Nous étions le 16 juillet 1979, la veille du jour où le président Anastasio Somoza Debayle a fui le Nicaragua et où les insurgés sandinistes ont pris le contrôle du pays. Lorsque Susan Meiselas, photographe documentaire américaine, a déclenché son obturateur pour réaliser un cliché de Pablo de Jesus « Bareta » Araúz sur le point de lancer un cocktail Molotov, elle a créé une image emblématique de la révolution. En 2016, le magazine Time a désigné cette l'image, intitulée « Molotov Man », comme l'une des 100 photographies les plus influentes de tous les temps.
Membre de Magnum Photos depuis 1976, Susan a documenté les problèmes politiques et sociaux en Amérique latine et dans le monde entier pendant plus de 40 ans. Elle a été pionnière des projets consistant à archiver la mémoire sociale et culturelle, conservant notamment l'histoire photographique du Kurdistan sur un siècle et passant six ans à travailler avec des indigènes dans la chaîne Centrale de la Papouasie.
Toujours en activité à 70 ans, Susan a remporté le prix 2019 de la Deutsche Börse Photography Foundation. Les organisateurs du prix ont affirmé que « sa contribution exceptionnelle et continue envers la photographie a influencé la façon dont le public appréhende la forme, l'érigeant en modèle d'engagement et d'investissement personnels dans les thèmes et sujets qu'elle traite, et laissant une empreinte indélébile dans l'histoire de la photographie. »
Elle a également été la récipiendaire du prix 2019 Kraszna-Krausz Fellowship, qui « salue les photographes dont la carrière illustre le respect des critères les plus stricts en matière de production de books de photographie et qui ont inspiré la créativité, créé des projets rigoureux et eu un impact durable sur les autres artistes et la pratique même de la création d'images ».
Susan a écrit des livres sur bon nombre de ses projets majeurs, dont Carnival Strippers, qui retrace les « spectacles de show-girls » à travers l'Amérique du début des années 70, ou encore A Room of Their Own, qui dépeint la vie de pensionnaires d'un refuge pour femmes du Royaume-Uni. « Les livres ont toujours été un format permettant de saisir l'essence de mon travail, façonnant ce que j'ai eu l'occasion de voir, tout en donnant une existence aux autres voix et en replaçant les sujets dans leur contexte », affirme-t-elle.
Ici, Susan nous livre cinq choses qu'elle a apprises au cours de sa brillante carrière et de sa vie de photographe, abordant notamment son approche créative et l'évolution constante de ses photos.