Ashleigh Jadee, en photo avec une Canon EOS R5 C, a travaillé avec plusieurs grands noms de l'industrie musicale en tant que photographe, productrice et réalisatrice de clips musicaux. Au cours de la pandémie, elle a également commencé à superviser et à collaborer avec plusieurs cinéastes en devenir. « Ces collaborations devraient être la nouvelle façon de travailler », explique Ashleigh. « Je forme les apprentis, et lorsque j'ai de nouvelles opportunités de tourner des clips musicaux, je les coréalise avec l'un deux. Ils peuvent ainsi intégrer une production de bonne qualité à leur bande démo et profiter d'une expérience de première main. » © Ashleigh Jadee
Internet a tué la vidéo. Vraiment ? L'époque où l'industrie des clips musicaux était limitée au marché de la diffusion, sur MTV ou Top of the Pops par exemple, est aujourd'hui révolue. Elle est désormais disponible partout ailleurs, sur des plateformes en ligne facilement accessibles telles que YouTube, TikTok et Instagram. Bien que tout le monde ait une chance de devenir viral dans cette nouvelle ère créative audacieuse, le paysage est surpeuplé.
Pour se faire un nom en tant que réalisatrice, comme Ashleigh Jadee (@ashleighjadeeee), et pouvoir travailler avec de grands artistes tels que Skepta et Roddy Rich, il est primordial de développer un style et une identité uniques. C'est une philosophie qu'Ashleigh a partagée avec Amber Akaunu (@amberakaunu) et Lauren McCollin (@lauren.mccollin), deux jeunes cinéastes qu'elle accompagne via Instagram depuis le début de la pandémie.
Grâce à l'expérience et aux connaissances d'Ashleigh, ainsi qu'à leur collaboration sur des projets, Amber et Lauren font progresser leurs bandes démo. Et avec un équipement de haute qualité pour les vidéos, telles que la Canon EOS C70 et le Canon EOS 5D Mark IV dans leurs mains, elles se révèlent être de nouvelles figures féminines uniques dans une industrie cinématographique britannique en pleine évolution, et sont parfaitement équipées pour relever les défis à venir.
En discutant avec Ashleigh, Amber et Lauren, on a appris en quoi le secteur était aujourd'hui plus équitable, quelles étaient les influences actuelles sur la production de films musicaux et comment faire pour se démarquer dans un secteur dominé par le marketing.