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Tournage d'un making-of lors d'une session de surf à Tahiti, avec le Canon EOS-1D X Mark III

A Canon EOS-1D X Mark III rigged for filming.
Le cinéaste Nick Kennedy a complètement adapté le Canon EOS-1D X Mark III aux exigences du cinéma, en l'équipant d'un viseur électronique branché sur la prise HDMI et de microphones externes pour un son de qualité professionnelle. © Fergus Kennedy

Un surfeur s'élance sur sa planche et trace un arc parfait sur l'eau d'un bleu azur, formant un jet d'écume qui renvoie un halo lumineux sous l'effet du soleil qui règne sur l'île idyllique de Tahiti, en Polynésie française. Avec des palmiers bordant les plages de cendres volcaniques noires en arrière-plan, un photographe est dans l'eau, en plein cœur de l'action. Les puissantes vagues se brisent sur un récif corallien, lequel pourrait écorcher les plus imprudents.

Kauli Vaast, jeune prodige du surf de 17 ans, dompte l'une des vagues les plus rétives au monde, et l'homme qui immortalise la scène n'est autre que Ben Thouard, reconnu pour ses photographies sous-marines et de surf, équipé de l'action-cam phare de Canon, le Canon EOS-1D X Mark III. Pour illustrer le talent de cette équipe ainsi que l'incroyable exploit photographique qu'elle nous livre, le réalisateur britannique Nick Kennedy a utilisé le Canon EOS-1D X Mark III afin de filmer la scène sous le soleil ardent du Pacifique sud.

Des caractéristiques dignes du cinéma et un boîtier reflex compact

Nick savait que son équipement allait être mis à rude épreuve pour le tournage du making-of de la séance photo de surf. Son appareil photo devait être en mesure de tout enregistrer, des scènes d'action intenses jusqu'aux subtils couchers de soleil. Il avait besoin de capturer des détails allant des combinaisons de plongée noires jusqu'aux réverbérations éclatantes sur l'eau, nécessitant une large plage dynamique et un codec robuste. Pour filmer quelque chose d'aussi imprévisible, il a fallu une mise au point automatique exceptionnelle ainsi qu'un mode super ralenti pour tirer le meilleur parti de chaque seconde de vidéo.

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Son appareil photo devait être assez compact et robuste pour fonctionner dans un environnement aquatique, mais aussi offrir une fiabilité absolue et une étanchéité suffisante pour ne pas avoir à utiliser un caisson en permanence. Il devait également être capable d'utiliser une large gamme d'objectifs et être doté d'une batterie proposant une bonne autonomie.

Cette liste d'indispensables allie le meilleur des caméras cinéma haut de gamme, comme le modèle Canon EOS C500 Mark II, à la vitesse et l'agilité d'un reflex plus compact et axé sur le sport. Avec l'arrivée du Canon EOS-1D X Mark III, toutes ces caractéristiques ont pu être réunies dans un même appareil pour la première fois.

« Lorsque vous filmez du surf, vous êtes souvent sur un bateau qui tangue ou directement dans l'eau. Votre appareil photo doit donc être capable d'affronter ces situations », explique Nick. « Bien entendu, il doit pouvoir maintenir la mise au point. Il est également très important qu'il propose une cadence de 120 im./s en HD, car tout se passe tellement vite que vous devez prolonger ces moments aussi longtemps que possible. L'enregistrement 4K à 60p est également crucial. Il est essentiel que le mode Canon Log soit intégré à l'appareil pour conserver une plage dynamique maximale.

« Le Canon EOS-1D X Mark III possède toutes les caractéristiques et les fonctionnalités dont j'avais besoin pour tourner l'intégralité de mon film, ce qui le rend particulièrement unique. »

Nick Kennedy and Ben Thouard underwater with cameras in underwater housings.
Nick Kennedy a découvert que le Canon EOS-1D X Mark III, robuste et résistant aux intempéries, disposait de toutes les fonctionnalités et caractéristiques nécessaires pour l'ensemble de son tournage. © Fergus Kennedy

Résolution 4K plein format et nouvelle référence en matière de vidéo

Le Canon EOS-1D X Mark III définit de nouvelles normes en matière de vidéo. Il s'agit du premier appareil photo Canon doté d'un enregistrement vidéo interne 4K plein format et RAW 5.5K 12 bits, produisant des vidéos 4K incroyablement détaillées et suréchantillonnées. Les séquences Canon Log sont enregistrées sous forme de fichiers HEVC/H.265 10 bits au format MP4, pour une restitution des couleurs sensationnelle.

Surfer Kauli Vaast inside the tube of a breaking wave, photographed by Ben Thouard with a Canon EOS-1D X Mark III.

Photographier du surf avec le Canon EOS-1D X Mark III

Le photographe de surf Ben Thouard photographie l'action dans les eaux spectaculaires de Tahiti avec le reflex professionnel emblématique de Canon.

« L'enregistrement intégré en 10 bits 4:2:2 C-Log est d'une aide précieuse, car il s'agit d'un format prêt pour la production. De plus, vous obtenez tous ces détails dans un fichier de petite taille », confie Nick. « Nous avons filmé environ la moitié du temps en 4K/60p et l'autre moitié en HD 120 im./s. Mention spéciale au codec HEVC, qui offre le niveau de détail et de flexibilité dont j'ai besoin. L'appareil propose également une foule de nuances du plus bel effet, en plus de sa netteté et de sa clarté. »

Le format RAW offre une qualité inégalée et un niveau de détail ultime pour chaque image. Pour autant, Nick préfère travailler avec le mode Canon Log, qui permet l'enregistrement des fichiers sur les deux cartes mémoire internes CFexpress.

« Vous pouvez à la fois enregistrer en RAW 5.5K sur une carte et en proxy 4K sur l'autre, afin de passer directement au montage et de développer uniquement les images RAW qui vous intéressent », explique-t-il. « L'appareil facilite ce processus.

« Même sans le format RAW, les séquences en 4K/60 et en HD au ralenti sont sublimes. Le soir, je pouvais réaliser sereinement des prises de vue jusqu'en ISO 3200, tout en conservant de bonnes performances et un niveau de bruit très faible. La plupart des séquences ont été filmées en ISO 400, car c'est la solution idéale pour une plage dynamique maximale en mode Canon Log. »

Surfer Kauli Vaast leaps over a wave, photographed by Ben Thouard.
L'une des photos spectaculaires prises par Ben Thouard lors de la session de surf montre les conditions d'éclairage variables dans lesquelles lui et Nick ont dû travailler. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 420 mm, 1/2000 s, f/6,3 et ISO 800. © Ben Thouard

Niveau de détail élevé dans les zones sombres et lumineuses

Grâce à la capacité du Canon EOS-1D X Mark III à conserver un niveau de détail élevé dans les zones sombres et lumineuses sur 12 diaphs, associée à son système de mise au point automatique rapide comme l'éclair basé sur la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, l'équipe de Nick a pu repousser les limites de sa créativité. C'était tout particulièrement le cas lorsque l'appareil a été utilisé dans l'eau, à main levée et dans un caisson étanche.

« Lorsqu'elle est fortement éclairée, l'écume présente de nombreux reflets spéculaires, c'est-à-dire une masse blanche éclatante, et les surfeurs portent des combinaisons de plongée noires », explique Nick. « Dans cette situation, vos images risquent d'être surexposées ou sous-exposées si vous ne disposez pas du mode Canon Log, à plus forte raison lorsque vous photographiez dans l'eau.

« Les photographes en milieu aquatique sont très friands des prises de vue de transition. Pour celles-ci, ils tiennent d'abord l'appareil photo au-dessus de l'eau, laissent le surfeur s'approcher d'eux, puis plongent pour le photographier en mode sous-marin. Mais lorsque vous plongez, vous perdez deux diaphs de lumière. C'est pour cela que le mode C-Log, avec sa capacité à capturer le tout sous une bonne exposition, est incroyable. »

La prise de vue sous-marine exige également d'adapter la mise au point en fonction de la réfraction de la lumière dans l'eau. « L'appareil photo doit pouvoir corriger sa mise au point très rapidement », précise Nick. « Nous photographions avec une faible profondeur de champ à l'aide d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. La mise au point automatique de l'appareil photo identifie alors la bonne partie du cadre pour la suivre. Sans la mise au point automatique, ce serait tout simplement impossible. »

Three photographers underwater with cameras in underwater housings, with waves swirling around them.
Grâce au mode Canon Log du Canon EOS-1D X Mark III, Nick a pu capturer tous les détails et toute la plage dynamique qu'il voulait, même lors de ses plongées sous-marines. © Fergus Kennedy

Nick a utilisé plusieurs objectifs Canon pour le tournage, dont l'EF 24-70mm f/2.8L II USM, l'EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et l'EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. L'objectif EF 16-35mm f/4L IS USM a été utilisé pour bon nombre de prises de vue sous-marines.

Bien que le Canon EOS-1D X Mark III soit équipé d'un stabilisateur d'image numérique vidéo sur 5 axes, Nick a préféré utiliser la stabilisation d'image des objectifs qui en étaient équipés, ou fixer l'appareil sur un cardan motorisé pour suivre les prises de vue, comme lorsqu'il filmait le photographe Ben Thouard fendant l'écume sur son jet ski.

Pour la plupart des prises de vue à main levée, Nick a complètement adapté l'appareil photo aux caractéristiques cinéma, en l'équipant d'un viseur électronique branché sur la prise HDMI et de microphones radio pour le son. « Avec cette configuration, l'équipement s'équilibre sur l'épaule et tient bien en place. J'ai utilisé l'histogramme pour obtenir une bonne exposition. L'appareil photo dispose également de l'assistance View Assist pour le mode Log, ce qui vous donne un aperçu du rendu de la séquence terminée. Lorsqu'il est réglé ainsi, l'appareil a tout d'une caméra cinéma, incontestablement. »

Après plusieurs jours de tournage intenses, Nick a été époustouflé par le résultat en montage. C'est ainsi devenu un grand fan de l'appareil, qu'il considère comme un atout précieux pour la réalisation de vidéos. « Le Canon EOS-1D X Mark III a tout ce qu'il faut pour réaliser un film complet », s'enthousiasme-t-il. « Avec cet appareil photo, attendez-vous à voir des personnes réaliser des films de sport et d'extérieur sensationnels. Il embarque tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un documentaire : vous n'avez plus qu'à vous lancer. »

Rédigé par Adam Duckworth


L'équipement de Nick Kennedy

Kit utilisé par la plupart des professionnels pour le tournage de leurs vidéos

A Canon EOS-1D X Mark III and lenses on a well-used hard case with an underwater camera housing, flippers and other kit.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le digne successeur de l'emblématique reflex professionnel EOS-1D X Mark II, adulé par les photographes sportifs et animaliers du monde entier. Doté d'un capteur AF offrant une résolution 28 fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1.2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. Un objectif qui vous donne un contrôle créatif précis sur la mise au point et la profondeur de champ.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un classique moderne, ce téléobjectif à ouverture rapide est un grand favori des photographes de tous genres. Il est désormais encore plus performant en lumière vive et est conçu pour fonctionner dans les conditions les plus difficiles.

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Un objectif 100-400 mm compact et hautes performances, idéal pour photographier la faune, les scènes d'action et les événements sportifs. Le stabilisateur d'image 4 vitesses et les éléments optiques de qualité supérieure assurent une précision de toute beauté.

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

Réalisez des prises de vue de paysages et d'architectures stupéfiantes avec ce zoom optique ultra grand-angle hautes performances au design compact et léger, doté d'une ouverture fixe de f/4 et d'un stabilisateur d'image. Idéal pour les photographes professionnels et amateurs.

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