Après cinq heures passées à essayer de libérer la baleine, ils ont été forcés d'abandonner. Ils ont décidé de tenter à nouveau le lendemain, si la baleine était toujours en vie.
Audun est revenu le lendemain avec les garde-côtes et les pompiers. La baleine était toujours en vie. Un plongeur a finalement réussi à la délivrer du câble, et la baleine a pu être libérée. Audun espère qu'elle s'est complètement rétablie, mais elle n'est jamais reparue.
Divers villages autour de Tromsø ont perdu leur connexion Internet et leur réseau mobile pendant plusieurs semaines suite au sauvetage. La société Internet a blâmé Audun et les pompiers pour cette interruption et exigé qu'ils payent pour les réparations, une facture s'élevant à 1,5 million de couronnes (environ 145.000 euros).
« Bien sûr, déclare Audun, nous ne l'avons jamais payée. »
Cette photo est l'une de ses préférées. Ce n'est pas une belle photo, admet-il, mais elle est importante. « La panique et le désespoir que l'on peut lire dans l'œil de la baleine valent mille mots », dit-il. « À ses cicatrices, on peut voir qu'elle se bat désespérément depuis des heures. On peut presque ressentir sa douleur. »
« On peut également voir que la photo a été prise dans des conditions hostiles. Les flocons de neige dans les airs ressemblent à des étoiles, donnant une atmosphère toute particulière à la scène. C'est ce que je recherche dans une bonne photo : une histoire et ce petit plus. »