Pour la première fois, j'ai eu l'impression d'avoir accès à quelque chose de perçu comme acquis par les gens ».
World Unseen permet à tout le monde d'accéder à la puissance de l'imagerie. Il s'agit d'un mouvement visant à permettre l'accès au monde visuel par le biais d'expériences immersives et multisensorielles. Nous l'avons mis en pratique avec un événement de lancement unique en son genre, conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes. Nous avons accueilli plus de 1 100 visiteurs dans notre espace inclusif à l'emblématique Somerset House de Londres du 5 au 7 avril.
Organisée en partenariat avec le RNIB, « the photography exhibition you don't need to see » (l'exposition de photographie que vous n'avez pas besoin de voir) s'articule autour d'une série de clichés émouvants pris par des photographes de renommée mondiale, associées à des imprimés en relief, des descriptions audio, des paysages sonores et du braille. Chaque image a également été masquée par des écrans simulant différents troubles de la vue, du glaucome à la rétinopathie diabétique, afin d'aider les personnes voyantes à mieux comprendre ce que les personnes malvoyantes affrontent au quotidien.
Ici, certains de nos visiteurs partagent l'impact très personnel d'assister à une exposition accessible pour la première fois.
Pouvoir se plonger dans un univers auparavant inaccessible était absolument incroyable ».
C'est une conception inclusive au sens propre ».
Les images peuvent susciter des émotions et raconter des histoires au-delà de ce que les mots peuvent exprimer, et nous pensons vraiment qu'il s'agit d'un support qui doit être accessible à tout le monde.
Notre technologie d'impression en relief, qui associe notre gamme phare d'imprimantes à plat Arizona et le logiciel innovant PRISMAelevate XL, nous permet de transformer les images en quelque chose reposant davantage sur l'expérience et l'inclusion, en prenant quelque chose de purement visuel et en créant un engagement tactile et immersif.
C'est quelque chose qui devrait également être courant dans d'autres galeries ».
Bien que ces capacités aient été essentielles à la réalisation de l'exposition, la collaboration qui s'est produite en coulisses aussi.
Que ce soit avec nos amis et experts en accessibilité de l'information, CBB Netherlands, qui nous ont guidés dans les aspects des images à mettre en relief et dont raconter l'histoire, l'incroyable équipe de Prosign, qui a utilisé sa vaste expertise pour fournir tous les imprimés en relief, en braille et simulant les troubles de la vue, ou encore notre partenaire RNIB, dont la vision, le soutien et la passion sans faille nous ont véritablement permis de donner vie à notre projet.
L'exposition World Unseen a ouvert le monde de la photographie et a permis à davantage de personnes aveugles et malvoyantes de découvrir les histoires émouvantes et de toucher physiquement ces images emblématiques. En tant qu'utilisateur du braille, c'est fantastique de travailler avec Canon pour sensibiliser aux possibilités offertes par l'impression texturée et voir en action comment la technologie peut rendre l'art plus accessible aux personnes souffrant de perte de la vue ».
Visitez notre exposition en ligne pour en savoir plus sur les histoires qui se cachent derrière les images et poser votre propre regard sur World Unseen.
Sujets connexes
-
« Rhino Wars » (La guerre des rhinocéros) de Brent Stirton
L'image bouleversante du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle, prise par le photojournaliste sud-africain Brent Stirton.
-
« Baby Scan »(Échographie) de Bill Smith
Une mère malvoyante fait la connaissance de son bébé lors d'une échographie, grâce à Canon et un échographiste de renommée mondiale.
-
« Darko Đurić » de Samo Vidic
Portrait aquatique en mouvement du nageur paralympique Darko Đurić par Samo Vidic.
-
« The Process of Re-learning Bodies » (Le processus de réapprentissage des corps) de Yagazie Emezi
Une étude puissante sur l'image du corps féminin et les cicatrices que nous portons par Yagazie Emezi.