Raconter les changements
Dans sa globalité, le vaste travail de Joel illustre les changements culturels de la région : l'histoire des pêcheurs s'inscrit dans le contexte plus large de la modernisation qui a actuellement lieu en Chine.
« La croissance a été très rapide au cours des dix dernières années et les gens n'ont jamais eu autant d'argent », explique-t-il. « Le tourisme, et plus particulièrement le tourisme interne, a atteint des niveaux record. Au cours des 13 années qui ont suivi mes premières photos de ces pêcheurs, ce type de tradition s'est effondré à cause de la très forte croissance du tourisme dans la région. »
Les images impressionnantes d'un spectacle de lumière aveuglante qui illumine la rivière Li de lumières colorées prises par Joel, illustrent cette constatation. Chorégraphié par le célèbre réalisateur chinois Zhang Yi Mou, auteur de la somptueuse cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2008, ce spectacle a fait de Yangshuo un véritable aimant à touristes. Créé en 2004, il a désormais lieu deux à trois fois par jour, toute l'année, et emploie plus de 5000 personnes.
« C'est la plus grande scène au monde », déclare Joel. « C'est devenu si célèbre que les touristes y affluent en masse ». Ces touristes se rendent également sur l'eau la nuit pour admirer la pêche au cormoran, mais ce qu'ils voient n'est qu'un spectacle très éloigné de la réalité de la pêche : les lumières excessives, les mouvements et le bruit font fuir les poissons.