« Je crois que chaque photographie raconte une histoire », explique la photographe documentaire Laura El-Tantawy. « Une photo raconte une histoire à celui qui l'a créée, un récit qui se rapporte à son propre vécu, à sa propre histoire, mais aussi à son expérience à un moment donné. Enfin, une image raconte une autre histoire à celui qui la regarde ». Cette image appelée « The Square I Remember » est tirée du projet de 2005 à 2014 de Laura intitulé « In the Shadow of the Pyramids ». Photo prise avec un Canon EOS 400D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM à 55 mm, 1,3 s, f/7,1 et ISO 800. © Laura El-Tantawy
Les photographes ont dans leurs mains un outil puissant leur permettant de capturer chaque instant. Le concept consistant à raconter une histoire en quelques millisecondes n'est pas nouveau, mais raconter plusieurs histoires dans une seule image, transmettre des émotions et retracer l'histoire sont des aptitudes que les photographes peuvent perfectionner pendant des années.
Alors, comment les photographes professionnels s'y prennent-ils ? En vue du Redline Challenge 2022, dans le cadre du thème « L'histoire d'un instant », nous avons échangé avec cinq ambassadeurs Canon aux genres photographiques divers, afin de comprendre comment ceux-ci parviennent à raconter une histoire et à capturer un message à l'aide d'une seule image.
Née au Royaume-Uni de parents égyptiens, la photographe documentaire Laura El-Tantawy est à l'origine d'un travail empreint d'une histoire d'identité et d'appartenance. Helen Bartlett est l'une des photographes de famille les plus reconnues au Royaume-Uni. Elle réalise ses prises de vues en noir et blanc et dans un environnement naturel afin de laisser de la place à ses sujets pour raconter leur histoire. Le photographe naturaliste kenyan Clement Kiragu est connu pour ses images saisissantes à travers lesquelles il donne aux animaux un moyen de s'exprimer. La photographie lui permet de raconter leurs histoires. Le Polonais Marcin Kin a voyagé dans le monde entier pour photographier des sports extrêmes dans toute leur complexité. La dernière ambassadrice à avoir partagé sa façon de raconter des histoires par le biais de la photographie est la photojournaliste sud-africaine Gulshan Khan. Son objectif est d'attirer l'attention sur les problèmes qu'elle constate autour d'elle, comme la pollution par le plastique, les problèmes d'accès à l'eau, la sécurité des logements et les questions relatives au genre.