Même à l'ère de la photographie couleur, les impressions de photos en noir et blanc restent tendance. Elles peuvent même être plus percutantes, car elles soulignent les formes et la composition, sans que le spectateur ne soit distrait par la couleur. Le photographe animalier Chris Fallows est spécialisé dans les images en noir et blanc telles que celle-ci, intitulée « Defiance », prise avec le Canon EOS R5 équipé de l'objectif RF 15-35mm F2.8L IS USM. « L'Afrique de l'Est regroupe les derniers éléphants « tusker », et cette femelle est particulièrement spectaculaire », explique-t-il. « La terre craquelée a une texture incroyable et les nuages ajoutent une dimension dramatique. Et tout cela est accentué par l'impression en noir et blanc. » © Chris Fallows
« Le monde semble très différent en noir et blanc », déclare le photographe animalier et ambassadeur Canon Chris Fallows. « Vous jetez un regard neuf sur les tons, les textures et la luminosité. Une fois la couleur retirée d'une image, votre regard se porte naturellement sur les éléments clés et la composition. D'un point de vue créatif, c'est absolument essentiel pour moi. Cela m'aide à retranscrire tout le sens et les émotions d'un photographe, et ainsi à créer de la profondeur. »
Chris fait partie des nombreux adeptes de la photographie en noir et blanc qui n'exigent rien de moins que la perfection pour leurs impressions. Cependant, l'impression de photos en noir et blanc n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Comment la société Canon a-t-elle développé la technologie nécessaire pour répondre aux exigences des photographes professionnels, produisant des impressions de photos en noir et blanc d'une qualité comparable à ce qui se faisait traditionnellement avec l'halogénure d'argent ?