Éclairage vidéo : guide sur les techniques d'éclairage cinématographique

Différentes techniques d'éclairage peuvent être utilisées pour donner un aspect spécifique aux scènes et raconter une histoire. Nous expliquons ici les principales configurations d'éclairage pour la production vidéo.
Deux personnes sont assises ensemble, bras dessus bras dessous, devant une caméra cinéma Canon sur un plateau de tournage.

« Mon style d'éclairage évolue en permanence », indique Juhana Simelius, directeur de la photographie, qui cite le célèbre directeur de la photographie Sir Roger Deakins comme source d'inspiration. « Il y a quelques années, je voulais que toutes mes œuvres soient lumineuses et colorées. Actuellement, j'essaie de donner une atmosphère plus feutrée à mes vidéos. » © Simelius Simelius

Pour réaliser une vidéo, l'éclairage peut faire toute la différence. Au-delà de son rôle en matière d'exposition, l'éclairage joue un rôle essentiel dans l'aspect artistique d'un film.

Il existe d'innombrables techniques d'éclairage pour les vidéos. « Je suis toujours prêt à essayer de nouvelles choses, jouer avec la lumière et trouver de nouvelles possibilités », indique Juhana Simelius, directeur de la photographie et ambassadeur Canon. « Toutefois, les principes d'éclairage de base sont toujours les mêmes. »

Juhana Simelius et sa femme, Nana, dirigent un studio de production photo et vidéo situé en Finlande, Simelius Simelius, qui travaille principalement avec des clients des secteurs de la musique, de la mode et de la publicité. Photographe expérimenté, Juhana Simelius avoue que le passage à l'éclairage cinématographique n'était pas évident au début. « J'ai appris à façonner la lumière pour les photos, puis j'ai essayé d'appliquer ces principes à la cinématographie », précise-t-il. « Avec une photo, on éclaire souvent un sujet unique, mais avec l'éclairage cinématographique, tout se passe à une plus grande échelle. »

Sur un plateau, une femme vêtue d'une robe blanche est assise sur le sable, tandis qu'une fenêtre ouverte laisse entrer la lumière dans la pièce.

En tant que photographe de plateau, Juhana Simelius a appris comment utiliser la lumière pour créer une atmosphère dans ses images. Photo prise avec un Canon EOS 5DS (désormais remplacé par le Canon EOS R5) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 58mm, 1/125 s, f/8 et ISO 320. © Simelius Simelius

Qu'est-ce que l'éclairage cinématographique ?

Les techniques d'éclairage cinématographique vous permettent de donner un aspect spécifique aux scènes et de capturer des moments évocateurs. En matière de vidéo, l'éclairage possède un caractère fonctionnel et créatif. Cela vous permet non seulement d'obtenir l'exposition requise, mais aussi d'ajouter de la profondeur aux scènes, de diriger l'attention du spectateur sur un sujet et d'améliorer l'histoire de votre film.

Techniques d'éclairage essentielles pour les vidéos

Il existe de nombreux types de configurations d'éclairage pour la production télévisuelle et cinématographique, souvent utilisés ensemble. Ici, nous examinons les principales techniques utilisées par les directeurs de la photographie professionnels et nous nous intéressons à la manière dont vous pouvez les intégrer à vos projets.

Éclairage en trois points pour les vidéos

« Que ce soit en cinématographie ou en photographie, l'éclairage en trois points (lumière principale, lumière d'appoint et lumière d'arrière-plan) est une bonne technique de base », indique Juhana Simelius. La lumière principale est la principale source d'éclairage de votre sujet, tandis qu'une lumière d'appoint plus faible est placée à l'opposé du sujet pour réduire les ombres créées par la lumière principale. La lumière d'arrière-plan ajoute un halo de lumière aux contours du sujet.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Une femme vêtue d'une robe blanche se tient debout à côté d'une fenêtre ouverte, laissant entrer la lumière dans une pièce décorée d'un mur vert et de sable au sol.

Les ombres donnent du style à cette photo, accentuant la lumière provenant de la fenêtre. Juhana Simelius explique qu'il ne faut pas avoir peur des ombres lors de l'enregistrement de séquences vidéo. « Une lumière principale, quelques lampes pratiques et une carte réfléchissante suffisent pour obtenir de bons résultats. » Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à 40mm, 1/125 s, f/8 et ISO 320. © Simelius Simelius

Éclairage principal pour les vidéos

La lumière principale est la principale source lumineuse dans un plan d'éclairage vidéo. Une fois celle-ci installée, vous pouvez mettre en place le reste de votre système d'éclairage. L'éclairage principal ne doit pas forcément être dans l'axe frontal du sujet. Vous pouvez installer la lumière principale à côté du sujet ou derrière lui, et peut-être utiliser la lumière réfléchie ou la lumière d'appoint pour éclaircir un peu les ombres.

Si vous filmez en extérieur, à la lumière du jour, le soleil peut alors faire office de lumière principale. Par temps clair, il se peut que vous ayez besoin de réflecteurs et de cartes réfléchissantes pour réduire le contraste.

Éclairage d'appoint pour les vidéos

Une seule lumière principale créera des ombres autour d'un sujet. Même si celle-ci peut mettre en valeur la texture ou la forme du sujet, un éclairage d'appoint peut donner un résultat plus équilibré. Une lumière d'appoint est installée à l'opposé de la lumière principale et est plus faible, de façon à éclaircir les ombres sans les supprimer totalement.

L'éclairage d'appoint peut provenir d'une lumière réfléchie ou indirecte de la lumière principale, mais une lumière d'appoint dédiée assure un meilleur contrôle.

Une personne accroupie devant un appareil Canon, sur fond rouge, apparaît sur un écran au premier plan.

« Dans notre studio, nos utilisons principalement des LED de 300 watts, mais j'ai tout de même quelques lumières Tungstène que j'adore et deux lampes HMI, qui ne comptent pas parmi les plus puissantes, car elles font 1200 watts seulement », précise Juhana Simelius. « Pour les LED, j'ai des boîtes à lumière et des octas. Je dispose de nombreux diffuseurs et écrans opaques pour façonner la lumière. » © Simelius Simelius

Éclairage d'arrière-plan ou éclairage latéral pour les vidéos

L'éclairage d'arrière-plan est l'ultime point lumineux d'une configuration d'éclairage en trois points classique. Placé derrière le sujet, depuis une position légèrement surélevée, cet éclairage apporte un halo de lumière qui permet de séparer le sujet de l'arrière-plan. Vous pouvez laisser la lumière d'arrière-plan brute pour obtenir un halo de lumière plus chaleureux ou la diffuser pour l'adoucir et l'étendre davantage. Il est également possible d'utiliser l'éclairage d'arrière-plan comme technique d'éclairage vidéo pour créer une silhouette.

À l'instar de l'éclairage d'arrière-plan, l'éclairage latéral ajoute une dimension, met le sujet en relief et apporte une touche d'intensité. Parallèle au sujet, l'éclairage latéral permet de créer un effet de clair-obscur.

Lumière douce ou lumière intense pour les vidéos

La principale différence entre la lumière douce et la lumière intense est la taille. Plus la source lumineuse est grande et plus elle est proche du sujet, plus la lumière s'adoucit. La lumière intense est générée par une source lumineuse ponctuelle, comme le soleil ou une ampoule à nu.

Avec la lumière douce, les ombres sont plus douces et les teints de peaux plus flatteurs. La lumière intense renforce le contraste avec les zones claires lumineuses et les ombres marquées. Il est donc recommandé de l'utiliser uniquement lorsque vous souhaitez accentuer une texture, créer une silhouette ou faire monter la tension.

Les lumières peuvent être adoucies de manière peu onéreuse, par exemple en utilisant du tissu de diffusion en soie ou des gels de diffusion ou en faisant simplement réfléchir la lumière. Certaines lumières génèrent de hauts niveaux de chaleur, ce dont vous devez tenir compte lors du choix du type de diffusion.

Éclairage indirect pour les vidéos

Faire réfléchir la lumière sur une grande surface au lieu de l'orienter directement sur le sujet et la scène permet de la diffuser plus largement et de l'adoucir.

Vous pouvez utiliser l'éclairage indirect de différentes façons : éclairer le sujet de derrière et utiliser une carte réfléchissante pour réfléchir la lumière sur le sujet, ou orienter la lumière principale vers un mur ou le plafond. Il est préférable d'utiliser des surfaces blanches pour cette technique, car une peinture colorée peut ajouter une dominante à la scène.

Modifier l'angle et la distance des lumières ou de la surface de réflexion peut avoir un effet spectaculaire sur la douceur de la lumière et l'emplacement des ombres.

Deux escrimeurs s'affrontent dans une salle éclairée au néon. L'un porte un masque noir, l'autre un masque argenté.

Travail des couleurs : comment Canon Log améliore la qualité de vos prises de vues

Le cinéaste Ivan D'Antonio explique comment il utilise Canon Log pour tirer le meilleur parti de ses appareils, améliorer ses prises de vues et donner vie à ses idées.
Deux femmes debout, l'une vêtue d'une robe bleue et l'autre d'une robe rose, se tiennent la main dans une pièce. Une moitié de la pièce est rose, tandis que l'autre moitié est bleue.

« Au départ, j'avais du mal à donner une atmosphère feutrée aux vidéos car, en tant que photographe publicitaire, j'avais l'habitude de réaliser des photos lumineuses avec le produit ou le sujet clairement visible », ajoute Juhana Simelius. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 42 mm, 1/125 s, f/8 et ISO 640. © Simelius Simelius

Éclairage High key ou Low key pour les vidéos

L'éclairage High key et l'éclairage Low key sont des techniques d'éclairage efficaces pour influencer le ton émotionnel d'une scène ou d'un film. L'éclaire High key diminue le contraste entre les zones sombres et lumineuses. Réduire le ratio lumière principale/lumière d'appoint donne un aspect impeccable et aéré à l'image, le tout avec peu d'ombres. Cet éclairage lumineux et doux est parfait pour les comédies, les publicités et les productions ayant besoin d'un rendu positif et optimiste.

« Généralement, j'utilise l'éclairage Hugh key pour tout tournage d'une vidéo de beauté, avec deux lumières d'arrière-plan symétriques et un bol beauté devant pour donner un aspect doux et élégant au visage du mannequin », explique Juhana Simelius.

Contrairement à l'éclairage High key, l'éclairage Low key accentue les ombres. Cette technique utilise peu ou pas de lumière d'appoint, ce qui permet aux ombres prononcées et aux tons sombres de remplir le cadre. L'aspect de contraste élevé est souvent utilisé pour souligner le côté dramatique et mystérieux des films d'horreur et des thrillers.

Un homme portant une veste marron clair à longues franges regarde un tas de déchets, de la fumée s'échappant derrière lui.

Cette photo provient d'un clip vidéo créé pour le musicien finlandais Reino Nordin, qui a été écrit et réalisé par Nana Simelius, avec Juhana comme directeur de la photographie. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 24mm, 1/100 s, f/5 et ISO 200. © Simelius Simelius

Un homme portant des lunettes et entouré de plantes vertes tient une caméra cinéma Canon.

« Parfois, je loue des objectifs rapides si j'en ai besoin pour un projet, mais la caméra Canon EOS C500 Mark II que j'utilise est formidable, car on peut tirer pleinement parti de la sensibilité ISO », explique Juhana Simelius. © Simelius Simelius

Éclairage ambiant pour les vidéos

L'éclairage ambiant est créé par une source lumineuse qui n'a pas été ajoutée par le directeur de la photographie ou l'éclairagiste. La lumière ambiante ou disponible peut inclure la lumière naturelle et des lumières pratiques qui existent déjà sur place (plafonniers d'une pièce, par exemple). Généralement, les réalisateurs de documentaires et les professionnels hybrides n'ont pas d'autre choix que d'utiliser l'éclairage ambiant lorsqu'ils filment à la volée.

Éclairage naturel pour les vidéos

Vous pouvez réagir plus rapidement si vous n'avez pas à installer et brancher des lumières artificielles. L'éclairage naturel est également gratuit, même si des diffuseurs, réflecteurs, écrans opaques et autres accessoires d'éclairage vidéo peuvent être requis pour gérer les zones lumineuses et les ombres.

Le moment de la journée est crucial pour filmer avec l'éclairage naturel. La lumière chaleureuse à l'aube et au crépuscule, ou les nuances froides de l'heure bleue, génèrent de splendides images cinématographiques.

Un homme torse nu allongé sur le sol, la moitié inférieure de son corps recouverte d'un morceau de tissu, tandis qu’il est entouré de télécommandes de téléviseurs, de câbles et autres appareils électroniques.

« Nous étions chargés de réaliser un clip vidéo à l'atmosphère sombre et feutrée or, nous étions en plein milieu de l'été en Finlande, période à laquelle le soleil se couche à peine », explique Juhana Simelius par rapport à cet arrêt sur image. Nous disposions d'une fenêtre de tournage d'une heure seulement, où il faisait un peu plus sombre. J'ai donc mis un filtre ND sur l'objectif, fermé le diaphragme et installé une lumière HMI 18K que j'ai louée (avec un générateur) à proximité du talent. Nous avons ainsi pu atténuer la lumière du jour et simuler une scène de nuit pendant presque tout le tournage. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 50mm, 1/100 s, f/4.5 et ISO 200. © Simelius Simelius

Éclairage pratique pour les vidéos

Les « lumières pratiques » sont des sources de lumière que le public voit à l'écran (lampes de table, téléviseurs, phares de voiture et bougies, par exemple).

Non seulement elles fournissent une source d'éclairage, mais elles aident aussi à établir le contexte cinématographique du film et à immerger le spectateur dans l'histoire. Il peut s'agir d'un accessoire (lampes torches tenues par les personnages d'un film d'horreur, par exemple) ou de détails de l'arrière-plan simple qui ajoutent de la profondeur et un intérêt visuel au cadre.

« Dans la mesure du possible, j'adore inclure des lampes pratiques dans une scène, puis mettre un filtre de diffusion sur l'objectif pour ajouter une lueur aux zones lumineuses et donner un aspect feutré », précise Juhana Simelius. « Disposer de quelques lampes pratiques peut également pousser à utiliser un éclairage hors écran. »

Éclairage motivé pour les vidéos

L'éclairage motivé est utilisé hors caméra pour reproduire et accentuer les sources lumineuses existantes qui apparaissent dans le cadre. Comme son nom l'indique, il doit y avoir une raison logique derrière l'éclairage motivé. Cela doit avoir du sens pour le spectateur, ce dernier ne devant pas se demander quelle est la source de lumière.

Pour obtenir un rendu cohérent, il est possible d'utiliser des gels de correction de couleur sur les sources lumineuses motivées pour qu'elles correspondent à la température de couleur des lumières de la scène. Il est possible d'utiliser des diffuseurs et d'autres modificateurs de lumière pour adoucir et façonner l'éclairage motivé.

« Parfois, j'utilise des LED en complément de la lumière naturelle de l'heure bleue, car il est facile d'en modifier la couleur et d'en ajuster la puissance pour que la lumière se fonde dans le décor », ajoute Juhana Simelius.

Caractéristiques essentielles de l'appareil et de l'objectif pour l'éclairage cinématographique

Les appareils du système EOS R, les caméras Canon Cinema EOS et les objectifs RF offrent un grand nombre de fonctions pratiques qui vous permettent de tirer le meilleur parti de votre système d'éclairage en studio ou sur site.

Un modèle avec une plage dynamique étendue (EOS R6 Mark II, EOS R8 ou même EOS C70), qui ajoute également des filtres ND intégrés, assurera un meilleur contrôle de l'exposition de vos séquences. Un objectif rapide est la solution idéale pour travailler en basse lumière, tout comme tout modèle silencieux à une sensibilité ISO élevée (EOS R3, EOS R6 Mark II, EOS C300 Mark III ou EOS C500 Mark II, par exemple).

La Canon EOS R5 C associe le meilleur de la série Cinema EOS et tous les avantages des appareils du système EOS R, notamment une fonction vidéo 8K cinématographique plein format, tandis que d'autres modèles du système EOS R (EOS R6 Mark II et EOS R7, par exemple) sont de formidables appareils photo hybrides qui permettent d'accéder aux objectifs RF de Canon et à la stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS).

Les appareils récents du systèmes EOS R comptent également une griffe multifonction qui alimente les accessoires compatibles. L'adaptateur sabot TTL externe OC-E4A, compatible avec les modèles Canon EOS R5 C, EOS R3, EOS R6 Mark II, EOS R7, EOS R8, EOS R10 et EOS R50, peut fournir l'alimentation du sabot aux accessoires pour appareil (flashs, par exemple), assurant ainsi un éclairage encore plus créatif. L'adaptateur est également compatible avec d'autres flashs via l'adaptateur de griffe multifonction AD-E1, mais aussi avec l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye.

Tourner des séquences dans Canon Log, disponible sur la plupart des appareils du système EOS R et des caméras Cinema EOS, permet d'utiliser une plage dynamique étendue et correspond facilement à d'autres séquences Log pendant l'étalonnage des couleurs. Si vous voulez aller encore plus loin, filmer en Cinema RAW Light assure une flexibilité maximale en post-production afin d'affiner l'exposition, le contraste et les couleurs.

Bien sûr, tout comme l'éclairage motivé et l'éclairage pratique vont de pair, il est possible d'associer de nombreuses autres techniques d'éclairage que nous avons abordées ci-dessus. En combinant la lumière naturelle et la lumière artificielle, en ajoutant des lumières pratiques et un éclairage motivé, et en testant des accessoires d'éclairage, vous pouvez établir des systèmes d'éclairage multicouches qui donnent à vos vidéos un véritable aspect cinématographique.

Marcus Hawkins

Termes professionnels à connaître sur la vidéo

Vous passez de la photo à la vidéo ? De « Canon Log » à « Wide DR » (plage dynamique étendue), notre glossaire de 32 termes professionnels sur la vidéo vous aidera à vous lancer sereinement dans la réalisation.

Comment réaliser un clip

Les ambassadeurs Canon Nana et Juhana Simelius partagent leurs huit conseils pour filmer des clips vidéo mémorables en combinant une caméra Canon EOS Cinema et un appareil photo.

Les meilleurs objectifs RF de Canon pour enregistrer des séquences vidéo

Quels objectifs à focale fixe RF et zooms les cinéastes et les vidéastes doivent-ils choisir pour réaliser des films ?

Quel est le meilleur équipement pour la réalisation de films ?

Lorsque vous enregistrez des séquences vidéo, les caméras et les objectifs doivent être en phase avec le budget dont vous disposez. Ici, nous présentons les meilleures options pour les cinéastes avec de petits budgets, des budgets moyens et des budgets plus élevés.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro