Vous savez de quel côté les athlètes seront orientés et la direction dans laquelle ils iront, mais en athlétisme, la prévisibilité s'arrête là. « C'est une question d'expérience », explique Julian Finney, photographe chez Getty Images. « Lorsque vous photographiez ces disciplines, vous faites des erreurs, vous apprenez et vous gardez en mémoire la façon de prendre de meilleures photos à l'avenir. L'expérience est importante en athlétisme. »
Photographe sportif international basé à Londres, au Royaume-Uni, Julian travaille chez Getty Images depuis 2004 et réalise des photos de sports majeurs dans le monde entier. Usain Bolt, Roger Federer, Cristiano Ronaldo, Harry Kane : il a photographié les plus grands noms du sport, sur le terrain et en dehors, et a été nommé UK Picture Editors Guild Awards Canon Sports Photographer of the Year en 2022.
En matière de photographie sportive, les compétences et l'expérience sont les clés de la réussite, mais en parallèle, les nouvelles technologies d'imagerie offrent aux photographes plus d'outils que jamais pour photographier ces moments décisifs. Et le tout dernier outil que doit posséder le photographe sportif professionnel dans son équipement est le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM. Cet objectif RF avancé de la Série L associe la polyvalence d'un zoom à la vitesse de mise au point, la netteté et la qualité optique d'un objectif à focale fixe, et offre une ouverture de f/2.8 sur toute sa plage focale, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, sur la piste et en dehors.
SPORT ET ACTION
Photographier les athlètes de piste à l'aide d'un super téléobjectif Canon
L'histoire de la séance de prises de vue
Lors de l'une des premières séances de prises de vue avec l'objectif, associé au Canon EOS R3, Julian a jeté son dévolu sur le centre national des sports Crystal Palace de Londres. S'il a choisi ce lieu, c'est en partie pour ses qualités architecturales : « J'y suis allé plusieurs fois en mission et, sur le plan architectural, il est magnifique, avec ses plafonds en bois. » En fin connaisseur de l'athlétisme, il s'est dit que le centre serait idéal pour démontrer les capacités de prise de vue haute vitesse, de détection et de suivi des sujets améliorés de l'EOS R3 équipé du premier objectif Canon f/2.8, 100-300mm.
La séance de prise de vue visait à raconter l'histoire du travail qui est réalisé en sport, autant en dehors de la piste que sur celle-ci : « Nous voulions montrer l'échauffement, faire des portraits et saisir quelques scènes d'action », explique Julian.
Le mélange de scènes d'intérieurs et d'extérieurs a permis de tester la vitesse et la praticité de l'objectif au cours d'une longue journée de prises de vue. « Nous sommes arrivés à l'aube, et le temps était ensoleillé, mais il s'est rapidement couvert », se souvient Julian à propos de la première partie de la séance en extérieur. En intérieur, les difficultés se sont accrues. « La lumière est plus prévisible en intérieur, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de modifier votre exposition trop souvent, mais la piste mesure 200 m et non plus 400 m. C'est plus difficile, car l'espace est plus sombre, plus petit, les arrière-plans ne sont pas aussi beaux », explique-t-il. « En salle, vous remarquez facilement que des sièges sont vides : ils sont plus visibles qu'en extérieur. La prise de vue en intérieur présente donc de nombreuses difficultés lorsque vous cherchez à réaliser de belles photos de sport. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
En temps normal, Julian aurait opté pour des objectifs à focale fixe pour ces prises de vue, notamment un Canon EF 300mm f/2.8L IS USM. Mais le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM a répondu à ses besoin en matière d'objectifs à focale fixe. L'ouverture maximale rapide de f/2.8 sur toute la plage focale et le stabilisateur d'image optique (IS) à 5,5 vitesses a permis à Julian d'obtenir les photos qu'ils voulait malgré la faible luminosité du stade, et l'ouverture à 9 lamelles lui a permis de mettre en valeur les effets de bokeh souhaités. Avec son poids de 2,59 kg, il s'agit du téléobjectif le plus léger de cette longueur focale, ce qui en fait un choix pratique pour les photographes qui cherchent à réduire le contenu de leur sac en optant pour un objectif unique pouvant être utilisé à main levée toute la journée.
Quand et pourquoi Julian a choisi le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM
Derrière chaque photo de sport époustouflante, il y a un ensemble de décisions, de défis et de sensations fortes liées à la capture de la photo parfaite, et un objectif polyvalent peut aider à y parvenir. « Il s'agit un peu d'un mini-match au sein de la compétition sportive que vous photographiez et, au cours de ce match, les photographes s'affrontent pour réaliser les meilleurs clichés », explique Julian. Le choix de l'objectif adapté joue un rôle dans le fait de réaliser la photo gagnante.
« Pour le tennis, ça va être super, car j'ai porté bien trop d'objectifs au cours de ma carrière », affirme Julian à propos du nouveau super-téléobjectif. « Pour un photographe sportif, le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM est un objectif de rêve, du fait de sa plage focale. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de choisir toute une variété d'objectifs à focale fixe, qui alourdissent votre sac. Vous pouvez saisir beaucoup plus de moments forts et également vous rapprocher énormément du sujet pour photographier une belle célébration, tout cela sans changer d'objectif. »
Julian nous explique ici les principaux éléments à prendre en compte pour lui, et les raisons pour lesquelles le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM est idéal par rapport à ses besoins.
Poids
« Le poids des appareils photo hybrides est un avantage : ils sont bien plus légers, ce qui est une aubaine lors d'un reportage sportif. » Et l'association avec le RF 100-300mm F2.8L IS USM a permis à Julian de faire des photos à main levée toute la journée. En fait, l'objectif ne pèse que 190 g de plus que l'objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM, mais il offre tous les avantages d'un zoom.
Polyvalence
« Le RF 100-300mm F2.8L IS USM est comme une version plus longue du Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, et le 70-200mm est important pour le football et les actualités, mais cela va vous aider à obtenir plus de choses », explique Julian. « J'aime beaucoup les objectifs à focale fixe, mais vos chances d'obtenir des clichés réussis sont assez faibles, car il faut attendre le bon moment, pour remplir le cadre et créer un flou d'arrière-plan. Cet objectif offre cette bonne restitution, cette profondeur de champ. »
Vitesse et précision
Photographiant en intérieur comme en extérieur et régulièrement par temps couvert, les photographes sportifs apprécieront l'ouverture maximale de f/2.8 sur toute la plage focale de 100-300 mm avec stabilisation d'image, ce qui en fait un objectif de substitution pratique à une sélection d'objectifs à focale fixe. « J'adore les objectifs à focale fixe, mais on cherche toujours à réduire le contenu de son sac, et cet objectif offre rapidité et netteté. Le stabilisateur d'image est performant. », explique Julian.
« Les sprints ne durent pas longtemps. Il faut donc choisir un emplacement et croiser les doigts pour que tout fonctionne », continue-t-il. Mais le RF 100-300mm F2.8L IS USM s'adapte très bien. « Lors de certains sprints, l'athlète arrivait vers moi extrêmement vite. Grâce au suivi des sujets et à la détection du regard, l'objectif s'adaptait à la vitesse. Il s'agissait donc d'un bon test. »
Bague de réglage
Autre caractéristique du Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM, la bague de réglage a impressionné Julian. « Il s'agit d'un élément supplémentaire que vous pouvez contrôler avec la main qui n'est pas sur l'obturateur », explique-t-il. « Vous pouvez modifier les ISO, l'ouverture ou la vitesse d'obturation, et c'est incroyable. Vous avez ainsi moins de risques de manquer une photo. C'est super. »
Développement du Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM
Conseils pour photographier des athlètes
Qu'il s'agisse du moment où un coureur franchit la ligne d'arrivée ou la détermination pure et simple gravée sur le visage d'un joueur au cours d'un match, l'histoire d'un évènement peut survenir à tout moment, et nécessite du photographe d'adopter le bon emplacement, ainsi que la configuration et la vitesse adéquates. Quels sont les conseils de Julian pour prendre la bonne photo ?
Gagnez en expérience
« Il n'est pas nécessaire que l'évènement soit en direct », précise-t-il. « Il peut s'agit d'un match de football ou du court de tennis près de chez vous. Demandez juste aux gens si vous pouvez prendre des photos. Vous commencerez à vous familiariser avec les plages et distances focales des objectifs et la façon dont cela affecte votre arrière-plan, ainsi que vos photos. »
Étudiez le sport et les sujets
Anticipez les moments forts et moins intenses d'une course, d'une routine ou d'un match. « En commençant par observer, vous connaîtrez suffisamment bien le sport, ainsi que les sujets, les athlètes et ce qu'ils sont susceptibles de faire, la façon dont ils vont réagir. Mais vous devez aussi être prêt(e) pour les moments inattendus. »
Étudiez vos arrière-plans
En sport, que vous cherchiez à les rendre flous pour mettre en valeur une personne ou un moment, ou à utiliser leur présence spectaculaire pour rehausser une scène, les arrière-plans sont importants . « J'observe les arrière-plans et leur apparence à différents moments de la journée, et évalue quel objectif choisir en fonction des moments pour améliorer tel arrière-plan ou faire en sorte que le sujet soit beau », explique Julian.
Allez à la rencontre des gens
« Si votre but est uniquement de photographier Usain Bolt en train de franchir la ligne d'arrivée, vous envisagez probablement la photographie sportive de la mauvaise manière », affirme Julian. « Selon moi, la beauté de la photographie consiste à photographier le sport à tous les niveaux. Je préfère une belle photo d'athlète, magnifiquement éclairée, à une photo d'Usain Bolt franchissant la ligne d'arrivée, probablement pas très bien éclairée. »
Mais, même pour les professionnels, les chances de capturer des images d'athlétisme toujours plus intéressantes et techniquement stimulantes augmentent avec la qualité du zoom. « La plupart du temps, il faut réagir très vite dans ces moments-là », explique Julian. Si vous utilisez l'ancienne configuration, avec des objectifs à focale fixe, vous ratez beaucoup de choses. Je pense que l'objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM va devenir très populaire. »