay d'être gay ! »).
La tête et les épaules d'une jeune personne de dos. Ils regardent une affiche contre le harcèlement, dessinée à la main.

Cependant, les yeux se sont vraiment écarquillés lorsque les élèves ont rencontré une équipe d'experts qui étaient sur place pour leur montrer ce dont chaque imprimante Canon était capable. C'est là que la magie a opéré, et que leurs quinze œuvres sur le thème « l'école de demain » ont été transformées. « Je savais qu'il existait de grandes imprimantes, mais je n'aurais jamais pensé qu'elles seraient aussi grandes », s'est exclamé un jeune homme, alors que son travail était imprimé sur nos appareils Colorado, Arizona ColorWave, imagePRESS et imagePROGRAF.

Les machines ont placé leurs créations sur du plexiglas transparent, les ont réimaginées sous forme de puzzles et ont même effectué un traitement permettant de relier plusieurs impressions pour créer un objet tridimensionnel ! Mais ils ne se sont pas arrêtés à l'attrait de la nouveauté : en réfléchissant de manière créative à la manière dont leurs affiches devraient être présentées, au-delà du format traditionnel, les élèves ont également réfléchi à la manière dont les histoires atteignent et touchent le public. En somme, en apprenant à utiliser l'impression, ils ont appris qu'il existe plusieurs façons de communiquer un message important.

Leurs affiches ont été dévoilées lors de la grande finale de De Wereld van de Wijnberg au théâtre de Venlo en mars. Dix groupes ont été invités à présenter ou à jouer leur vision de l'avenir devant des parents, des accompagnateurs et des amis. Puis, l'annonce a été faite que les œuvres constitueraient une exposition itinérante dans le Limbourg jusqu'à la fin de l'année, à la grande joie de toutes les personnes concernées : les élèves, les enseignants, l'école De Wijnberg et l'équipe d'une trentaine de collègues de Canon qui ont accueilli les élèves pour leur proposer des activités d'animation et de formation. « C'était fantastique de partager nos connaissances en matière d'impression, de photo et de vidéographie et d'inciter les enfants à les traduire en belles images », a confié Wilco Verheij, Senior Director Workspace, qui a fait connaître De Wijnberg à Canon. « Nous sommes fiers d'aider les élèves à raconter leur histoire, non seulement pendant le concours, mais aussi après. »

Sujets connexes