ARTICLE

Au secours d'une baleine : comment la photographie d'Audun Rikardsen a aidé à sauver une baleine à bosse prise au piège

Below the water is a whale, caught in a yellow plastic cable, with cuts to its skin. Above the water, under a night sky filled with falling snowflakes, is an orange coastguard boat with rescuers on board.
La photo d'Audun Rikardsen, réalisée en novembre 2016, montre les garde-côtes norvégiens s'efforçant de libérer une baleine à bosse prise dans une ligne. Cette photo les a aidés à identifier avec précision comment la baleine était enchevêtrée et a permis à un plongeur de la secourir. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (remplacé par le modèle EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 11 mm, 1/100 s, f/5.6 et ISO 3200. © Audun Rikardsen

Lorsque le photographe et ambassadeur Canon Audun Rikardsen a répondu au téléphone, son interlocuteur lui a annoncé que, à quelques lieues de son domicile à Tromsø, en Norvège, une baleine à bosse était prise dans un filet de pêche et luttait désespérément pour se libérer. Audun, également biologiste, avait déjà sauvé des baleines. Accompagné d'un ami, il s'est donc rendu en mer à bord de son bateau pneumatique rigide, pour une mission de sauvetage.

Le vent était levé, transportant la neige dans les airs sous la forme d'un blizzard, et le soleil hivernal avait fui : la nuit était déjà tombée depuis plusieurs heures. Au bout d'une heure environ, ils ont trouvé la baleine. La baleine se débattait encore et elle était si grosse qu'elle menaçait de faire chavirer leur bateau.

Le bateau a d'abord effrayé la baleine. « Puis, dit Audun, la baleine s'est approchée de mon bateau, demandant de l'aide. Elle était si proche que je pouvais la toucher et même la serrer dans mes bras. » La baleine semblait changer de position pour permettre aux hommes de la libérer plus facilement.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Audun travaille en tant que professeur de biologie à plein temps à l'université de Tromsø et prend la plupart de ses photos sur place, lorsqu'il travaille sur le terrain. Il a utilisé les flashs de son appareil photo pour éclairer la baleine sous la surface des vagues, afin de déterminer l'endroit où le filet de pêche la retenait. Ses photographies ont révélé que le filet était en réalité un câble Internet renforcé. Il a essayé de couper le câble, en vain.

Les garde-côtes sont arrivés pour aider, et c'est à ce moment-là qu'Audun a pris cette photo, à l'aide de son Canon EOS-1D X, avec l'objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM, et deux flashs Canon Speedlite 600EX-RT, l'un au-dessus de l'eau et l'autre sous la surface, dans un boîtier qu'il a lui-même conçu. Audun a accroché l'ensemble de son équipement à une longue perche pour éviter d'avoir à aller dans l'eau.

« Le Canon EF 11-24mm f/4L USM était l'objectif idéal pour cette tâche, en raison de sa vue ultra grand-angle et de sa qualité optique exceptionnelle », explique Audun. « Le Canon EOS-1D X offre également une sensibilité ISO élevée et des performances dynamiques exceptionnelles. »

Wildlife photographer Audun Rikardsen smiles, holding a Canon camera.
Audun vit dans un petit village côtier, à l'extérieur de la ville de Tromsø, également appelée la « porte de l'Arctique ». À la fois biologiste et photographe, son travail lui donne un accès unique à l'incroyable faune arctique. © Audun Rikardsen
A split-level photo shows a whale underwater, beneath a fishing boat surrounded by seagulls.

Les prouesses techniques du photographe Audun Rikardsen, spécialisé dans la faune et la flore sauvages

Des aigles des montagnes aux baleines impressionnantes, le photographe et scientifique nous dévoile ses secrets techniques et nous fait partager une passionnante aventure dans l'Arctique.

Après cinq heures passées à essayer de libérer la baleine, ils ont été forcés d'abandonner. Ils ont décidé de tenter à nouveau le lendemain, si la baleine était toujours en vie.

Audun est revenu le lendemain avec les garde-côtes et les pompiers. La baleine était toujours en vie. Un plongeur a finalement réussi à la délivrer du câble, et la baleine a pu être libérée. Audun espère qu'elle s'est complètement rétablie, mais elle n'est jamais reparue.

Divers villages autour de Tromsø ont perdu leur connexion Internet et leur réseau mobile pendant plusieurs semaines suite au sauvetage. La société Internet a blâmé Audun et les pompiers pour cette interruption et exigé qu'ils payent pour les réparations, une facture s'élevant à 1,5 million de couronnes (environ 145.000 euros).

« Bien sûr, déclare Audun, nous ne l'avons jamais payée. »

Cette photo est l'une de ses préférées. Ce n'est pas une belle photo, admet-il, mais elle est importante. « La panique et le désespoir que l'on peut lire dans l'œil de la baleine valent mille mots », dit-il. « À ses cicatrices, on peut voir qu'elle se bat désespérément depuis des heures. On peut presque ressentir sa douleur. »

« On peut également voir que la photo a été prise dans des conditions hostiles. Les flocons de neige dans les airs ressemblent à des étoiles, donnant une atmosphère toute particulière à la scène. C'est ce que je recherche dans une bonne photo : une histoire et ce petit plus. »

Rédigé par Gary Evans


Les essentiels d'Audun Rikardsen

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Wildlife photographer Audun Rikardsen's photography kit on the snow.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur de l'emblématique reflex professionnel de Canon, respecté par les photographes sportifs et animaliers du monde entier. Audun a utilisé l'ancien Canon EOS-1D X pour prendre la photo qui a permis de libérer cette baleine prise au piège. « Le Canon EOS-1D X offre une sensibilité ISO élevée et des performances dynamiques exceptionnelles », explique-t-il.

Objectif

Canon EF 11-24mm f/4L USM

La gamme complète de distances focales ultra grand-angle dans un seul objectif zoom de haute qualité, idéal pour les paysages, l'architecture et les intérieurs sur site. « Le Canon EF 11-24mm f/4L USM était l'objectif idéal pour cette tâche, en raison de sa vue ultra grand-angle et de sa qualité optique exceptionnelle », explique Audun.

Accessoires

Canon Speedlite 600EX II-RT

Conçu pour des cadences d'image élevées et utilisable en mode externe ou sur une griffe, offrant ainsi un contrôle total de l'éclairage. « Un flash très flexible et puissant, qui offre de nombreuses possibilités de réglage de l'éclairage », affirme Audun.

Jumelles Canon 10x32 IS

Profitez d'images aussi belles et nettes que si vous utilisiez un trépied, même avec des sujets comme les oiseaux, la nature et les rencontres sportives, grâce à ces jumelles haut de gamme avec stabilisateur d'image motorisé. « Ce sont d'excellentes jumelles. Elles m'accompagnent depuis 15 ans », explique Audun.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant