Alors que certains photographes sportifs travaillent dans des lieux exotiques et glamour, le spécialiste du portrait sportif Łukasz Skwiot se trouve souvent dans une petite loge avec seulement quelques minutes disponibles pour prendre une image de couverture saisissante.
La carrière de Łukasz l'a conduit des lignes de touche des matchs de football, de handball et de basket-ball à des séances de portraits intimes où, avec un temps généralement limité et des attentes toujours élevées, il doit produire des images convaincantes dans n'importe quel cadre. « C'est mon rôle, en tant que photographe, de créer un concept qui produira un effet final étonnant », dit-il.
« J'aime travailler avec une lumière dure et contrastée, pour créer des photos nettes et saturées », poursuit-il, « et j'utilise souvent des effets spéciaux comme la fumée, la poussière ou l'eau pour créer des images difficiles à ignorer. »
Cependant, Łukasz souligne que chaque concept est façonné à la fois par le sport et la personnalité concernés. « Chaque sport est différent, chaque discipline est différente, donc chaque session est créée de toutes pièces », explique-t-il. « J'essaie de capturer le dynamisme à la fois de l'athlète et de la discipline. »
Derrière l'action : un guide du portrait sportif
La touche personnelle
Bien que ses images aient un rendu distinctif et audacieux, elles sont toujours personnelles. « À mon avis, dit-il, les émotions contribuent à 60 % et la lumière à 40 % pour une photo parfaite. »
Mais comment capte-t-il les émotions et la personnalité de ses sujets, surtout avec cette contrainte de temps ?
« Je travaille avec des athlètes, pas avec des mannequins », admet Łukasz. « C'est différent de travailler avec des mannequins professionnels. Les athlètes ne savent pas quoi faire de leurs mains ou comment se tenir debout, il peut donc être difficile de capturer une émotion naturelle. Le plus important est d'instaurer la confiance, ensuite c'est plus facile de contrôler et de faire poser le sujet. »
Pour y parvenir, Łukasz adopte une approche personnelle. « Il est important de connaître l'athlète. Quelles sont leurs habitudes les plus connues ? S'ils ont des tatouages, cela vaut peut-être la peine de les montrer. Peut-être qu'ils célèbrent leurs buts d'une façon particulière ? Je me prépare toujours en apprenant quelque chose sur la personne parce que j'ai besoin d'établir un lien avec elle pour chasser la timidité. »
L'approche de Łukasz découle de sa propre expérience, lorsqu'il a dû surmonter ses propres inhibitions afin de s'établir dans l'industrie. « J'ai toujours été une personne très timide et j'évitais de prendre des gens en photo, mais le fait d'être photojournaliste au magazine Piłka Nożna m'a convaincu de continuer à faire du portrait sportif.
« J'avais juste besoin de prendre des photos », explique-t-il. « La première fois que j'ai fait le portrait d'un joueur de football, je n'étais pas du tout à l'aise. C'était comme sauter d'un rocher dans l'eau, mais j'avais besoin de le faire. Ce n'était pas parfait, mais cela m'a préparé pour la session suivante et les sessions d'après. »
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Planification et éclairage
Au fur et à mesure que sa confiance grandissait, Łukasz a été chargé de commandes de plus en plus exigeantes, y compris le test ultime : les photographies de couverture. « J'ai tendance à ne pas dire aux athlètes que nous prenons une photo de couverture, car cela les raidit généralement, ce que je veux éviter », dit-il. Il a également appris à ne pas faire une séance photo en se focalisant sur une disposition particulière. « Il faut se souvenir de son cadrage et laisser de la place pour le titre du magazine et les titres des articles », explique-t-il. « Mais il arrive que la photo de couverture prévue ne soit pas la plus intéressante et que les rédacteurs en chef changent la mise en page du magazine, alors j'essaie de garder tout mon matériel au même niveau. »
Le souci du détail de Łukasz commence bien avant la séance photo. « Une étape importante consiste à planifier la session et à créer un tableau d'ambiance », explique-t-il. « Ma petite amie Angelika, qui est la directrice artistique de plusieurs de mes séances, m'aide beaucoup. Le type d'éclairage, le nombre de lampes et le type de modificateurs sont choisis en fonction du concept de la séance et de l'effet que je souhaite obtenir, ou de l'effet que le client souhaite obtenir. »
Łukasz préfère travailler en studio, où il contrôle l'éclairage, mais photographie aussi fréquemment en extérieur. « Les séances en extérieur dépendent de la météo et sont généralement plus mobiles, je prends donc moins d'équipement », dit-il. « Travailler dans une salle de sport ou un club de fitness signifie qu'il est souvent difficile de choisir une composition qui ne détourne pas l’attention de l'athlète. Les salles de sport sont créées pour l'exercice, pas pour la photographie, c'est donc le travail du photographe de rendre l'effet final aussi intéressant que possible. »
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Choisir l'équipement pour les séances
Quand la taille de l'image n'est pas la priorité, Łukasz utilise le Canon EOS-1D X Mark III. « Sa vitesse incroyable de 16 im./s combinée à des lampes de studio rapides m'aide à créer des images incroyablement dynamiques », explique-t-il.
Dernièrement, cependant, Łukasz a opté pour le système EOS R hybride plein format de Canon, sa combinaison préférée étant le Canon EOS R5 équipé de l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM. « Le capteur 45MP offre la résolution brillante nécessaire pour les campagnes publicitaires et une excellente dynamique tonale », dit-il. « La plus grande différence pour moi, cependant, est l'autofocus, qui me permet de me concentrer sur le cadrage plutôt que sur la mise au point. Je peux placer l'athlète dans le coin du cadre et être sûr que la mise au point sera parfaite. Avoir des collimateurs d'autofocus sur l'ensemble du cadre est tellement plus facile, je n'ai plus qu'à penser au cadrage, et grâce à cela, je travaille plus rapidement.
« L'objectif RF 85mm F1.2L USM m'offre la distance parfaite avec le modèle pour faciliter la communication, et il ne crée aucune distorsion, ce qui rend les proportions parfaites. Plus important encore, c'est une conception optique brillante ; j'aime la netteté de cet objectif. J'utilise également une forte contre-lumière dirigée vers l'objectif, j'apprécie donc l'absence d'éblouissement et de reflets. »
Lorsqu'un sujet en mouvement est impliqué, ajoute Łukasz, la capacité de l'autofocus à suivre le sujet sur l'ensemble du cadre, combinée à la vitesse de prise en continu de 12 im./s de l'EOS R5, « me donne les meilleures chances de réussir du premier coup ».
Faire changer les esprits
Des séances réussies avec le capitaine de l'équipe nationale de football de Pologne Robert Lewandowski et les Panthers de Wrocław, champions de la Ligue de football américain de Pologne, ont certainement renforcé la notoriété de Łukasz. Mais il ne ralentit pas pour autant.
« Si vous voulez réaliser quelque chose, vous devez y croire et continuer à vous améliorer », dit-il. « En ce moment, le marché est très dynamique, vous ne pouvez donc pas vous reposer sur vos lauriers. J'essaie de rendre chaque session meilleure que la précédente. J'essaie constamment d'élargir mes connaissances, d'améliorer mon utilisation de la lumière et de perfectionner ma façon de traiter les photos afin d'offrir à mes clients la meilleure qualité possible. »
La passion de Łukasz pour la photographie va de pair avec sa poursuite de nouveaux défis et opportunités. « Je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier des athlètes handicapés, mais c'est très important de montrer la diversité dans le sport. J'espère à l'avenir avoir l'occasion de travailler avec un ou deux athlètes handicapés de disciplines différentes, peut-être dans le cadre d'un projet personnel. Je pense que cela créerait des images très puissantes. »
L'équipement de Łukasz Skwiot
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS-1D X Mark III
L'EOS-1D X Mark III est l'outil de création par excellence grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K.
Canon EOS R5
Les performances sans compromis de l'EOS R5 révolutionneront votre photographie et votre réalisation. Łukasz confie : « L'EOS R5 me fournit une excellente qualité d'image, une haute résolution et une plage dynamique, tandis que l'autofocus sur les yeux facilite votre travail en vous permettant de vous concentrer sur le cadrage, et non sur la mise au point. »
Canon EOS 5DS
Offrant une netteté essentielle quand cela compte vraiment, le Canon EOS 5DS transformera votre façon de voir le monde. « L'EOS 5DS offre une résolution puissante allant jusqu'à 50,6 MP. La netteté et les détails sont incomparables », déclare Łukasz.
Objectifs
Canon RF 85mm F1.2L USM
L'objectif pour portrait incontournable pour la technologie d'imagerie nouvelle génération. Łukasz déclare : « J'aime la netteté de cet objectif et, comme j'utilise souvent un contre-éclairage puissant dirigé vers l'appareil photo, j'aime aussi la technologie Air Sphere Coating qui élimine les reflets et les éblouissements. »
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Le successeur de l'objectif présent dans l'équipement de Łukasz est plébiscité par les photographes professionnels pour sa rapidité, sa flexibilité et son utilité sur tous les projets.
Canon EF 50mm f/1.4 USM
Grâce à la rapidité de son ouverture maximale et de son système de mise au point, cet objectif compact 50mm standard hautement performant offre une qualité surprenante, quel que soit le type de photographie pratiqué.