« Le match entre la France et l'Argentine fut un combat serré, avec d'incessants retournements de situation des deux côtés. En fin de match, alors que le suspense est à son comble, l'Argentine a manqué une pénalité, figeant ainsi le score à 23-21 en faveur de la France. Toutefois, la photo du jour que je préfère n'a pas été prise dans les derniers moments du match mais au début, quand la France a marqué son premier essai [haut de la page].
« Le français Virimi Vakatawa a échappé à la défense adverse lorsque son équipe a écarté le ballon vers la ligne d'arrières. Il a ensuite fait une passe à Gaël Fickou qui a marqué l'essai juste sous mes yeux. Je l'ai photographié à l'aide de mon objectif EF 70-200mm f/2.8L IS II USM avec une ouverture à f/3.2, afin de distinguer l'action de l'arrière-plan avec une faible profondeur de champ. J'ai utilisé une vitesse d'obturation de 1/1600e de seconde pour figer ce moment.
« La photo était un mélange d'appréciation et de chance. Ma solide connaissance du rugby m'a été utile. Cela fait 25 ans que je côtoie ce sport que j'ai également pratiqué pendant neuf ans. À force d'observer certaines équipes et certains joueurs, on apprend à prévoir ce qu'il va se passer en anticipant le jeu afin d'avoir une longueur d'avance sur l'action et être prêt à immortaliser le prochain moment fort du match.
« J'ai choisi cette photo car couvrir des événements sportifs, c'est transmettre des moments décisifs. Dans le rugby, tout ce qui compte, ce sont les essais. Ils servent à prendre de magnifiques photos, notamment lorsque les joueurs sont en l'air en train de plonger vers la ligne d'essai. Les moments décisifs se résument souvent à des plaquages impressionnants, à des franchissements de ligne défensive, ainsi qu'à des essais marqués et la célébration qui s'en suit. »