Neuf conseils pour faire prospérer votre entreprise de photographie, d'après Martina Wärenfeldt

Gérer une entreprise de photographie florissante pendant près de trente ans exige plus que du talent reconnu pour la photographie. La spécialiste de portrait d'art Martina Wärenfeldt partage ses conseils pour photographes professionnels, en insistant sur l'importance d'inclure l'impression parmi les services proposés.
Portrait pictural réalisé par Martina Wärenfeldt, représentant une femme avec des fleurs dans les cheveux, vêtue d'une robe brodée, en train de tenir un éventail dans une main gantée de dentelle. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif RF 24-105mm F4L IS USM.

Martina Wärenfeldt a commencé la photographie à l'adolescence, juste après avoir quitté sa Suède natale pour étudier aux États-Unis. Une fois son diplôme en poche, elle est retournée en Suède, où son style de portrait d'art si unique la fit sortir du lot. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 61 mm, 1/160 s, f/6,3 et ISO 160. © Martina Wärenfeldt

Forte de sa carrière de plus de 27 ans dans le domaine de la photographie, l'ambassadrice Canon et la photographe de portrait d'art Martina Wärenfeldt a énormément appris, que ce soit sur l'art de photographier ou les aspects pratiques liés à la gestion d'une entreprise de photographie.

« J'adore le côté artistique de mon métier, mais je dois aussi pouvoir payer mes factures », déclare-t-elle. Que vous en soyez à vos débuts, en train de réfléchir à l'étape suivante de votre parcours ou à un stade préoccupant de votre carrière, voici les conseils de Martina pour soutenir et faire prospérer votre activité de photographe. Elle explique également de quelle façon l'impression a valorisé son entreprise de photographie : elle ne se contente plus de prendre de magnifiques photos, elle propose de précieux objets tangibles et durables pour ses clients.

1. Trouvez votre spécialité

« La concurrence est rude. Il faut donc trouver ce qui vous rend unique », conseille Martina. « Cherchez à déterminer le domaine où vous excellez. Il m'a fallu de nombreuses années avant de trouver ma spécialité, mais elle vient du plus profond de moi. Elle consiste à faire poser les gens, à exploiter les couleurs et à former une certaine harmonie. Je perçois comme un tableau qui se dessine devant mes yeux.

« Je pense donc que vous devez puiser en vous-même. Vous adorez les chats ? Ce peut être aussi les chiens ou les bébés, les motos et les voitures. Quelle que soit votre passion, vous pouvez en faire votre spécialité. Mais cette passion doit venir de vous et de vous seul, sans quoi vous ne serez jamais vraiment sensationnel dans cette spécialité. Il vous faut l'identifier, puis travailler très dur pour parfaire votre savoir-faire. »

2. Fixez vos tarifs de manière réaliste

Demandez-vous combien vous devez facturer vos services pour réussir à gagner votre vie. Si je dois déposer mes enfants à l'école à 9 h et retourner les chercher à 14 h, j'ai donc cinq heures à consacrer mon client. Mon mari pourrait-il s'occuper de nos enfants les samedis ? Toutes ces choses sont très individuelles, mais il faut prendre le temps de prendre ces éléments en compte.

« Bien des personnes créatives ne veulent pas s'encombrer avec les chiffres. Elles rechignent à s'occuper de la partie entrepreneuriale du travail, et veulent juste photographier. La partie "photographie" pure ne représente que 20 % de ma vie. Je suis très heureuse dans ma situation, mais si vous voulez juste être créatif, je vous conseillerais plutôt d'opter pour un autre travail et de donner libre cours à votre créativité pendant votre temps libre. Il n'y aurait rien de mal à cela. Simplement, pour monter une entreprise de photographie, vous devez être un homme ou une femme d'affaires. »

Martina affirme que ce qui la motive, c'est sa passion pour la photographie et le travail avec les gens. Néanmoins, elle insiste : la gestion efficace d'une entreprise de photographie exige de travailler dur sur l'aspect commercial et sur l'aspect photographique. « J'y consacre beaucoup de temps, mais j'adore ce que je fais », confie-t-elle. Je suis reconnaissante de l'énergie que m'ont transmise mes parents via mon ADN, que j'exploite pour faire face à l'instabilité actuelle du secteur de la photographie. »

Un technicien portant des gants violets travaille sur le circuit d'un appareil Canon, posé sur une table.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce aux Services professionnels Canon.
Une femme drapée dans de la soie tient un violon, et des partitions de musique sont éparpillées au sol. La grande fleur dans sa coiffe est assortie aux fleurs géantes qui se tiennent à ses côtés. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif RF 24-105mm F4L IS USM.

Fleurs et ruchés associés à un fini pictural – lorsque je leur tends mes photos, mes clients se demandent souvent si ce sont des photos ou des peintures, rapporte Martina. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 39mm, 1/160 s, f/7,1 et ISO 200. © Martina Wärenfeldt

Portrait en pied d'une femme aux cheveux noirs, portant une longue robe marron à volants qui retombe jusqu'au sol. Elle se tient dans une pièce où se trouve une échelle en bois, des arrangements de fleurs séchées et de longs drapés. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif RF 24-105mm F4L IS USM.

Martina aime expérimenter avec les couleurs, les personnalités et les émotions, en les associant à des tons discrets. C'est, d'après elle, pour cette raison qu'il est essentiel d'avoir une imprimante capable de reproduire les zones sombres jusque dans leurs moindres détails, ce qui à ses yeux est le domaine d'excellence de la Canon imagePROGRAF PRO-1000. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 50 mm, 1/160 s, f/5,6 et ISO 100. © Martina Wärenfeldt

3. Proposez un service

Martina admet qu'avec des frais généraux comme le loyer d'un studio, elle ne peut pas aligner ses prix sur ceux de la concurrence. Pour pallier ce genre de contraintes, elle conseille de se demander pourquoi un client vous choisirait vous plutôt qu'un autre. Êtes-vous en mesure d'apporter une expertise particulière ou le meilleur des services ? « Quelles que soient les compétences qui me distinguent des autres, ce sont celles-là que je vais mettre au service de mes clients. » Martina compare cela à une sortie au restaurant : votre établissement préféré n'est pas forcément le moins cher, ni même celui qui sert la meilleure nourriture. C'est celui qui propose invariablement un service hors pair et une expérience mémorable. La même logique s'applique à votre entreprise de photographie : « que pouvez-vous faire pour rendre spéciale l'expérience que vous offrez à vos clients ? »

En ce qui la concerne, Martina explique que le fait de proposer une impression de qualité exceptionnelle de ses photos est une caractéristique essentielle pour l'ensemble des services qu'elle propose. « C'est surtout vrai pour moi, en tant que photographe d'art : quand je réalise un tirage sur un papier ou canvas spécial beaux-arts que je livre ensuite à mes clients, le fait de recevoir cet objet physique leur procure une expérience complètement différente que si je leur montrais juste une image sur un écran. »

4. Investissez dans une imprimante de premier choix

Martina insiste : il est primordial d'avoir sa propre imprimante. « Cela permet de garder le contrôle sur les produits que vous livrez à vos clients. Fut un temps, j'avais pris l'habitude de faire appel à un imprimeur, mais le rendu était visuellement trop rouge, trop vert ou présentait une tache... Les coûts de réimpression se cumulaient rapidement et cela me frustrait énormément car, bien entendu, j'y attachais beaucoup plus d'importance que l'imprimeur. J'ai donc investi dans ma première imprimante imagePROGRAF de Canon, et je ne l'ai jamais regretté.

« Si vous avez vraiment à cœur de faire preuve de professionnalisme et d'offrir un service de qualité à vos clients, acquérir votre propre imprimante vous fera gagner du temps et de l'argent. Qui plus est, cela vous permettra de vous donner à fond, d'essayer de nouveaux papiers, d'expérimenter et peut-être ainsi d'imaginer une offre encore plus unique. »

Cela dit, Martina ajoute qu'elle exige d'une imprimante qu'elle soit facile d'utilisation. « Hors de question pour moi de retourner sur les bancs de l'école pour passer six mois à apprendre comment imprimer. » C'est l'une des raisons pour lesquelles elle apprécie particulièrement sa Canon imagePROGRAF PRO-1000 : en plus d'être conviviale et totalement fiable, elle est « évidemment d'une qualité irréprochable, car offrir l'excellence à mes clients, c'est mon credo. Je l'adore ! »

Martina Wärenfeldt tient une photo imprimée à l'aide d'une Canon imagePROGRAF PRO-1000, visible sur un bureau à l'arrière-plan, de grandes photos affichées sur le mur derrière elle.

Martina examine une photo imprimée avec sa Canon imagePROGRAF PRO-1000. Bien que les aspects techniques ne l'intéressent pas, elle reconnaît que le fait de réaliser elle-même ses propres impressions lui permet de garder le contrôle sur les produits qu'elle livre ensuite à ses clients.

Sur ce portrait professionnel réalisé par Martina Wärenfeldt, un homme souriant dans un costume en tweed est assis sur un canapé de cuir, dans un bureau moderne. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM.

« J'aimerais faire un peu plus de portraits d'art, concède Martina, mais cela ne me dérange pas de photographier pour des entreprises, parce que je m'amuse beaucoup sur ces projets. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 158 mm, 1/160 s, f/2,8 et ISO 1000. © Martina Wärenfeldt

5. Pensez qualité

Dans la lignée des trois conseils précédents, poursuit Martina, n'hésitez pas à facturer des prix élevés pour un service de qualité élevée. « Si vous ne croyez pas en votre propre valeur, pourquoi les clients le feraient-ils ? » Si elle reconnaît que cela se traduit par une clientèle plus restreinte que si vous décidiez de brader vos tarifs, elle laisse aussi entendre que vous et vos clients n'en serez que plus satisfaits. « Positionnez-vous comme un fournisseur d'expériences plutôt que comme simple fournisseur d'images. » Mais faites-vous un devoir de proposer des tirages de la meilleure qualité.

Dans le même esprit, elle recommande d'être parfaitement transparent quant aux services que vous proposez et aux tarifs que vous pratiquez. « Abordez la question de l'argent dès le début, pour éviter que les clients aient de mauvaises surprises à la fin et repartent mécontents. »

6. Soyez flexible et devenez un fin stratège

Cela étant, proposez à vos clients plusieurs options. Si des clients rechignent devant ses tarifs, Martina précise avoir un autre pack à leur proposer : « Ce n'est pas l'expérience intégrale, mais je ne les laisse pas repartir sans leur offrir d'alternative. » Et si ces clients ne vous correspondent pas, ce n'est pas grave, ce sera le cas pour d'autres. Toutefois, il vous faut rester flexible, surtout parce que « les temps changent, les entreprises connaissent des hauts et des bas, et ce qui cartonnait hier ne fonctionne plus aujourd'hui.

« Bien sûr, il vous faut aussi apprendre le métier. Si vous pouvez vous en tenir à votre spécialité, c'est formidable », estime Martina, mais sur un marché saturé, où l'intelligence artificielle représente une menace imprévisible pour les photographes et, dans un monde marqué par l'insécurité, il est possible que vous n'ayez pas toujours d'autre choix que de changer de tactique et de revoir vos priorités pour continuer à gagner votre vie.

Pour Martina, cela s'est traduit par la nécessité d'accepter de faire des portraits pour des familles ou des entreprises, en plus des portraits d'art qu'elle aime tant. Mais, d'après elle, cela lui permet également de jouer de ses atouts. « Cela ne me gêne pas de faire des portraits pour entreprises parce que, grâce à mes compétences interpersonnelles, je sais gérer les employés qui manquent d'assurance à l'idée de devoir se faire tirer le portrait. N'importe qui pourrait appuyer sur le bouton de déclenchement ou apprendre telle ou telle technique, mais parvenir à photographier superbement une personne qui, au départ, était anxieuse à l'idée de se placer devant un objectif, ça, ce n'est pas donné à tout le monde. »

Portrait serein réalisé par Martina Wärenfeldt d'une femme à la longue chevelure brune ondulée et aux yeux bleus, posant devant un arrière-plan foncé. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif RF 24-105mm F4L IS USM.

Même lorsqu'elle prend simplement des visages en gros plan, Martina parvient à leur conférer une touche picturale. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 70 mm, 1/125 s, f/6,3 et ISO 200. © Martina Wärenfeldt

7. Faites-vous connaître et mettez vos services en valeur

Martina reconnaît que le secteur de la photographie est devenu plus compétitif que jamais, et que l'environnement professionnel est plus difficile. « Tout change si vite, et nous sommes bombardés d'images, de musique et de vidéos TikTok. Avant, je pouvais utiliser Facebook pour y publier mes offres et démarcher ainsi de nouveaux clients, par exemple, mais aujourd'hui, ils ne voient plus mes publications. » Par conséquent, elle a décidé de se constituer un réseau de relations. « J'appelle les gens pour les inviter à prendre un café, je me mets en lumière, je pratique le marketing pour promouvoir mes services. Ce n'était pas nécessaire avant. De nouveaux projets continuent à se présenter à moi, mais cela n'arrive pas sans effort de ma part. »

Décrochez votre téléphone, soyez passionné lors de ces appels, et vendez vos services, conseille-t-elle.

Martina recommande également les galeries, les expositions et les concours. En un mot, « saisissez toutes les occasions pour être vu » : participez à des événements au centre commercial de votre région, exposez vos photos dans un café ou sur votre réseau social préféré. « Chaque opportunité est bonne à prendre. Comment réussir à vous faire remarquer malgré toute l'agitation qui règne aujourd'hui ? »

8. Soyez pragmatique

Être joignable est tout aussi important. Si vous voulez avoir du travail, les gens doivent pouvoir vous joindre. Martina est souvent surprise par le nombre de photographes qui n'affichent pas clairement leurs informations de contact, notamment leur numéro de téléphone, sur leur site Web. « Parfois, je ne sais même pas dans quel pays ils habitent. » Dans la même veine, elle recommande d'inclure des détails pratiques, comme vos prix de base, mais pas nécessairement la liste complète de vos tarifs.

Une femme vêtue d'une longue jupe de soie sombre est assise, avec un chat à poil long sur ses genoux. À côté d'elle se trouve une table sur laquelle sont posés des livres, des plantes, des plumes et un oiseau empaillé. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif RF 24-105mm F4L IS USM.

Martina affirme qu'en matière d'impression, elle n'est pas du genre à se poser pendant une heure pour déterminer avec précision quels paramètres d'impression permettraient d'obtenir le meilleur rendu. « Je veux une impression de qualité professionnelle sans avoir à devenir experte en imprimantes. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 42 mm, 1/160 s, f/6,3 et ISO 200. © Martina Wärenfeldt

9. Développez vos capacités de résilience

Toute carrière ou entreprise subiront des revers. « Je viens juste de perdre un gros projet, ce qui a assurément entamé ma motivation », avoue Martina. « Vous prendrez peut-être un coup qui vous fera perdre confiance en vous, mais il existe toujours une solution. Vous pouvez pleurer pendant quelques jours, mais dès que votre esprit s'apaise, reprenez-vous et remontez en selle. Il s'agit juste de trouver le bon moyen, et de faire ensuite ce qu'il faut pour le mettre en œuvre. »

Martina poursuit en expliquant que, par le passé, elle offrait des photos gratuites ou organisait des tombolas, « juste pour attirer des clients potentiels. Traitez-les avec amour, et vous vous sentirez mieux dans votre peau. Gardez la tête hors de l'eau et ça ira. »

« Et si ça ne va pas, que votre situation devient trop critique financièrement, que vous n'arrivez plus à boucler les fins de mois, prenez un autre emploi. À une période, j'ai nettoyé des bureaux à mi-temps, parce que quand les choses se compliquent à tel point que vous n'arrivez plus à respirer, il devient impossible de réfléchir posément.

« Alors, mettez de l'ordre dans vos idées et frayez-vous tant bien que mal un chemin pour sortir de cette impasse. »

L'importance de l'impression

Pour conclure, Martina conseille de « rester flexible et curieux ». Essayez de nouvelles choses, mais concentrez-vous sur la qualité et le service client. « Veillez à fournir une valeur ajoutée et pas seulement des images. »

Inclure un service d'impression de qualité à votre offre peut accroître cette valeur ajoutée et faire prospérer votre entreprise. Et pas besoin d'être un spécialiste de l'impression pour l'envisager. Il suffit de consolider votre contrôle sur votre entreprise en utilisant votre propre imprimante photo Canon et d'avoir la volonté de rendre réelle et tangible votre vision personnelle.

« Le produit le plus populaire de mon studio est une boîte à photos », confie Martina. « Ce n'est ni un album ni une décoration murale, c'est une magnifique boîte haut de gamme remplie de tirages d'art. Elle est sublime. Elle magnifie mon entreprise et mon art. »

Mabinty Taylor-Kamara and Sarah Kay Bland

Articles liés

Comment imprimer des portraits beaux-arts

Martina Wärenfeldt partage ses meilleurs conseils pour créer des portraits dignes d'être exposés à l'aide d'une Canon imagePROGRAF PRO-1000.

Comment choisir le papier adapté à vos tirages artistiques

Vous voulez produire des tirages artistiques dignes d'être exposés, mais ne savez pas quel papier choisir ? Une ambassadrice Canon et deux experts partagent leurs conseils.

Comment vivre du tirage photo professionnel

Le photographe de mariage et de portrait Sanjay Jogia dévoile ses six meilleurs conseils pour accroître vos bénéfices grâce à la vente de vos impressions.

Diversifiez votre activité grâce à l'impression

Frits van Eldik, photographe de sports automobiles, explique en quoi l'impression de ses images a été bénéfique à son entreprise.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro