Filtres ND intégrés et autofocus CMOS Dual Pixel
Pour parvenir à saisir l'immensité du paysage, il s'est avéré extrêmement utile de réduire l'ouverture de l'objectif et d'employer les filtres ND intégrés du Canon EOS C200. Naturellement, la luminosité de la neige compliquait le maintien d'une bonne exposition. Soucieux de capturer une plage dynamique maximale dans ces conditions de très fort contraste, Sam a tourné exclusivement en mode Canon Log et a utilisé les filtres ND intégrés pour optimiser la profondeur de champ.
« Même avec six arrêts de densité neutre intégrés, la réverbération de la neige sur l'objectif donne tout de même une lumière éblouissante », explique-t-il. « L'astuce est de fermer le diaphragme au maximum. Si possible, le mieux est de filmer en T11 dans ces conditions extrêmement lumineuses. »
Pour bien voir ce qu'il filmait dans une telle lumière, Sam plaquait un œil contre le viseur intégré ou, quand il pouvait employer une configuration plus élaborée, contre le viseur auxiliaire Canon EVF-V70, alimenté par la caméra. « C'est un excellent EVF », déclare-t-il. « J'ai obtenu des prises de vues remarquables grâce à sa capacité à s'intégrer dans ma configuration et à maintenir un équilibre stable. »
La technologie autofocus CMOS Dual Pixel du Canon EOS C200 a véritablement fait ses preuves en moment de filmer le trek et l'action effrénée du match de rugby. Le suivi AF sur 80 % du cadre, à l'horizontale comme à la verticale, a permis à Sam de garantir la netteté de ses prises de vues. Cette fonctionnalité a démontré tout son intérêt lors des prises de vues larges. « Lorsqu'on est caméraman, il est essentiel d'avoir conscience des situations où l'on peut avoir besoin de l'aide de l'autofocus », affirme Sam. « Quand on utilise une configuration de base et un champ ultra-large à 18 mm, il est très difficile d'assurer la mise au point. J'ai donc filmé certaines séquences de notre trek avec l'autofocus. »
Quand il ne cherchait pas à capturer l'émotion du moment ou les scènes d'action, il a pris le temps de filmer des séquences créatives, notamment des plans en time-lapse de nuages déferlant sur les montagnes et des vidéos au ralenti, qui constituent de belles transitions entre les différentes séquences. « Il existe de nombreuses approches différentes concernant les transitions », explique-t-il. « J'adore ajouter du mouvement dans mes vidéos, et notamment des ralentis. Avec l'expérience, on apprend à aborder au mieux ce qui se passe autour et identifier l'option la plus créative. »
Si le voyage faisait pleinement partie de cette expédition, son but restait clairement la destination. La deuxième tentative de record du monde a été organisée sur la branche est du glacier de Rongbuk, qui est la porte d'entrée vers la face nord de la montagne. C'est là que se trouve l'endroit le plus élevé de la planète disposant de suffisamment d'espace pour accueillir un terrain de rugby de taille réglementaire. Les 16 joueurs se sont mesurés aux éléments, des neiges profondes aux glaces polaires en passant par l'extrême altitude, pour établir le record du monde du match de rugby le plus élevé de l'histoire, perchés à 6331 mètres d'altitude sur le mont Everest.