Niveau de détail élevé dans les zones sombres et lumineuses
Grâce à la capacité du Canon EOS-1D X Mark III à conserver un niveau de détail élevé dans les zones sombres et lumineuses sur 12 diaphs, associée à son système de mise au point automatique rapide comme l'éclair basé sur la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, l'équipe de Nick a pu repousser les limites de sa créativité. C'était tout particulièrement le cas lorsque l'appareil a été utilisé dans l'eau, à main levée et dans un caisson étanche.
« Lorsqu'elle est fortement éclairée, l'écume présente de nombreux reflets spéculaires, c'est-à-dire une masse blanche éclatante, et les surfeurs portent des combinaisons de plongée noires », explique Nick. « Dans cette situation, vos images risquent d'être surexposées ou sous-exposées si vous ne disposez pas du mode Canon Log, à plus forte raison lorsque vous photographiez dans l'eau.
« Les photographes en milieu aquatique sont très friands des prises de vue de transition. Pour celles-ci, ils tiennent d'abord l'appareil photo au-dessus de l'eau, laissent le surfeur s'approcher d'eux, puis plongent pour le photographier en mode sous-marin. Mais lorsque vous plongez, vous perdez deux diaphs de lumière. C'est pour cela que le mode C-Log, avec sa capacité à capturer le tout sous une bonne exposition, est incroyable. »
La prise de vue sous-marine exige également d'adapter la mise au point en fonction de la réfraction de la lumière dans l'eau. « L'appareil photo doit pouvoir corriger sa mise au point très rapidement », précise Nick. « Nous photographions avec une faible profondeur de champ à l'aide d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. La mise au point automatique de l'appareil photo identifie alors la bonne partie du cadre pour la suivre. Sans la mise au point automatique, ce serait tout simplement impossible. »