SPORT ET ACTION

Photographier les athlètes de piste à l'aide d'un super téléobjectif Canon

Julian Finney, photographe sportif chez Getty Images, met à l'épreuve le Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM lors d'une séance dynamique de prises de vue d'athlétisme.
Athlète courant vers l'appareil photo, lors d'un entraînement en salle. Photo prise par Julian Finney à l'aide d'un objectif Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM.

« C'est une période très intéressante pour la photographie sportive et la façon dont nous la pratiquons », explique Julian Finney, photographe sportif chez Getty Images. « La technologie fait évoluer les choses. Vous pouvez désormais prendre énormément de photos différentes rapidement. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 100 mm, 1/5000 s, f/2,8 et ISO 1250. © Julian Finney/Getty

Vous savez de quel côté les athlètes seront orientés et la direction dans laquelle ils iront, mais en athlétisme, la prévisibilité s'arrête là. « C'est une question d'expérience », explique Julian Finney, photographe chez Getty Images. « Lorsque vous photographiez ces disciplines, vous faites des erreurs, vous apprenez et vous gardez en mémoire la façon de prendre de meilleures photos à l'avenir. L'expérience est importante en athlétisme. »

Photographe sportif international basé à Londres, au Royaume-Uni, Julian travaille chez Getty Images depuis 2004 et réalise des photos de sports majeurs dans le monde entier. Usain Bolt, Roger Federer, Cristiano Ronaldo, Harry Kane : il a photographié les plus grands noms du sport, sur le terrain et en dehors, et a été nommé UK Picture Editors Guild Awards Canon Sports Photographer of the Year en 2022.

En matière de photographie sportive, les compétences et l'expérience sont les clés de la réussite, mais en parallèle, les nouvelles technologies d'imagerie offrent aux photographes plus d'outils que jamais pour photographier ces moments décisifs. Et le tout dernier outil que doit posséder le photographe sportif professionnel dans son équipement est le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM. Cet objectif RF avancé de la Série L associe la polyvalence d'un zoom à la vitesse de mise au point, la netteté et la qualité optique d'un objectif à focale fixe, et offre une ouverture de f/2.8 sur toute sa plage focale, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, sur la piste et en dehors.

Le photographe Julian Finney tenant un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM.

« Les objectifs Canon sont toujours aussi durables », dit Julian. « J'apprécie Canon depuis le début de ma carrière. » © Getty Images

Athlète photographié de dos en train de s'élancer des starting-blocks, les mains déployées. Photo prise par Julian Finney à l'aide d'un objectif Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM.

« Étudiez et cherchez à comprendre le sport. À quel moment se révèlent les instants clés de la course ? », indique Julian. Ici, plutôt que la ligne d'arrivée, Julian a photographié un athlète dans les starting-blocks pour capturer son énergie dès le départ. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 100 mm, 1/4000 s, f/2,8 et ISO 400. © Julian Finney/Getty Images

L'histoire de la séance de prises de vue

Lors de l'une des premières séances de prises de vue avec l'objectif, associé au Canon EOS R3, Julian a jeté son dévolu sur le centre national des sports Crystal Palace de Londres. S'il a choisi ce lieu, c'est en partie pour ses qualités architecturales : « J'y suis allé plusieurs fois en mission et, sur le plan architectural, il est magnifique, avec ses plafonds en bois. » En fin connaisseur de l'athlétisme, il s'est dit que le centre serait idéal pour démontrer les capacités de prise de vue haute vitesse, de détection et de suivi des sujets améliorés de l'EOS R3 équipé du premier objectif Canon f/2.8, 100-300mm.

La séance de prise de vue visait à raconter l'histoire du travail qui est réalisé en sport, autant en dehors de la piste que sur celle-ci : « Nous voulions montrer l'échauffement, faire des portraits et saisir quelques scènes d'action », explique Julian.

Le mélange de scènes d'intérieurs et d'extérieurs a permis de tester la vitesse et la praticité de l'objectif au cours d'une longue journée de prises de vue. « Nous sommes arrivés à l'aube, et le temps était ensoleillé, mais il s'est rapidement couvert », se souvient Julian à propos de la première partie de la séance en extérieur. En intérieur, les difficultés se sont accrues. « La lumière est plus prévisible en intérieur, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de modifier votre exposition trop souvent, mais la piste mesure 200 m et non plus 400 m. C'est plus difficile, car l'espace est plus sombre, plus petit, les arrière-plans ne sont pas aussi beaux », explique-t-il. « En salle, vous remarquez facilement que des sièges sont vides : ils sont plus visibles qu'en extérieur. La prise de vue en intérieur présente donc de nombreuses difficultés lorsque vous cherchez à réaliser de belles photos de sport. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

En temps normal, Julian aurait opté pour des objectifs à focale fixe pour ces prises de vue, notamment un Canon EF 300mm f/2.8L IS USM. Mais le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM a répondu à ses besoin en matière d'objectifs à focale fixe. L'ouverture maximale rapide de f/2.8 sur toute la plage focale et le stabilisateur d'image optique (IS) à 5,5 vitesses a permis à Julian d'obtenir les photos qu'ils voulait malgré la faible luminosité du stade, et l'ouverture à 9 lamelles lui a permis de mettre en valeur les effets de bokeh souhaités. Avec son poids de 2,59 kg, il s'agit du téléobjectif le plus léger de cette longueur focale, ce qui en fait un choix pratique pour les photographes qui cherchent à réduire le contenu de leur sac en optant pour un objectif unique pouvant être utilisé à main levée toute la journée.

RF 100-300mm F2.8L_bts_60_sec_HD_EM.mp4

Quand et pourquoi Julian a choisi le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM

Derrière chaque photo de sport époustouflante, il y a un ensemble de décisions, de défis et de sensations fortes liées à la capture de la photo parfaite, et un objectif polyvalent peut aider à y parvenir. « Il s'agit un peu d'un mini-match au sein de la compétition sportive que vous photographiez et, au cours de ce match, les photographes s'affrontent pour réaliser les meilleurs clichés », explique Julian. Le choix de l'objectif adapté joue un rôle dans le fait de réaliser la photo gagnante.

« Pour le tennis, ça va être super, car j'ai porté bien trop d'objectifs au cours de ma carrière », affirme Julian à propos du nouveau super-téléobjectif. « Pour un photographe sportif, le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM est un objectif de rêve, du fait de sa plage focale. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de choisir toute une variété d'objectifs à focale fixe, qui alourdissent votre sac. Vous pouvez saisir beaucoup plus de moments forts et également vous rapprocher énormément du sujet pour photographier une belle célébration, tout cela sans changer d'objectif. »

Femme en survêtement, appuyée contre une balustrade en bois et tenant une bouteille d'eau à la main. Elle apparaît de façon nette tandis que la silhouette à l'arrière-plan est floue.

Le Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM offre une ouverture maximale de f/2.8 sur toute sa plage focale, ce qui vous permet d'obtenir une profondeur de champ exceptionnelle, quelle que soit la distance entre le sujet et vous. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 100 mm, 1/320 s, f/3,2 et ISO 500. © Julian Finney/Getty Images

Le photographe Julian Finney est accroupi dans l'herbe au centre d'un stade d'athlétisme. Il tient devant son visage un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM.

« Il est très léger », indique Julian à propos du Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM. Pesant à peine 2,59 kg, il peut être tenu à la main toute la journée et réduit le poids de votre sac. © Getty Images

Julian nous explique ici les principaux éléments à prendre en compte pour lui, et les raisons pour lesquelles le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM est idéal par rapport à ses besoins.

Poids

« Le poids des appareils photo hybrides est un avantage : ils sont bien plus légers, ce qui est une aubaine lors d'un reportage sportif. » Et l'association avec le RF 100-300mm F2.8L IS USM a permis à Julian de faire des photos à main levée toute la journée. En fait, l'objectif ne pèse que 190 g de plus que l'objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM, mais il offre tous les avantages d'un zoom.

Polyvalence

« Le RF 100-300mm F2.8L IS USM est comme une version plus longue du Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, et le 70-200mm est important pour le football et les actualités, mais cela va vous aider à obtenir plus de choses », explique Julian. « J'aime beaucoup les objectifs à focale fixe, mais vos chances d'obtenir des clichés réussis sont assez faibles, car il faut attendre le bon moment, pour remplir le cadre et créer un flou d'arrière-plan. Cet objectif offre cette bonne restitution, cette profondeur de champ. »

Femme en survêtement portant une serviette sur les épaules et regardant sur le côté. Photo prise à une distance focale de 300 mm avec un objectif Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM.

La distance focale de 100-300 mm donne aux photographes sportifs qui utiliseraient normalement divers objectifs à focale fixe la polyvalence permettant de photographier de nombreuses situations. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 100 mm, 1/320 s, f/3,2 et ISO 500. © Julian Finney/Getty Images

Femme en survêtement portant une serviette sur les épaules et regardant sur le côté. Photo prise à une distance focale de 300 mm avec un objectif Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM.

La distance de mise au point minimale de 1,8 m offerte par l'objectif Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM vous permet de saisir des détails en gros-plan. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 300 mm, 1/320 s, f/3,2 et ISO 500. © Julian Finney/Getty Images

Vitesse et précision

Photographiant en intérieur comme en extérieur et régulièrement par temps couvert, les photographes sportifs apprécieront l'ouverture maximale de f/2.8 sur toute la plage focale de 100-300 mm avec stabilisation d'image, ce qui en fait un objectif de substitution pratique à une sélection d'objectifs à focale fixe. « J'adore les objectifs à focale fixe, mais on cherche toujours à réduire le contenu de son sac, et cet objectif offre rapidité et netteté. Le stabilisateur d'image est performant. », explique Julian.

« Les sprints ne durent pas longtemps. Il faut donc choisir un emplacement et croiser les doigts pour que tout fonctionne », continue-t-il. Mais le RF 100-300mm F2.8L IS USM s'adapte très bien. « Lors de certains sprints, l'athlète arrivait vers moi extrêmement vite. Grâce au suivi des sujets et à la détection du regard, l'objectif s'adaptait à la vitesse. Il s'agissait donc d'un bon test. »

Bague de réglage

Autre caractéristique du Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM, la bague de réglage a impressionné Julian. « Il s'agit d'un élément supplémentaire que vous pouvez contrôler avec la main qui n'est pas sur l'obturateur », explique-t-il. « Vous pouvez modifier les ISO, l'ouverture ou la vitesse d'obturation, et c'est incroyable. Vous avez ainsi moins de risques de manquer une photo. C'est super. »

Quatre des développeurs du Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM sont assis à une table. L'un d'entre eux tient un appareil photo équipé de l'objectif.

Développement du Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM

Les développeurs du super téléobjectif f/2.8 de Canon nous révèlent les innovations à l'origine de celui-ci.
Athlète photographié en plein saut en longueur. On distingue un stade en arrière-plan. Photo prise par Julian Finney avec un objectif Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM.

L'objectif Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM offre tout ce dont un photographe a besoin pour capturer ces moments spontanés et ces portraits en coulisses. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 100 mm, 1/250 s, f/4,5 et ISO 500. © Julian Finney/Getty Images

Une athlète s'entraîne dans un gymnase en poussant un pneu géant à travers la salle. Photo prise par Julian Finney à l'aide d'un objectif Canon RF 100-300 mm F2.8L IS USM.

« Les photographes qui photographient de nombreux sports différents tout au long de l'année doivent vraiment réfléchir aux objectifs qu'ils choisissent », explique Julian. « Cet objectif est très utile en athlétisme. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 100 mm, 1/1000 s, f/2,8 et ISO 500. © Julian Finney/Getty Images

Conseils pour photographier des athlètes

Qu'il s'agisse du moment où un coureur franchit la ligne d'arrivée ou la détermination pure et simple gravée sur le visage d'un joueur au cours d'un match, l'histoire d'un évènement peut survenir à tout moment, et nécessite du photographe d'adopter le bon emplacement, ainsi que la configuration et la vitesse adéquates. Quels sont les conseils de Julian pour prendre la bonne photo ?

Gagnez en expérience

« Il n'est pas nécessaire que l'évènement soit en direct », précise-t-il. « Il peut s'agit d'un match de football ou du court de tennis près de chez vous. Demandez juste aux gens si vous pouvez prendre des photos. Vous commencerez à vous familiariser avec les plages et distances focales des objectifs et la façon dont cela affecte votre arrière-plan, ainsi que vos photos. »

Étudiez le sport et les sujets

Anticipez les moments forts et moins intenses d'une course, d'une routine ou d'un match. « En commençant par observer, vous connaîtrez suffisamment bien le sport, ainsi que les sujets, les athlètes et ce qu'ils sont susceptibles de faire, la façon dont ils vont réagir. Mais vous devez aussi être prêt(e) pour les moments inattendus. »

Plusieurs appareils photo, objectifs et autres équipements Canon sont disposés en carré sur le parquet d'un gymnase, à côté de deux bandes, rouge et bleue, tracées sur le sol.

« Il n'est plus nécessaire de transporter du matériel lourd », s'enthousiasme Julian à propos du système EOS R. « Il existe des objectifs Canon RF vraiment très bien que j'ai hâte d'acquérir. Je veux passer au tout hybride maintenant. » © Julian Finney/Getty mages

Étudiez vos arrière-plans

En sport, que vous cherchiez à les rendre flous pour mettre en valeur une personne ou un moment, ou à utiliser leur présence spectaculaire pour rehausser une scène, les arrière-plans sont importants . « J'observe les arrière-plans et leur apparence à différents moments de la journée, et évalue quel objectif choisir en fonction des moments pour améliorer tel arrière-plan ou faire en sorte que le sujet soit beau », explique Julian.

Allez à la rencontre des gens

« Si votre but est uniquement de photographier Usain Bolt en train de franchir la ligne d'arrivée, vous envisagez probablement la photographie sportive de la mauvaise manière », affirme Julian. « Selon moi, la beauté de la photographie consiste à photographier le sport à tous les niveaux. Je préfère une belle photo d'athlète, magnifiquement éclairée, à une photo d'Usain Bolt franchissant la ligne d'arrivée, probablement pas très bien éclairée. »

Mais, même pour les professionnels, les chances de capturer des images d'athlétisme toujours plus intéressantes et techniquement stimulantes augmentent avec la qualité du zoom. « La plupart du temps, il faut réagir très vite dans ces moments-là », explique Julian. Si vous utilisez l'ancienne configuration, avec des objectifs à focale fixe, vous ratez beaucoup de choses. Je pense que l'objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM va devenir très populaire. »

Emma-Lily Pendleton

Articles liés

  • SPORT ET ACTION

    L'histoire derrière les images exceptionnelles de la Coupe du Monde de Rugby 2021

    La photographe sportive Fiona Goodall a passé trois décennies à immortaliser les moments percutants du jeu. Elle partage ici ses techniques et le kit sur lequel elle s'appuie pour ses photos les plus réussies.

  • ARTICLE

    Young Photographer : découvrir la photographie sportive

    Lors d'une séance photo avec Getty Images et Canon, deux photographes collaborent afin de saisir la passion et l'audace liées à un sport amateur.

  • ARTICLE

    « Je peux tenter des choses inédites »

    Le photographe sportif expérimenté de Getty Images, Richard Heathcote, nous parle de son expérience en tant que photographe d'agence et de la façon dont le système EOS R a transformé sa manière de travailler.

  • SPORT ET ACTION

    Quatre situations dans lesquelles le système EOS R s'est avéré providentiel

    Le photographe et cinéaste Teddy Morellec révèle les moments où son équipement doté du système EOS R lui a permis de réaliser des photos parfaites dans des situations difficiles.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro