Un snowboardeur effectue un saut périlleux dans le brouillard sur cette image d'ambiance prise par Lorenz Holder en Norvège. « Nous avons construit le tremplin, puis nous avons déclenché un flash studio en arrière-plan, derrière la colline, au moment où le brouillard arrivait », raconte Lorenz. « Vous pouvez voir ce qu'il se passe, mais la scène a un côté mystique. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 43 mm, 1/200 s, f/5 et ISO100. © Lorenz Holder
La petite silhouette floue d'un snowboardeur faisant face à un ciel d'un vert mystérieux, un skateur s'élançant dans les airs en utilisant un viaduc en briques rouges comme half-pipe : les photos de Lorenz Holder, ambassadeur Canon, sont saisissantes pour de nombreuses raisons. Toutefois, c'est le caractère presque accessoire des sportifs qu'il photographie qui les distingue vraiment. C'est plutôt l'arrière-plan théâtral qui attire l'œil, que ce soit un paysage enneigé ou les lignes nettes d'une structure inhabituelle.
« J'essaye toujours de faire quelque chose d'inédit », déclare Lorenz. « Je veux que les gens se demandent 'Comment a-t-il réussi à faire ça ?' Sortir des sentiers battus, c'est la partie amusante de la photographie et il n'y a aucune limite. Je trouve des idées et je les expérimente. Peut-être que j'aurais de la chance, ou peut-être que ça ne marchera pas et qu'il faudra tout recommencer depuis le début. »
C'est cette quête d'images novatrices, ainsi que son style et sa technique uniques, qui font de Lorenz le professionnel idéal pour le Redline Challenge. Nous lui avons demandé comment il a réussi à construire une carrière basée à la fois sur des photographies d'action et artistiques et comment il trouve l'inspiration pour ses prises de vues créatives.